Articles

Accueil > Actualités > Tariq Ramadan à Nice : "la parole en France n’est pas aujourd’hui distribuée (...)

 

Tariq Ramadan à Nice : "la parole en France n’est pas aujourd’hui distribuée de façon équitable"

25 mars 2016 - Dernier ajout 4 avril 2016

Tariq Ramadan était présent samedi 19 mars dernier à Nice pour donner une conférence sur le thème « espoir et responsabilité » dans le cadre d’une rencontre avec la Fédération des Musulmans du Sud. Sans surprise, le conseiller municipal FN Michel Thooris a saisi la justice en référé pour faire interdire sa venue prétextant « des risques de troubles à l’ordre public ». Après une véritable épopée judiciaire, le tribunal administratif de Nice a fini par rejeter la demande de l’élu FN le 18 mars dernier, soit la veille de sa conférence laissant ainsi le suspens à son comble jusqu’au dernier moment. Pour l’avocat de la FMS, Sefen Guez Guez, cette décision du tribunal est une « victoire pour la liberté d’expression ». Près de 200 personnes ont alors pu se réunir dans une salle privée de Carros samedi dernier, située à environ 25km de Nice, pour assister à cette conférence qui a failli ne jamais avoir lieu. Les quelques 200 places se sont arrachées comme des petits pains, si bien que la billetterie était close quelques jours seulement après son ouverture. Les membres de la FMS ont pris soin de ne pas divulguer publiquement le lieu exact du rendez-vous tant la tension est à son comble lorsqu’il s’agit de Tariq Ramadan. Nous avons assisté à cette fameuse conférence. L’occasion pour nous de savoir une fois pour toute s’il tient un double discours. Compte rendu d’une conférence controversée concernant l’intellectuel musulman qui défraie la chronique.


 

JPEG - 75.7 ko
Tariq Ramadan au côté du Président de la Fédération des Musulmans du Sud

On ne présente plus Tariq Ramadan, brillant intellectuel musulman pour certains ou frère musulman prosélyte au double discours pour d’autres, la simple évocation de son nom suffit à affoler les foules. Le discours médiatique devient soudain émotionnel et empreint de pathos lorsqu’il s’agit de ce sulfureux personnage. Dans une petite salle de réception d’un blanc immaculée mais noire de monde, un public composé de femme et d’homme de tout âge trépigne d’impatience de l’apercevoir. Accueilli telle une véritable star digne d’Hollywood, Tariq Ramadan s’installe d’un air calme et serein. La conférence débute avec une récitation coranique de Jahangeer Sakina et une brève présentation de Mahmaud Moustapha, Président de la Fédération des Musulmans du Sud. Tariq Ramadan prendra ensuite la parole pour mettre les choses au clair sur les polémiques qui le concernent et sa venue à Nice : « Nous sommes dans une salle privée c’est ce qui a permis de gagner la procédure. C’est littéralement le seul pays au monde ou je ne peux pas mettre les pieds dans une université alors que j’interviens dans toutes les universités du monde (…). Il n’y a pas de double discours et ils le savent très bien (…) ».

Après avoir déploré ce qu’il estime relever d’une liberté d’expression à géométrie variable, il égratigne au passage BHL ou encore Michel Onfray qui sont régulièrement invités sur les plateaux télévisés : « certains peuvent s’exprimer et dire mais alors n’importe quoi (...), votre philosophe nationale –Bernard Henry Levy- serait recalé pour mensonges caractérisés. (...) Et puis tous ces intellectuels qui viennent nous donner la leçon comme M. Onfray, un intellectuel approximatif. Il touche à tous les sujets et il y touche mal ! » Avant d’ajouter : « L’état intellectuel de la France est un état qui va mal, c’est-a-dire qu’on pense mal et entre soi dans des petits salons parisien et la parole elle n’est pas aujourd’hui distribuée de façon équitable (…) ». Pourtant, loin de se complaire dans un discours de débonnaire blessé, Tariq Ramadan appelle la communauté musulmane à sortir de la pensée victimaire au profit d’une attitude digne, critique et dans l’action : « il faut continuer la lutte avec un discours clair et affirmé qui répète les choses à ceux qui n’ont pas envie de l’entendre ».

Réflexion autour du thème Espoir & Responsabilité



« Comment garder l’espoir dans la foi, nourrir cet espoir et garder notre responsabilité par rapport à ça ? C’est une notion spirituelle, intellectuelle et profondément humaniste » nous explique Tariq Ramadan avant de souligner la nécessité et l’importance de la persévérance dans l’action comme il tend à l’expliquer : « l’espoir est dans la continuité de l’action, non dans la passivité ». Entre une citation de Socrate, du pape Jean Paul II ou encore de Balzac, l’intellectuel rappelle aux musulmans la nécessité de se responsabiliser, de s’engager d’« être dans l’agir ». Avec un certain lyrisme, l’islamologue évoque entre autres les notions de recueillement, d’introspection et de cheminement personnel à la lumière des écrits Saints. Loin d’appeler à la guerre ou au fondamentalisme religieux, Tariq Ramadan nous tient un discours particulièrement réformateur et le seul djihad auquel il appelle est celui de l’amour lorsqu’il évoque la place de la famille dans l’Islam : « L’amour ça s’entretient par le dialogue, l’écoute, la présence, la confiance (…) ». Il appelle également à l’engagement responsable sur les questions sociales, à la solidarité et interroge l’être humain sur ses capacités de résilience. Un discours humaniste, teinté de sagesse : « il faut se donner les moyens de ses espoirs, il faut une attitude digne, humaine et active qui donne corps à cet espoir ».


Dans le cadre de la discussion philosophique sur l’espoir et la responsabilité, le théologien revient longuement sur l’importance de la famille et notamment la place de la femme dans les sociétés arabo-musulmanes. Sans langue de bois et sans détour, devant un parterre de musulman particulièrement attentif à ses paroles, Tariq Ramadan parle de la question du viol, du consentement dans les rapports sexuels et dénonce de façon virulente les détournements coraniques et l’instrumentalisation de certains versets pour légitimer des maltraitances à l’égard des femmes : « il y en a même qui prenne un morceau du Coran et qui d’après un verset accepte la violence conjugal. La violence conjugale elle est anti islamique ! Et personne ne peut commencer à jouer avec des hadiths . S’inspirant de la vie du prophète Mohammed, Tariq Ramadan formule le souhait de voir les musulmans sortir enfin des schémas machistes qui se perpétuent au sein de la communauté musulmane : « Vous ne pouvez pas dire que le prophète est votre modèle si vous ne regardez pas comment il est en privé. Il est plein d’affection, au service de la maison, au service de la femme, il n’hésite pas à l’aider ». Alors, Tariq Ramadan, véritable féministe ou formidable imposteur ? A chacun d’en juger...


Femme, république, laïcité, mysticisme et spiritualité sont tant de sujets que Tariq Ramadan a abordés durant la conférence. Selon l’intellectuel suisse, l’Islam est parfaitement compatible avec les valeurs républicaines et la laïcité et c’est sur ces paroles pour le moins optimiste que son intervention s’est achevée laissant derrière lui un public conquis qui l’assiège littéralement lors du moment venu de la dédicace de ses livres. Celui qu’on accuse de double discours nous en a pourtant tenu un clair et limpide comme de l’eau de source. En attendant d’avoir une véritable preuve d’une quelconque ambigüité dans le discours, il n’en demeure pas moins que Tariq Ramadan est détesté autant qu’il fascine et visiblement, l’intellectuel n’a pas fini de faire parler de lui.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Tariq Ramadan sur le facebook de la FMS : https://www.facebook.com/fmsasso
ou directement sur youtube

JPEG - 99.6 ko
Après le discours de Tariq Ramadan, le public a pu participer en lui posant directement des questions
JPEG - 76.3 ko
La conférence s’est achevée avec des Chants Anasheed de Ryad Hammany, Youssef Hilel et Miloud Zenasni

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard