Accueil

 




Marseille, Manifestation de rentrée contre les ordonnances Travail

Mardi 12 septembre, 7500 personnes selon la police, 60 000 selon les organisateurs défilaient contre les ordonnances visant à modifier le droit du travail . La CGT très présente a encore montré sa force de frappe. D’autres syndicats comme Sud solidaires, la FSU, la CNT, l’UNEF, et même la branche FO Transport Bouches-du-Rhône ou le Syndicat des Avocats de France étaient au rendez-vous. Mais aussi les professeurs de l’éducation nationale, notamment ceux des établissements en zone prioritaire, des salariés de la Timone, des salariés d’établissements pour les personnes handicapés avient tenu à exprimer leur peur sur les ordonnances qui inversent la hiérarchie des normes. Les élus et équipes de de la France Insoumise, étaient visibles derrière une banderole, avec, en tête Jean- Luc Mélenchon, Sarah Soilihi, Armelle Rioualen-Chevassu, Jean-Marc Cavagnara. Jean-Marc Coppola était aussi présent dans la manifestation. Aucun incident n’a été à déplorer.


13 septembre 2017 par Claire Robert - Dans > Actualités

 

 


Jean-Louis l’Oranais

« À l’âge de cinq ans j’ai accompagné ma mère aux arènes du quartier El Kumul à Oran, pour assister à un spectacle de cirque, une lionne a réussi à sortir de sa cage et moi petit en la voyant je me suis dirigé vers elle et je l’ai caressé. Pour l’enfant que j’étais ce n’étais qu’un gros chat, ma mère qui discutait et m’avait laissé seul lors des faits se rendant compte de la situation était venue vite me chercher. »
Oran en arabe « Wahran » veut dire deux lions, qui sont l’emblème de la ville, l’histoire de Jean-Louis Hess est semée de lions qui l’interpellent et qui le font revenir inlassablement vers cette cité qui l’a vu naître.
Il est né en 1953 d’un père strasbourgeois et d’une mère pied-noir algéroise. En 1964, deux après indépendance son papa perd son travail à cause de la fermeture du magasin de meuble dans lequel il travaillait et décide de rentrer à Strasbourg.
Le petit Jean-Louis quitte sa ville natale ensoleillée grouillante de vie et chargée d’odeur, pour un climat plus froid, une ville à l’accent alsacien. Sa nouvelle vie commence...


12 septembre 2017 par Zoheir Sabri - Dans > Euro med > Euroméditerranée

 

 


SOS Méditerranée : sauver, témoigner et alerter sur le coût humain de la frontière

Basée à Marseille, l’association SOS Méditerranée affrète son bateau, l’Aquarius, au large des côtes libyennes pour des sauvetages de migrants en haute mer. En un an, elle a réussi à secourir, 14 000 personnes et indirectement 22 000, qui, sans cela, allaient périr noyées. Seul bateau d’une ONG à pouvoir rester en pleine mer, même en hiver, il est totalement financé par des dons et des fonds privés, et des collectes citoyennes. Aujourd’hui SOS Méditerranée comble une béance dans la politique européenne d’assistance à personnes en danger. Et poursuit, plus que jamais, la mission qu’elle s’est fixée, sauver des vies et témoigner des drames humains. Car, s’ils ne sont pas sauvés en mer, aucun être humain n’est en mesure de survivre à cette traversée des enfers.


12 septembre 2017 par Claire Robert - Dans > Actualités

 

 


Gaudin nous raconte une nouvelle histoire de Dauphins ; vont-ils plonger ?

Quelle serait donc le point commun entre la voix envoutante de la Chanteuse Oum Khaltoum et Oum le dauphin blanc ? Je vous laisse réfléchir et entre temps je vous fait mon édito de rentrée. L’été fut assez calme sur les rives de la planète marseillaise, marqué uniquement par deux événements, on est resté un peu sur notre faim. Nous avons reçu notre nouveau président et son épouse qui sont venus passer quelques jours sous le soleil de Massilia, juste après avoir "prescrit" les nouvelles ordonnances de notre code du travail ; et la polémique autour des vestiges grecs de la corderie. Ces vestiges qui semblent désormais voués à la destruction, puisque la ministre de la culture a décidé de soutenir le géant Vinci ! Sans doute, parce que Vinci vient du mot latin Vincentius qui signifie Vainqueur...


11 septembre 2017 par Amira Spiga - Dans > Tribunes > Tribunes gauche

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 677 |


A la fish

  • Journées Européennes du Patrimoine Marseille

    15 septembre 2017

    Jeunesse et patrimoine : tel est le thème choisi pour cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une édition résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à (...)
  • préavis de désordre Urbain

    14 septembre 2017

    du 13 au 24 Septembre 2017 FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERFORMANCE. 2dition 2017, sous le signe de l’hospitalité, à travers la ville de Marseille. Pendant 2 semaines le festival de performance met (...)
  • Mémoires des Aygalades, Comme une résurgence

    4 septembre 2017

    A l’occasion de la journée du patrimoine, exposition photo, "Comme une résurgence" Quartier portes Ouvertes, cité des Aygalades. Cette mise en lumière des photos de familles de la cité des Aygalades (...)
  • Festival international du dessin de presse

    4 septembre 2017

    Le Festival international du dessin de presse de l’Estaque se déroulera du 18 au 24 septembre avec des dessins, expositions, concerts, rencontres, débats dans tout le quartier de l’Estaque. (...)
  • Cette exposition est une invitation au voyage...

    4 septembre 2017

    Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public (...)
  • L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, création Belsunce. La Compagnie

    4 septembre 2017

    L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, est une exposition proposée apr La Compagnie, lieu de création et d’exposition artistique situé à Belsunce. La Compagnie propose des situations de (...)
  • la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires, RHMIT)

    4 septembre 2017

    Pendant les trois prochains mois, la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) révélera plus d’une centaine d’événements à travers toute la région (...)

Brèves