Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Reportage vidéo de la visite de François Hollande dans les quartiers Nord de (...)

 

Reportage vidéo de la visite de François Hollande dans les quartiers Nord de Marseille (Cité des Bourrely).

8 novembre 2017 - Dernier ajout 9 novembre 2017

Avec la Fondation « La France s’engage », l’ancien président de la République, François Hollande s’est rendu jeudi dernier dans les quartiers Nord de Marseille. C’est au centre Anaris, en plein de cœur de la cité des Bourrely, en face de la Kalliste, qu’un espace hybride entre centre de formation aux métiers de la sécurité et activités sportives et sociales a accueilli le président de la fondation La France s’engage. Il s’agit bien du premier ex-président de la République à venir dans les cités Nord. Pour conclure la visite François Hollande est allé saluer le Coach du Team Tachouaft : « Bravo Karim, c’est vous l’exemple, c’est pour vous que je suis venu voir ! ». Nous qui avions effectué en exclusivité le reportage vidéo de l’implantation d’Anarys, le centre de formation du groupe Mondial Protection dans la cité, nous en avons profité pour faire le point avec son PDG, Pascal Kiekens, sur les emplois créés depuis, mais également entendre dire par cet ancien officier de gendarmerie devenu patron de groupe, qu’il espérait retrouver un ministère de la Ville en France et que l’action des entreprises doivent bien se conjuguer avec l’action publique pour faire reculer l’exclusion. En deux vidéos :


 

Une fois n’est pas coutume nous allons vous proposer deux regards pour la même viste. La première sera plus détaillée, plus longue, elle a été tournée par Ahmed Nadjar :

La seconde, filmée par Claire Robert, est destinée au plus pressés car elle est courte. Dans les deux cas, il est bon de voir les deux angles, bien entendu !

La question qui s’est ensuite posée, tant par la presse, que dans les cités, fut la suivante : Était-il un peu - trop tard - pour bien faire pour Hollande ? Enfin faire c’est beaucoup dire, car cette action on ne la doit qu’à la rage d’un homme, Karim Tachouaft, un guerrier au 7 vies qui ne s’est jamais laissé abattre et qui a pu rebondir et se bonifier grâce au volontarisme citoyen du patron du groupe Mondial Protection : Pascal Kiekens. On a même entendu dire que cette visite, au lendemain de la Toussaint était un signe : "La veille, partout dans les cités on a déposé une gerbe en mémoire des socialistes disparus" une défaite électorale sans précédent du PS dans les cités due, selon leur ressenti, à l’abandon par le gouvernement Hollande du programme de gauche. Alors, peut-être, qu’avec la "France s’engage", le président de Fondation arrivera plus facilement à expérimenter des initiatives modélisables à grande échelle ? Encore faudrait-il qu’elle trouve écho auprès des décideurs actuels. D’ici-là, Pascal Kiekens, qui regrette l’absence d’un ministre de la Ville dans ce gouvernement, suite à notre question, se dit prêt à recevoir un membre du gouvernement dans ce site. Et pourquoi pas Macron himself ? N’oublions pas que le président actuel, avait zappé les quartiers Nord (prévus au programme, lors de sa venue "Olymique" dans la capitale Phocéenne.

Quelques images en plus :

JPEG - 223.8 ko
Aux côtés de François Hollande, de gauche à droite... Marc Le compte, directeur général du groupe Mondial Protection, Karim Tachouaft.
JPEG - 239.3 ko
Pascal Kiekens de PDG du groupe Mondial Protection. Nous avons pu apprécier sa satisfaction du devoir citoyen accompli dans une discrétion militaire. N’oublions pas que cet ancien lieutenant colonel de la garde républicaine a pour devise fraternelle le juste partage. Alors pour lui, c’est un bonheur de pousser Karim Tachouaft vers les projecteurs, un natif des quartiers Nord devenu à la fois employé et partenaire. Une consécration d’autant plus méritée que les résultats en terme d’emplois sont au rendez-vous. Voir bilan et témoignages dans la vidéo.
JPEG - 217.2 ko
En entrant, François Hollande salue Christian K’ka ex-champion de K1 qui entraîne ici au Team Tachouaft.
JPEG - 238.5 ko
François Hollande s’entretien avec Adama et Dominique, deux piliers du Club qui ont trouvé également une voie professionnelle ici, grâce aux métiers de la sécurité.
JPEG - 255.1 ko
JPEG - 226.9 ko
JPEG - 183.2 ko
JPEG - 291.5 ko

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard