Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Règlement de comptes en pleine "ANRU*" à la Castellane !

 

Règlement de comptes en pleine "ANRU*" à la Castellane !

10 mars 2016 - Dernier ajout 21 mars 2016

Henri Jibrayel : « On a honte de ceux qui sont aux affaires à Marseille ! »

Retour sur la réunion préalable au conseil d’arrondissement décentralisé à la Castellane qui avait lieu lundi dernier. C’est que nous avions besoin récupérer de la matière dans nos archives afin de faire un bref rappel de la visite de JM Ayraut alors premier ministre. L’homme qui est venu annoncer à la Castellane le 8 novembre 2013 promettre un plan de rénovation urbaine et d’autres mesures pour l’humain à la Castellane. A l’époque à ses côté, entre-autre, le député Henri Jibrayel et la sénatrice Samia Ghali. Devant l’urgence de la situation le ministre de la ville François Lamy avait même promis un démarrage pour 2014. Il nous semblait donc important de rappeler qu’à l’époque, certains habitants que nous avions interviewés croyaient encore dur comme fer à un « changement » pour leur cité. Depuis walou, mais en politique c’est de « bonne guerre » il y a des parades : dénoncer l’autre toujours, faire son bilan jamais ! Ainsi Henri Jibrayel a tiré à boulet rouge sur Mme Arlette Fructus, l’adjointe au maire chargé du logement, l’accusant entre autre de faire obstruction à la mise en œuvre de la rénovation urbaine. Certains ont bien rit quand même lorsqu’il a déclaré « On a honte de ceux qui sont aux affaires à Marseille ! ». En vidéos.


 

Permière vidéo, des acteurs associatifs choisis**, le médecin Mme Touati qui donne le pouls et l’état sanitaire de la cité infestés de rats, Denis Pelliccio Président de la Fédération des CIQ du 16eme, qui nous rappelle d’où vient l’appellation Castellane et Faty Bouaraoua de la Fondation Abbé Pierre, expert sur les questions d’habitat pour personne en difficultés ou précaires :

Deuxième vidéo : Le coup de tonner de la soirée par le député de la 7ème M. Jibrayel qui charge l’adjointe au logement et élue du secteur Mme Fructus et le mot de la fin à Samia Ghali, sénatrice-Maire des 15-16ème arr. Marseille. Nous précisons que Mme Fructus n’a pas eu un droit de réponse, nous lui donnerons la parole pour qu’elle puisse répondre aux accusations, prochainement, si elle le souhaite.

* ANRU, Acronyme pour désigner l’Agence pour la Rénovation Urbaine.

- Notre papier vidéo de la visite du 8/11/2013, sans jouer les cassandre nous avions intitulé l’article "Visite du premier ministre à la Castellane : les habitants entre espoir et résignation"

- Revoir pour mémoire la vidéo de l’inauguration avec zizou du complexe sportif et culturel le 17 décembre 2008. Désormais nommé Naceur Oussedik, du nom de feu le président de l’époque

- Revoir également sur la question de la politique de la ville la vidéo de la visite de la ministre Myriam El Klomry, alors chargée de la ville, une période où... le député henri Jibrayel et l’Adjointe UDI, Arlette Fructus semblaient décidés à unir leurs énergies... http://www.med-in-marseille.info/marseille-vers-un-pouvoir-d-agir.html Comme quoi le sort des habitants dépend également de l’intelligence des élus à pouvoir se surpasser au delà de leurs intérêts perso, surpassant parfois les clivages droite/gauche ou à contrario de voir se bloquer des projets à cause d’égos,des trahisons, des renoncements aux promesses de "changements", des grâces et des disgrâces, des sabotage des projets de l’autre camp même si c’est pour l’intérêt de la ville etc... jusqu’à ce que ça pète.

Photos en plus :

JPEG - 196.7 ko
Samia Ghali dénonçant la ville "qui communique avec l’argent des habitants du quartier"
JPEG - 188.6 ko
Le député Henri Jibrayel pointant l’adjointe au Maire UDI Arlette Fructus.
JPEG - 195.6 ko
Au premier plan dans le public, le directeur du centre social Nassim Khelladi

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard