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Quartier des Carmes, ateliers d’écriture avec la Compagnie Mémoires Vives pour sortir du cliché Gangsta Rap

23 octobre 2014

Ateliers d’écriture rap, enregistrement de morceaux, une rencontre entre des ados et pré-ados des quartiers marseillais et strasbourgeois a été organisée cette semaine par la Compagnie Mémoires Vives, de Yan Gild, au centre social Contact Club, à côté de la rue de la République, un quartier qui reste très déshérité. Premier volet, les Strasbourgeois rendent visite aux Marseillais et planchent ensemble, en mots en en musique, sur l’axe Marseille-Strasbourg. L’idée est de proposer autre chose que les clichés Gangsta Rap, véhiculés par l’industrie musicale. Premier pas, vers des pratiques artistiques plus larges et un travail sur la mémoire des migrations sur le centre de Marseille.


 


Yan Gild et un jeune strasbourgeois

Au Contact Club, des jeunes marseillais et strasbourgeois étaient en pleine concentration mercredi après-midi, pour trouver le bon mot ou la bonne rime. Au sein de chaque petit groupe, on se creuse la tête, on s’énerve, bref on planche dur pour sortir un texte de rap, qui sera enregistré le surlendemain. Le thème n’est pas évident, c’est « Strasbourg-Marseille », il a été proposé par les animateurs du centre social l’Elsau, un quartier de Strasbourg d’où est partie toute l’aventure de la Compagnie Mémoires Vives. Certains jeunes marseillais du quartier des Carmes, habitués du Contact Club bougonnent : Je ne connais pas Strasbourg, ni ses bâtiments, c’est difficile d’écrire dessus ! m’expliquent-ils, mais tous se creusent, quand même, les méninges pour sortir quelque chose. Car ils le savent, ils participent à une aventure très particulière qui pourra les mener loin, tous connaissent le travail de La Compagnie mémoires Vives, et ont vu le spectacle « Sur la traces de nos pas », au Toursky.

On planche sur l’écriture !

L’idée forte de la semaine est de mettre en art, cette rencontre des jeunes de quartier, Marseille/Strasbourg. Et la rencontre se passe plutôt bien entre les jeunes. Pour Azzedine, animateur, « les jeunes des quartiers qu’ils soient à Marseille ou Strasbourg ont les mêmes soucis, les mêmes envies, les mêmes problématiques »

Les jeunes attentifs au consignes de restitution de textes

C’est pour répondre à une demande de la politique de la ville, qui avait suivi les ateliers de Mémoires vives dans les quartiers Nord de Marseille (à la Busserine notamment), que La compagnie de Yan Gild est chargé, depuis juin 2013 d’impulser « une dynamique artistique » au centre social Contact Club, quartier des Carmes à Marseille, en centre-ville à côté de la rue de la République, un quartier qui reste très déshérité. Le Centre social Contact club avait déjà initié des ateliers rap et musique avec l’animateur musique, Foued Brahim, salarié du centre, musicien accompli et arrangeur de compo et possède un studio d’enregistrement.

Les animateurs marseillais et strasbourgeois travaillent ensemble

Cette rencontre multiplie donc les possibilités d’expression et de créativité. La plupart des jeunes, comme m’explique Foued Brahim sont sur des clichés du gangsta Rap et parlent dans leur textes « de shit, cagoule, règlement de comptes, de guetteurs », ce qui correspond aussi à ceux qu’ils vivent ou entendent autour d’eux. « Je les laisse s’exprimer, c’est aussi une façon de les découvrir et ils ne demandent qu’à être entendus, puis réfléchir avec eux sur où tout ceci peut mener, à la prison ou à la mort… » Foued, propose de leur faire découvrir d’autres univers, d’autres champs musicaux. Il a même l’idée de mener les jeunes ados ou adultes du quartier qui participent chaque soir à ses ateliers, à l’Opéra de Marseille et au Conservatoire. Car, il faut dire que le modèle est ici le rappeur Jul, qui cartonne et assène des textes souvent violents. « Ces types de rappeurs sont dans leurs propres fantasmes d’eux-mêmes et sont aussi objet de fantasmes des jeunes des quartiers, mais aussi des jeunes bourgeois. Le rap a peu à peu été vidé de son sens, à force de marchandiser cette musique », commente Yan Gild.

Marseille Breakdown

Les jeunes en pleine séance de restitution des textes

Cette semaine, les animateurs de Mémoires Vives ont donné une consigne : écrire des textes « que même vos parents peuvent écouter », exit donc vulgarité et violence. Il est encore trop tôt pour envisager un projet de spectacle tel que « Sur la Traces de nos pas », spectacle professionnel avec des jeunes de la Busserine qui avaient participé non seulement à la création du projet, mais étaient également acteurs, danseur ou musiciens. Une telle entreprise nécessite de longues heures de pratiques artistiques, et engagement réel « d’un noyau dur de personnes » investies dans l’aventure. Et de toute façon, « Pour l’instant, faire du rap, les intéresse plus que de faire du théâtre », résume Yan Gild. Mais une première graine est semée.

un peu de dsicipline est demandée !


Car Yan, qui lui-même a été un de ces jeunes, sait que venir à la pratique théâtrale ne se fait en un jour. Mais, lui qui poursuit son travail sur la question de la mémoire de l’immigration, entend élargir peu à peu l’écriture à ce passé refoulé, tu et souvent oublié. « Je leur ai déjà proposé d’écrire quelques chose sur l’histoire des chibanis, de leur arrivée en France, les jeunes sont totalement déconnectés de l’histoire de leur grands-parents ou arrière grands-parents, c’est pourquoi, ils ont aussi des difficultés à s’inscrire sur le territoire français. » « L’idée à plus long terme, est de produire une expression artistique, avec eux, sur la mémoire plurielle du territoire de Marseille et de ses diverses communautés. » « Nous avons besoin d’avoir des relais sur place qui puissent poursuivre le travail, puisque notre compagnie est basée à Strasbourg », les animateurs marseillais formés par les Strasbourgeois, vont donc pouvoir travailler, toute l’année, en autonomie sur ces pratiques et peut-être faire émerger des idées pour un futur spectacle, concert ou rendu artistique pluridisciplinaire…

Article sur le Contact Club http://www.med-in-marseille.info/Le-Contact-Club-bequille-pour-le.html

 



 

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    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

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  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

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