Articles

Accueil > Actualités > Paris-Marseille, récit d’une échappée classe mais éco !

 

Paris-Marseille, récit d’une échappée classe mais éco !

11 septembre 2016

Ou bon plan week Paris/Marseille pour étudiants et autres petits budgets mode d’emploi :

Nous sommes début septembre, les cours reprennent bientôt et la météo parisienne n’est pas toujours clémente... Alors, avec mes amis, nous avions envie de partir quelques jours en vacances faire le plein de soleil, de vitamines D et de faire en sorte d’avoir un teint hâlé pour la rentrée.

Nous décidons donc sur un coup de tête, de réserver presque du jour au lendemain.
Et c’est dans ma ville natale, à Marseille, que nous avons décidé de poser nos valises.

Seulement, avec un budget serré d’étudiant, nous étions à l’affût de la moindre économie.
Et les économies ont commencé dès le départ avec le choix du moyen de transport...

Non pour la voiture, trop long. Non pour l’avion, trop cher.
Mais oui, go pour le train !


 

En avril 2013, la SNCF lance le ‘’Ouigo’’, un TGV low cost reliant plusieurs grandes villes à des prix très attractifs.

JPEG - 54.8 ko
Exemple de tarifs pour un trajet Marseille-Paris

Nous nous rendons donc sur le site pour dénicher une bonne affaire et effectivement, les prix étaient très abordables et nous décidons donc de tester ce fameux Ouigo.

À nos dates, les tarifs disponibles étaient de 20 euros le billet aller et 10 euros le billet retour.

A ce prix, nous nous attentions presque à voyager debout ou à la limite sur des chaises ‘’IKEA’’ collés aux autres passagers pendant un trajet de plusieurs heures...
Et pourtant, nous avons été agréablement surpris.
Emplacements spacieux, air climatisé, sièges confortables, le Ouigo n’a absolument rien à envier à ses ‘’grands frères’’, les autres TGV traditionnels.

Après quelques parties de cartes et seulement 3h15 de voyage, nous arrivons à la Gare st Charles.

Valises en mains et préjugés sur la cité phocéenne plein la tête, mes amis ne connaissaient Marseille que par le biais des médias et par les faits divers qui les alimentent.
J’avais envie de leur donner une autre image de la ville.

Maintenant que nous étions arrivés, il nous fallait rejoindre notre logement.
Là encore, nous avons réalisé quelques économies...
Avec des prix démarrant à 25 €, le site de location entre particuliers ‘’AirBnb’’ propose une multitude d’offres de logements dans Marseille.

JPEG - 193.6 ko
Copie écran, exemple d’offres ‘’AirBnb’’

Face au vélodrome, le ton était donné pour mes amis qui supportent le Paris St Germain dont l’un d’eux avait d’ailleurs dans sa valise, son maillot du PSG.

Dans ce contexte, nous n’avons pas pu nous empêcher à notre arrivée, de parler football avec le propriétaire de l’appartement, Laurent, un jeune sportif avoisinant les 30 ans à l’accent marseillais très prononcé.
Nous lui avons fait part de notre étonnement en lui racontant que nous avons croisé des jeunes marseillais avec des maillots du PSG dans le bus et dans le métro.
Il n y avait selon lui rien de surprenant, il nous a confirmé que certains en portent désormais.

‘’Il y a 5 ou 6 ans, un mec qui portait un maillot du PSG, on le prenait pour un fou. Aujourd’hui il y a beaucoup moins de tension’’.
Étonnés par sa réponse, nous lui avons demandé à quoi était dû selon lui, cet apaisement, ce changement soudain. ‘’Avec Ibrahimovic, Thiago Motta, Pastore...Certains à Marseille se sont mis à aimer le Paris saint germain parce que c’est devenu une équipe de stars’’ a-t-il alors déclaré.

Mon ami, fidèle supporter du Paris saint germain était rassuré, il se voyait déjà se pavaner dans la ville aux couleurs de son club préféré.
Laurent l’a tout de même mis en garde en lui révélant que se balader aux abords du stade vélodrome avec le maillot de paris sur les épaules pouvait être considéré comme de la provocation et pouvait lui attirer des ennuis.

Pour pouvoir se déplacer aisément dans la ville, nous avions envie de louer une voiture.
Après s’être déplacés dans les agences de location aux alentours, deux problèmes persistaient :

Une demande de caution de plus de 1000 euros que nous étions dans l’incapacité de fournir sans notre chéquier et un justificatif de domicile que nous ne possédions pas sur nous... Bref, nous commencions à perdre espoir et nous dire que nous allions devoir faire une croix sur la voiture.

Soudain, une idée nous vient à l’esprit. Pourquoi ne pas louer un véhicule directement auprès de particuliers une nouvelle fois ?
Moins cher, plus simple et moins de ‘’paperasse’’ administrative, il nous ne en fallait pas plus pour nous laisser tenter.

En allant faire un tour sur le site ‘’Ouicar’’, on aperçoit de nombreuses offres alléchantes.

JPEG - 162.7 ko
Exemple de tarifs de location de voitures à Marseille sur le site ouicar

Nous voyons la photo d’une jolie décapotable à 10 euros par jour et par personne qui attire notre attention. Nous décidons d’envoyer une demande de location sans réellement y croire... 10 minutes plus tard, le téléphone sonne. C’est le propriétaire du véhicule qui est au bout du fil. (Même si les téléphones n’ont plus de fils depuis des années).

Il nous donne son adresse et 1h plus tard, nous étions à bord d’un joli cabriolet qu’il venait tout juste de nettoyer expressément pour nous.

Cheveux au vent et musique à fond, nous prenons sans plus tarder la route, direction les merveilleuses calanques de Marseille.

JPEG - 142.7 ko
Finalement notre équipe ressemble à la France Black, Blanc, beur, chère à Zizou. Nous avons pu vérifier que Zidane reste toujours la légende vivante Made In Marseille, titre de feu une célèbre affiche située sur la corniche qui a inspiré le nom de votre webzine préféré : med-in-marseille.info

Le soir, la France affrontait la Biélorussie. C’est donc au vieux-port, dans un restaurant face à la grande roue que nous décidons de regarder le match. Mais avant de profiter de la soirée, nous avons dû garer notre voiture dans un parking souterrain payant... Oui parce que arrivés sur place, nous nous sommes rappelés que le propriétaire du véhicule nous avait dit qu’à Marseille, les places de parking gratuites se font rares et que beaucoup retrouvent leurs voitures à la fourrière...

Au coup de sifflet final, nous n’avions pas envie de rentrer directement et étions déterminés à rester éveillés encore une bonne partie de la nuit.
Mais le problème, c’est qu’en cette période de rentrée, comparé à l’agitation parisienne, le soir dans les rues et dans les lieux de vie nocturne, ‘’il n y a dégun’’ comme nous l’ont confié certains jeunes marseillais.

La voiture louée il y a quelques heures tombait donc à pic. Nous prenons une nouvelle fois la route, direction : Aix-en-Provence, connue pour être une ville étudiante.


Au final, nous avons réussi notre pari de partir avec un budget serré d’étudiant puisque nous avons dépensé 100 € pour un peu moins d’une semaine de vacances.

J’avais quant à moi réussi mon pari qui était de faire changer l’image que mes amis se faisaient de Marseille.

Et en plus à ce prix, une chose est sûre, ils y retourneront !

JPEG - 132.8 ko
Septembre 2016, plages du Prado, la saison estivale joue les prolongations.

 

par Alan Mili - Dans > Actualités



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard