Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diversités > "Négrophobie/sexisme" : Les Rosas et leurs ami(e)s appellent à se mobiliser (...)

 

"Négrophobie/sexisme" : Les Rosas et leurs ami(e)s appellent à se mobiliser demain au tribunal correctionnel pour soutenir Eva Doumbia.

5 décembre 2016 - Dernier ajout 6 décembre 2016

En prélude aux Assises Nationales de la Lutte contre la Négrophobie qui se sont déroulées ce samedi 3 décembre, le collectif des Rosas, accompagné de nombreuses associations, personnalités et du "Collectif 13 droit des femmes", se sont mobilisés pour offrir une tribune à Eva Doumbia dans une affaire d’injures raciales et sexistes. Des propos qui auraient été assénés en 2015, par Michel André, ancien directeur du Théâtre de la cité. En effet, le hasard du calendrier judiciaire a permis à la metteure en scène de préparer une contre-offensive…


 

C’est que le 7 novembre dernier, comme nous l’avons écrit dans notre article, Eva Doumbia s’était présentée au tribunal correctionnel de Marseille. Elle y était allée sans faire de tapage, sans prévenir la presse et autres collectifs féministes et/ou antiracistes, estimant que l’affaire serait simplement réglée par la justice. Mais vu la tournure du dernier procès, sonnée par la demande de relaxe de la procurreure, cette fois-ci elle s’est faite accompagner pour la conférence de presse. C’est donc un peu après 11 heures, qu’au Palais des arts, elle a présenté son affaire, soutenue par des des militants venus nombreux. A la tribune, Kardiata N’Dyae représentait le collectif des Rosas et Catherine Lecoq s’exprimait, entre autres, au nom du collectif 13 droits des femmes. Très remontées, en pleine période de mobilisation contre les violences faites aux femmes, elles appellent à se rendre au tribunal correctionnel de Marseille ce mardi 6 décembre à 14h30 afin de soutenir l’artiste "Afropéenne". Explications dans cette conférence de presse en vidéo :

JPEG - 206.6 ko
De dos à gauche : Vérionique Marzeaud, Union Juive Françaie pour la Paix, Catherine Lecoq, Collectif 13 droits des femme ; de profil : Mireille Fanon-Mendes-France.
JPEG - 244.7 ko
Eva Doumbia metteure en scène, Catherine Lecoq artiste aux multiples engagements : Collectif 13 droit des femmes, Mouvement pour la Paix, Syndicat des artistes interprètes.
JPEG - 257.9 ko
Le succès populaire des Assises est inversement proportionnel à la présence des médias "classiques" marseillais. C’est vrai que selon une étude que nous avions faite par le passé seule l’encre est noire dans la presse phocéenne et cela n’a pas changé depuis. En outre, aujourd’hui encore, la négrophobie est un racisme occulté.

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diversités

 

Articles récents

Articles au hasard