Articles

Accueil > Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère. > Marseille : « Macron, faites sortir notre compatriote Salah Hamouri ! (...)

 

Marseille : « Macron, faites sortir notre compatriote Salah Hamouri ! »

17 décembre 2017

Ce samedi en fin d’après-midi, une foule de manifestants s’est regroupé place Félix Barret face à la préfecture. Nous vous proposons la séquence relative à la demande de libération de Salah Hamouri, car cette histoire nous renvoie à sa première période de détention et aux nombreux articles que nous lui avions consacré de 2005 à décembre 2011. Notre journal, entre-autre fondé pour palier aux indignations sélectives, à l’abandon aussi incroyable que lâche de certains ressortissants Français, se remobilise afin de donner à nouveaux la parole à ceux qui sont du côté de la résistance dans ce pays. Au micro on dénonce la rétention administrative un procédé inique « En gros on vous met en prison pour 6 mois, sans jugement ni justifications, et que l’on peut au terme de cette période renouveler la peine » !


 

Nous diffuserons prochainement pour mémoire des images des mobilisations passées dont une interview de madame Denise Guidoux, la formidable maman de Salah, fière d’avoir eu un papa résistant contre l’occupant Allemand et d’avoir un fils digne héritier de son grand père qui combat pacifiquement une autre occupation : Celle du pays de son Papa, la Palestine. En attendant, écoutons les soutiens de Salah, pour finir avec une interview de Nolwenn qui incarne cette nouvelle génération qui s’indigne. Et, nous comme nous voulons également nous indignez, comme nous l’avait demandé Stéphane Hessel, nous ne jouerons pas aux journalistes neutres. Souvenons-nous de la neutralité journalistique sous l’occupation. Vidéo :

JPEG - 55.7 ko
Nolwenn, une des organisatrices de la manifestation.
JPEG - 69.8 ko
La foule, venu exiger le soutien de la France en faveur de son ressortissant Salah Hamouri. Par la même occasion, demander à la France de faire pression pour la libération de tous les prisonniers politiques en Palestine occupée. Enfin, la libération de "Georges Ibrahim Abdalah "emmuré vivant par une France aux ordres d’israël et des Etats Uns". "La justice ayant ordonnée sa libération" ont tenu à préciser son comité de soutien, présent à la manif.
JPEG - 178.5 ko
Salah Hamouri reçu en Avril 2012 comme un héro par ses soutiens, à l’Hôtel de Région. © med-in-marseille.info
JPEG - 111 ko
Photo de salah, marqué par sa première détention arbitraire, lors d’une prise de parole à Marseille en 2012. Archives © med-in-marseille.info

 

 

Autres articles Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère.

 

Brèves Nouvelles de Palestine, pays de la Bonne Mère.

  • Mai 2016

     

    Le Parlement Belge soutient Marwan Barghouti pour le Prix Nobel de la Paix

    Des parlementaires et élus belges ont présenté et appuyé la candidature du militant palestinien Marwan Barghouti au Prix Nobel de la Paix dans une lettre adressée au Comité Nobel norvégien : "le prisonnier politique palestinien le plus important et reconnu, un symbole de la quête du peuple palestinien pour la liberté, une figure d’unité et un défenseur de la paix fondée sur le droit international" Une information qui n’est pas au goût de tout le monde. A commencer par les autorités israéliennes, qui estiment que le prisonnier doit purger sa peine de cinq fois la perpétuité. Pour rappel, l’accusé avait refusé de se défendre, estimant le tribunal illégitime. "De nombreuses voix se sont élevées pour (...)

     

  • Mai 2014

     

    APPEL AUX DONS, NOTRE-DAME DE LA GARDE : L’OPERATION RECOMMENCE !

    2014 est l’année du 8e centenaire de l’édification de la première chapelle sur la colline de Notre-Dame de la Garde et le 150° anniversaire de la consécration de la basilique. Parallèlement aux très nombreuses célébrations qui ponctuent l’année Mariale depuis son ouverture le 8 décembre dernier, Notre-Dame de la Garde invite les Marseillais à participer à un nouvel appel au don de vieilles pelotes de laine, mais aussi (nouveauté !) de petits carrés tricotés de 20 x 20 cm !. MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE ! Dépôt des pelotes et des carrés tricotés 20 x 20 cm : dans les réceptacles prévus à cet effet à l’accueil de la (...)

     

  • Mai 2012

     

    UJFP : "Grève de la faim des prisoniers palestiniens : victoire et loi du silence."

    L’UJFP a accueilli avec soulagement la victoire des prisonniers politiques palestiniens, qui à l’issue de la plus longue et la plus difficile grève de la faim de leur histoire, ont obtenu le 14 mai satisfaction de la plupart de leurs revendications. Sur les 4600 détenus actuels, certains prisonniers cumulaient près de 80 jours de grève, et le mouvement, qui s’était généralisé le 17 avril, a impliqué près de 3000 détenus. Ils ont obtenu : La fin de l’isolement carcéral La levée des sanctions (interdiction d’études universitaires, arrêt de la fourniture de livres, etc.) La reprise des autorisations de visites familiales pour les prisonniers originaires de Gaza (qui avaient été interrompues en 2007) La (...)

     

  • Décembre 2011

     

    "Gaza : 3 ans après, Marseille n’oublie pas !" Sam 31 Déc - 15h au centre ville

    Génération Palestine Marseille appelle à un rassemblement Samedi 31 décembre 2011 dès 15h00 Angle Belsunce - Canebière pour commémorer l’attaque meurtrière israélienne subie il y a 3 ans par les palestiniens. A l’heure ou nombreux s’apprêteront à fêter le nouvel an, soyons nombreux en soutien au peuple palestinien pour condamner : le blocus de Gaza, TOUJOURS maintenu, la colonisation/occupation qui se poursuivent, l’emprisonnement systématique des résistants palestiniens dénoncer l’impunité totale de l’occupant sioniste. Rendons hommage dignement aux 1400 victimes de l’hiver 2008/2009 et à tous ceux qui les ont rejoints depuis. Soutenons le peuple palestinien qui continue à lutter pour sa (...)

     

Articles récents

Articles au hasard