Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Le tour de France de la citoyenneté

 

Le tour de France de la citoyenneté

9 juillet 2015

Cent lauréats du Brevet des collèges et habitant Marseille partent aujourd’hui de la gare Saint- Charles pour faire le tour de France de la citoyenneté, ils ont été choisis à partir de leurs résultats scolaires et disciplinaires par une commission rassemblant un jury d’intervenants d’une vingtaine de collèges sensibles.


 

Durant leur séjour, ils seront accompagnés par des éducateurs et des officiels, notamment le nouveau Préfet délégué à l’égalité des chances M. Yves ROUSSET qui a remplacé Mme Marie LAJUS, il y a un mois.

JPEG - 18.2 ko
Crédit photo : Préfecture des BDR

Ce voyage les conduira dans un premier temps à Strasbourg pour visiter la Cour internationale des droits de l’homme et rencontrer par la même occasion d’autres collégiens venus d’Algérie et du Luxembourg s’initier à l’exercice de la citoyenneté. Ensuite direction Paris pour visiter les hauts lieux de l’état, l’Assemblée nationale et le Sénat, des monuments comme la tour Eiffel, les musées, Beaubourg, l’Institut du Monde Arabe, ainsi que le journal Le Monde, où ils seront reçus par le dessinateur Plantu. Après le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées où une tribune spéciale leur a été réservée, ils iront à L’Elysée pour rencontrer M. François HOLLANDE, président de la république.
Ce voyage est financé par l’état dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale décidé par le gouvernement en novembre 2013, celui-ci rassemble tous les services de l’état en collaboration avec les collectivités territoriales ainsi que la contribution des associations, habitants et acteurs de la société civile, pour mettre en œuvre une politique en faveur des quartiers sensibles de la ville de Marseille, selon trois grandes priorités :
• l’éducation et la priorité à la jeunesse
• le cadre de vie et les services publics dans les quartiers,
• l’emploi et l’insertion professionnelle.
Pour accompagner ce programme une enveloppe de 4 millions d’euros a été débloquée sur trois ans pour la ville de Marseille afin de favoriser une approche de la citoyenneté et à aider à réaffirmer les valeurs de la république.

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard