Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Forum de l’Afap "le radicalisme est-il une des dimensions de la religion (...)

 

Forum de l’Afap "le radicalisme est-il une des dimensions de la religion ?"

3 juillet 2016

Samedi après-midi, la diaspora sénégalaise s’est donnée rendez-vous à la salle Magalonne, à Bougainville dans le 15eme arrondissement de Marseille. Par le biais de l’association AFAP « Association des familles Africaines de Provence » il s’est tenu une conférence débat sur le thème : « le radicalisme est-il une des dimensions de la religion ? ». En d’autres termes, la pratique de l’islam au Sénégal et les possibilités d’en tirer profit afin d’accompagner les jeunes issus de cette communauté vers un islam plus apaisé.
Une centaine de personnes ont fait le déplacement. Deux thèmes majeurs furent abordés. Dans un premier temps, les possibilités d’investissement au pays, thème largement débattu dans la salle et Vifs echanges entre les intervenants et le public très curieux et désirant investir dans de bonnes conditions (achat de terrain, construction, loi fiscalité). Tout ce qui concerne l’acquisition immobilière, fut traité dans la perspective d’organiser un salon Sénégalais en France.
La deuxième partie était plus spirituelle et le sujet principal de la conférence « la radicalisation est-elle inhérente à l’islam ? » fut présenté par trois jeunes théologiens, qui maniaient le verbe haut. Ils ont su captiver les présents, en se basant sur la méthode Tijaniya, un courant du soufisme très répandu au Sénégal. Le forum s’est soldé par le partage du repas de rupture de jeûne du Ramadan.
Retour sur ce forum en vidéo.


 

PNG - 395.3 ko
Forum de l’Afap, première partie consacrée à l’investissement immobilier au Sénégal
PNG - 308.1 ko
En deuxième partie le thème "le radicalisme est-il une des dimensions de la religion ?" fut traité par des théologiens

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard