Articles

Accueil > Actualités > La plaque commémorant les massacres de Sétif de 1945 a été encore (...)

 

La plaque commémorant les massacres de Sétif de 1945 a été encore arrachée

24 juin 2015

La France est toujours victime de la maladie d’Alzheimer mais d’une façon sélective. Un ancien collaborateur parti se battre pour les allemands disait : "Je suis parti la France comptait 40 millions de Pétainistes, je reviens elle compte 40 millions de Gaullistes". Pour faire un parallèle osé avec notre monde d’aujourd’hui : "En janvier des milliers de personnes avec leur pancarte "Je suis Charlie’ s’inventent une fausse solidarité et se rêve une communauté nationale unie, mais un peu trop blanche". Quelques deux mois plus tard des milliers de personnes votent pour le Front National au élections départementales.


 

Combien de "Je suis Charlie" là-dedans comme combien de Pétainistes dans les Gaullistes de 1944. Voilà la question ? Nous savons tous que l’histoire nationale est une fabrication récente. La république chez nous qui avait tué le père, le roi avait besoin d’une légitimité supplémentaire que celle de la prise de pouvoir par une bande de bourgeois franc-maçons, elle commença a inventé un roman national faisant consensus. Plus tard Napoléon III aida à la fabrication du mythe de Vercingétorix, puis les républicains faisant du pied aux royalistes convertis au nouveau régime n’hésitèrent pas à peopiliser Jeanne d’Arc. Tout était bon pour faire France. Mais le temps passa et la décolonisation arriva ainsi que l’immigration. Nos ancêtres les gaulois et les français de souche virent arriver ces africains qui finalement ne venaient pas de très loin. Ah les salauds en plus de travailler comme des bêtes sur nos chantiers, dans nos mines et nos usines, ils ne priaient pas comme nous et n’avaient pas les mêmes héros. Ils se foutaient de Clovis devenu chrétien après qu’une croix lui apparu en pleine bataille, n’avaient rien à faire de Charlemagne à la barbe fleurie qui avait eu un jour l’idée folle d’inventer l’école et j’en passe et surtout ils voyaient d’un mauvais oeil la Croisade de 1 à 7, il est vrai que cet appel de la foi pour aller libérer Jérusalem sentait le souffre et massacra du sarrazin dans un délire christique et légèrement sadique. Pire maintenant que le regroupement familial est passé par là et que la naturalisation a fait plein de français de papier, ils ne veulent plus du roman national façon Fernand Nathan éditeur. Et comme d’habitude les autorités sont encore en retard d’une réforme et d’une réflexion. Le gouvernement nous parle d’intégration, d’assimilation, l’extrême-droite dit aux derniers arrivants : "La France tu l’aimes ou tu la quittes" et pire des pétochards faiseurs de programmes d’histoire ont fait disparaître la chronologie et ont composé un patchwork d’histoire de France illisible et incompréhensible en mettant en avant la traite négrière, le début de l’Islam, etc. Je pense qu’il est temps de remettre un peu d’ordre dans tout cela et sans vouloir réécrire une histoire de France qui de toute façon aura ses détracteurs, parce rien n’est parfait en ce bas monde, essayons de réfléchir calmement.

Revenons à notre plaque, elle ne parle tout simplement que d’un épisode de notre histoire de France parce que en 1945 l’Algérie c’est la France. Et moi je vais juste pointer quelques massacres inter-français qui méritent quelques plaques : les massacres de Vendée pendant la révolution où les colonnes infernales anéantirent la population de cette province rebelle au pouvoir de Paris, la Commune de 1871 où l’on fusilla de nombreux français un peu trop de gauche pour le gouvernement de M. Thiers, etc. Et pendant des années événements n’eurent pas de place dans l’histoire officielle, pas vu, pas cité donc oublié. Moins saignant mais tout aussi douloureux, les grèves des mineurs de 1947 où il a fallu le XXI ème siècle pour qu’un tribunal lave l’honneur des derniers survivants chassés de leurs emploi après la répression qui s’abattit sur ses travailleurs. Vous voyez des occasion de mettre des plaques ne manquent pas, et les français doivent savoir que la France métropolitaine ou coloniale s’est construite en versant le sang des pauvres bougres pris dans les tourments de l’histoire, un bel exemple la croisade des albigeois ou l’on tua bon nombre d’habitants du sud-ouest pour leur foi et parce que la France avait décidé de les envahir parce qu’à cette époque Toulouse, Agde, Carcassonne n’étaient pas des villes françaises comme Alger ou Oran avant 1830. Pire encore la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV vers 1670, c’est à dire la région autour de Besançon, vous en voulez des exécutions en masse, des enfumades avec villageois brûlés vifs dans leurs villages, des viols par la troupe, des bébés jetés au feu... un peu comme pendant la conquête de l’Algérie dans certaines provinces de ce beau pays. Même en cherchant bien vous n’en trouverez pas de grand chapitres relatant ces horreurs dans nos manuels. Sachez que les états sont des monstres froids et que les hommes de pouvoirs leurs fabriquent à toutes les époques des masques présentables et des habits neufs points tâchés du sang des opposants. C’est l’histoire officielle. Alors poseurs de plaques, nostalgiques de temps que l’on vous force à oublier, je salue votre combat mais il reste et restera vain, parce que demain il faudra commémorer les ratonnades de 1973, les tués de la grotte d’Ouvéa, notre petit comorien lâchement tué à l’Avenue des Aygalades qui n’a même pas droit que quelques mètres de cette artère excentrée porte son nom et j’oublie encore. Sachez que ce n’est pas les peuples qui écrivent l’histoire, ils sont juste les figurants d’un film à gros budget dont ils ne sont pas les vedettes. Hakim passes moi le tournevis, on va encore essayer...

Dernières news sur cette affaire : L’Espace Franco Algérien a déposé plainte.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard