Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > La Mosquée dans la cité de la Busserine : une autre histoire de première (...)

 

La Mosquée dans la cité de la Busserine : une autre histoire de première pierre !

30 mai 2016 - Dernier ajout 31 mai 2016

Sur le terrain d’échauffement du stade la Busserine, samedi 28 mai, l’équipe de la mosquée se préparait non pas pour entrer faire un match caritatif au profit du projet mais bel et bien pour donner le coup d’envoi de la construction de la Mosquée Arrahama. Côté supporters, sans loge VIP, de nombreux élus étaient présents et côté peuple le petit stade avait fait le plein. En fait, si chez Med In Marseille on préfère utiliser un jargon footballistique c’est que la dernière fois qu’on a titré pose de première pierre pour un édifice musulman dans les quartiers Nord c’était pour le projet de grande Mosquée de Marseille. Et malheureusement, la pose en grande pompe n’a pas porté chance puisque la "Grande Mosquée" a fini en grande pompe funèbre musulmane : La promesse municipale a bien été enterré depuis ! Et ce pour différentes raisons. Évidemment, ici on ne compte pas du tout refaire le même match, nous sommes là pour parler du projet Mosquée Busserine et le peuple de Picon/Busserine est optimiste à l’image de Mohamed de Human Appeal qui nous suggère même le titre que nous avons utilisé : "Pose d’une première pierre, une autre histoire !" Et l’imam Haroun Derbal de la mosquée des puces d’affirmer une confiance plus ironique : « Ce projet vient du peuple, inchalah il verra le jour, il n’est pas piloté par la Mairie ! ». Du côté de l’équipe de la Mosquée de la Busserine on apprécie le geste de la Mairie centrale qui a cédé le terrain via un bail emphythéotique (en gros à l’euro symbolique). En attendant un film récapitulatif, voici le photoreportage sur cette après midi inaugurale :


 

JPEG - 254.7 ko
Le terrain sur lequel sera construit la mosquée.
JPEG - 232.4 ko
L’équipe de la Mosquée Arrahma entourée de nombreux élus du secteurs et du consul d’Algérie à Marseille.
JPEG - 380.2 ko
Le projet de Mosquée et juste derrière une partie de l’équipe de la Mosquée de la Busserine.
JPEG - 262.2 ko
Les dirigeants de la mosquée quasiment au complet juste après la pose.
JPEG - 251.1 ko
JPEG - 301.9 ko
Beaucoup de convivialité, ce chibani resté à l’ombre est ravitaillé.
JPEG - 259.5 ko
JPEG - 336.5 ko
Les chibanias dont la célèbre Madame Megueni et l’équipe des femmes de la mosquée s’occupant des collations.
JPEG - 363.3 ko
L’équipe de la Mosquée de la Busserine soutenue par les imams voisins et amis
JPEG - 291.6 ko
Beaucoup de photos prises, celle-ci illustre le côté intergénérationnelle des musulmans de Picon-Busserine.
JPEG - 183.4 ko
Vu d’ensemble, du monde mais également un peu d’émotion lorsque par exemple Fatima Mostéfaoui a évoqué son père parti avant que ce projet ne voit le jour.

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard