Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu marseillaise > La fête de l’aid au Mucem avec radio France Maghreb 2

 

La fête de l’aid au Mucem avec radio France Maghreb 2

20 juillet 2015

Pour fêter l’aid el Fiter qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan, Radio France Maghreb 2 a invité les marseillais ainsi que les adhérents du centre culturel France Algérie à célébrer ce moment de partage au Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.


 

Au programme, le matin visite et l’après-midi conférence débat.
Nous avons découvert l’exposition temporaire « Lieux saints partagés ». A 11h nous avons été accueillis par le directeur de la radio M. Tarek Mami et la commissaire exécutive de l’exposition Mme Isabelle Marquette.

JPEG - 15.4 ko
Isabelle Marquette commissaire exécutif au Mucem
JPEG - 17.8 ko
Tarek Mami directeur de la radio France Maghreb 2


Elle est consacrée à ses sanctuaires qui attirent tous les jours des milliers de fidèles des trois religions monothéistes fondées sur un Dieu unique et qui sont nées autour du bassin méditerranéen à savoir : le judaïsme, le christianisme et l’islam .
Nous suivons la commissaire dans un dédale de galeries ou plus de 350 objets, photos et vidéo ont été collectés, invitant les visiteurs à emprunter des chemins de traverse entre les monothéismes, autour d’une trentaine de lieux sacrés.
La première partie est dédiée aux prophètes et patriarches, ces récepteurs et transmetteurs de la parole divine que les trois religions ont en commun.

JPEG - 14.4 ko
Dans les pas des prophètes

Images de dévotion populaire
Puis, Marie la chrétienne, Marie la musulmane, la mère de Jésus ou d’Aissa, une divinité très vénérée par les deux religions.

JPEG - 13.8 ko
Marie la chrétienne, Marie la musulmane
JPEG - 14.4 ko
Statut de Marie avec des totems écrit en arabe


Enfin nous allons à la rencontre des saints, on apprend que des prêtres chrétiens exorcisent des musulmans, des femmes juives et musulmanes pratiquent le même rituel, déposer au fond d’une grotte des œufs crus où l’on écrit des invocations, un mur rempli de morceaux d’étoffes ou avant d’être nouées les pèlerins inscrivent leur vœux et prières, nous voyons des croix fabriquées avec les radeaux échoués des migrants…

JPEG - 14.2 ko
Croix faite en bois de radeaux de naufragés
JPEG - 18.9 ko
Mur de vœux


Pour conclure cette matinée riche en émotions visuelles et spirituelles la seule phrase qui nous vient à l’esprit est que finalement ses trois religions monothéistes ont plus de points en commun que de différence.

Après la pause déjeuner, rendez-vous à nouveau au Mucem, pour assister à la conférence « vivre ensemble, hier et aujourd’hui », cette rencontre fut animée par des intervenants de choix, Ghaleb Bencheikh docteur en sciences et physicien et animateur de l’émission « Islam » sur France 2, Raphaël Liogier sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Mohamed Bajrafil imam, linguiste et conférencier ainsi que Sami Abdessalam Imam et enseignant et le commissaire général du Mucem Diongi Albera.

JPEG - 21.5 ko
Intervenants débat "vivre ensemble"
JPEG - 16.9 ko
Ghaleb Bencheikh


Après un retour sur l’exposition « lieux Saints partagés », le choix des lieux et des objets, la conférence débat aborde la thématique du vivre ensemble, sous plusieurs aspects, religieux, ethnologique, et sociologique, qui permet d’apporter un nouveau éclairage et de dépasser la théorie des chocs des civilisations, le public à applaudit à plusieurs reprises les intervenants en guise de remerciement tellement le débat fut captivant.

JPEG - 204.5 ko
Photo du public et des intervenants

A la fin de la conférence, une photo souvenir fut prise avec le public venu nombreux pour cette journée, ensuite la foule s’est dispersée avec le sentiment d’avoir passer une belle journée au Mucem, un grand merci à Radio France Maghreb 2 pour cette excellente initiative, ainsi qu’à son directeur Monsieur Tarek Mami pour son accueil et sa disponibilité.

JPEG - 134.1 ko
Tarek Mami directeur de la radio France Maghreb 2

 



 

     

    Autres articles En direct de MarseilleL’actu marseillaise

     

    Articles récents

    Articles au hasard