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L’immigration : toute une Histoire !

6 septembre 2017

Le réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) fédère tous les deux ans une Biennale centrée sur la question des mémoires des immigrations sur le territoire PACA. Cette vaste manifestation permet d’apporter un éclairage sur les multiples manifestations portées par le milieu associatif ou institutionnel dans la région PACA. Cette année, du 14 septembre au 15 décembre, elle est placée sous le seau de la « citoyenneté », avec différents temps d’échanges, d’exposition, de conférences, de spectacle, à travers plus de 100 événements. La biennale revient cette année sur l’histoire, entre autres, des Gitans, Arméniens, Algériens, Comoriens ….Les territoires particuliers, parfois des micro-espaces, qui ont été traversés d’histoires singulières, souvent chaotiques et douloureuses, que des chercheurs, artistes, associations, institutionnels... réinvestissent pour faire surgir une mémoire, écrite, filmée, racontée, parlée, jouée. Les médiums sont divers. Et la biennale en propose plusieurs.


 


Photo d’un anonyme. Marseille. Rue Pierre qui rage. Hôtel de Jérusalem et de Palestine : (photographie) M.P.D.P. Collection Musée d’Histoire de Marseille, inv. 2004.6.59.13

Comme toutes les structures culturelles de PACA, la biennale RHMIT a subi, depuis sa création en 2011, une perte de ses aides publiques. Cette année, la Région, pourtant son principal financeur, a coupé net son aide. La manifestation subsiste grâce aux aides du Conseil Général, de l’Etat (DRJS, et CGET, Commissariat Général à l’égalité des territoires) et surtout de l’Europe via le FAMI (Fonds d’asile Migration et Intégration). « Sans l’aide de l’Europe, nous nous n’aurions pas pu poursuivre notre travail », précise Ramzi Tadros, directeur d’ACT, Approches Cultures et Territoires, structure qui chapeaute la biennale. En 2016, l’association a dû recourir, avec succès, au crowdfunding. Mais ce type d’opération ne peut se répéter indéfiniment.

« Malgré la baisse des aides, nous avons réussi à programmer encore une centaine de manifestations, cette année, c’est une victoire ! ». Mais c’est surtout la fin des contrats aidés qui inquiète particulièrement le directeur. « Pour pouvoir embaucher à la rentrée de septembre, une nouvelle personne, nous avons dû diminuer nos salaires de 20 % et nous n’avons pu proposer qu’un contrat de 20 heures, au lieu du temps plein que nous prévoyions ». Et il martèle que la biennale n’aurait jamais pu voir le jour depuis 2011, sans ces contrats aidés, qui ont permis d’être peu à peu pérennisés en contrats normaux.

Festival Opérations Quartiers Populaires à Belsunce

Conférences, projections, balades, ateliers, colloques et spectacles, la biennale 2017, innove avec de nouveaux rendez-vous. A Marseille, le Festival Opérations Quartiers Populaires prendra corps, en plein cœur du centre-ville, à Noailles. Un temps de spectacles et exposition, proposé conjointement par le Théâtre de l’Œuvre, implanté à Belsunce, et la Compagnie Mémoires Vives, du 23 octobre au 4 novembre. Et une journée, le 6 octobre, « La Parole Libérée, théâtre et immigration en France depuis les années 1970 », sera proposée par le Théâtre de la Mer, à la Joliette et l’association nationale Génériques, en présence de membres des troupes pionnières du théâtre de l’immigration et des spécialistes de la question. A travers tables rondes, projections et représentations théâtrales, sera évoquée l’histoire des initiatives théâtrales menées par les populations immigrées, depuis les années 1960.
Enfin, un nouveau salon verra le jour, le salon « des revues plurielles, et de leurs amis » qui regroupe des parutions, « engagées dans la lutte contre les discriminations, sensibles aux questions liées aux migrations, mobilisées pour faire valoir la diversité culturelle » se tiendra à l’Alcazar, le 1er et 2 décembre.

Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Edwy Plenel

On retiendra aussi la présence d’acteurs nationaux, attirés par le rayonnement de la biennale. Tel que Patrick Chamoiseau, à l’occasion du salon des « Revues Plurielles », la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, à la librairie les Arcenaulx, le 7 octobre et Edwy Plenel, journaliste, essayiste, fondateur de Mediapart, qui interviendra à l’Alcazar le 28 septembre.
Enfin Ramzi Tadros est fier de noter que le projet de la ville de Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, prend chaque année plus d’ampleur. Né avec la biennale en 2011, le projet du centre histoire et mémoire s’est épaissi au fil des ans. Pour aboutir le 14 septembre, à son inauguration, baptisé Roger Bennati, à Beusoleil.

Exposition sur le Clown Chocolat au Daki Ling

Au Daki Ling, à Marseille, du 25 novembre au 19 décembre 2017, l’exposition sur le Clown « Chocolat » évoquera le destin hors norme du premier artiste noir, devenu une célébrité en France. Elle revient sur l’histoire de ce jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, qui inventa, lors de spectacles « Foottit et Chocolat » la comédie clownesque, proposant un duo associant le clown blanc et le clown noir. Cette exposition entend traiter plus spécifiquement de « l’enjeu de mémoire, la lutte contre les discriminations, l’image du noir dans la société et au théâtre »

Nous reviendrons, au fil des mois, sur les autres évènements.

http://www.rhmit-paca.fr/
Biennale RHMIT : 2017 : 14 sept-15 déc.

 



 

 

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