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Hybridité Et Genre Chez Assia Djebar Et Nina Bouraoui, rencontre avec Kristen Husung

16 septembre 2015

Profitons du séjour à Nice de Kirsten Husung, maître de conférences en littérature française à l’université Linné à Växjö/Suède, en collaboration avec une école de langue de Nice , l’équipe de Med-in-Marseille saisi l’occasion pour l’interviewer sur son livre paru chez l’Harmattan Hybridité et Genre chez Assia Djebar Et Nina Bouraoui, (deux auteures franco-algériennes - l’une née en Algérie pendant l’époque coloniale, l’autre en 1967 après l’indépendance algérienne, deux générations, deux styles d’écritures), sur sa rencontre avec la littérature franco-algérienne, son parcours et son regard sur la nouvelle génération issue de l’immigration maghrébine.


 


Comment une Allemande qui vit en Suède est-elle arrivée à écrire une thèse sur Assia Djebar ?

Assia Djebar est une auteure connue de renommée internationale. En Allemagne, elle a reçu le Prix de la paix des libraires en 2000, c’est ainsi que j’ai remarqué pour la première fois cette écrivaine. Les thèmes qu’elle traite dans ses romans comme la question de l’appartenance culturelle et les répercussions des événements historiques sont des thèmes actuels non seulement pour les deux pays historiquement liés comme la France et l’Algérie. L’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale était marquée par un sentiment de culpabilité collective et une volonté d’ouverture au monde. Par contre, dans les dernières décennies, les assignations identitaires ethnique et culturelle sont devenues de plus en plus omniprésentes dans une Europe multiculturelle qui se veut ouverte.
La littérature dite « francophone » est considérée comme quelque chose à part, qui n’appartient pas à « LA » littérature française avec le centre Paris. J’ai voulu contribuer à la valorisation de cette littérature marginalisée en choisissant ces romans.

Dans votre thèse vous faites un parallèle entre les œuvres de Nina Bouraoui et ceux d’Assia Djebar pourquoi ce choix ?
Assia Djebar, née en 1936, a vécu l’époque coloniale et la guerre d’indépendance algérienne, un événement qui se reflète dans son œuvre. Nina Bouraoui par contre appartient à une autre génération. Née en 1967 en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, elle a grandi en Algérie postcoloniale puis en France et ne connaît la période coloniale qu’à travers l’histoire de sa famille. Les romans que j’ai choisis sont en partie autobiographiques. Les protagonistes sont préoccupés par une même question : la quête de soi. Les romans mettent en parallèle deux périodes, le temps d’indépendance algérienne et les années 1990 avec la montée des islamistes en Algérie, et deux espaces, la France et l’Algérie. Je voudrais savoir si dans cette quête les événements historiques jouent le même rôle chez Djebar que chez Bouraoui.

Expliquez-nous la notion d’hybridité
L’hybridité est un concept issu de la théorie postcoloniale forgé par le théoricien anglo-indien Homi Bhabha. L’une des caractéristiques principales de l’hybridité est le refus de la pensée binaire et essentialiste que la logique coloniale et les discours identitaires du Même et de l’Autre ont produit. La notion de sujet hybride et d’hybridation culturelle est quelque chose toujours en mouvement et s’oppose par conséquent à toute essentialisation de la culture. On peut comprendre le concept à travers sa signification en biologie : quelque chose de nouveau est produit où les deux parties ne sont plus clairement reconnaissables.

Que pensez-vous de la crise identitaire des jeunes maghrébins issus de parents immigrés en France ?
Il s’agit ici encore de l’héritage des discours coloniaux. Cette crise est due, il me semble, au rejet de la population franco-française de reconnaître que la France est depuis longtemps un pays multiculturel et transculturel, multiethnique et multireligieux. Vu la situation actuelle avec la montée de l’extrême droite et les paroles populistes qui renforcent l’angoisse de « l’Autre », un repli sur soi, alors sur « l’autre » culture méconnue, ou un manque de repères est compréhensibles. La seule issue est une bonne éducation, la formation et le savoir ainsi que la reconnaissance de la propre richesse transculturelle. La France devrait investir dans cette jeunesse.

 

par Zoheir Sabri - Dans > Des Livres



 

 

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