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Haïti, deux siècles de création artistique, au Grand Palais.

25 décembre 2014

Paris rend hommage à l’art haïtien, au musée du Grand Palais, à travers une rétrospective de 60 artistes phare de l’île, jusqu’au 15 février. Entre art naïf et présence vaudou et afro-caribéenne,160 œuvres haïtienne retracent deux siècles de création artistique. De l’art du portrait académique, aux installations contemporaines, l’art haïtien se décline sous ses diverses facettes et à travers de multiples techniques.


 

Haïti, un foisonnement artistique, à voir au Grand Palais

Fritzner Lamour, le peintre haïtien des Bestiaires, ici le tableau "Poste Ravine Pintade", collection Monnin


David Boyer, "Rara Lakay", métal recyclé et boutons sur tissu. Photo DR Josué Azor

A part Jean-Michel Basquiat qui fait sa carrière à New York, les artistes haïtiens demeurent mal connus en France, l’exposition au Grand Palais leur apporte un coup de projecteur. Avec le génie certain de la récupération et du détournement, la présence de la religion catholique et du vaudou, des symboles maçonniques et l’art de peindre le quotidien, le travail du métal, du tissage et du mélange des matériaux, l’art haïtien s’inscrit dans la rue et trace sa voie singulière.

Occultant sans doute bon nombre d’artistes, comme toutes les expositions « officielles », le Grand Palais a sélectionné 160 oeuvres de 60 artistes haïtiens, de qualité inégale. Longtemps considéré comme naïf, l’art haïtien a depuis longtemps conquis d’autres champs.

La peinture et Haïti : une histoire ancienne

La peinture et Haïti est une histoire ancienne et une véritable « école » haïtienne est née depuis deux siècles déjà, mixant art traditionnel et art académique occidental. Haïti accède à son indépendance, en 1804 et s’établit comme la première République noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue. Dès cette époque, des académies de peintures se créent sur l’île.
Des peintres européens y enseignent, notamment l’art du portrait, et forment des artistes haïtienscomme Colbert Lochard, Séjour Legros, Edouard Goldman. Peintre de grande notoriété, Séjour Legros, partira en France au début XIXe siècle rejoindre les fils de Toussaint Louverture, ses cousins, et s’initier à la peinture occidentale, il réalisera un portrait de l’abbé Grégoire. De son côté, le peintre Colbert Lochard est fait baron du second empire, en 1851. Il est le père du peintre Archibald Lochard qui domine la seconde moitié du XIXe siècle. Ces grandes figures exécuteront des portraits d’hommes et de femmes de pouvoir.

Le Centre d’Art de Port au Prince

Au XXe siècle, l’aventure de l’art haïtien s’enrichit de constants va et viens auprès d’artistes occidentaux. En 1944, naît à Port-Au-Prince le mythique Centre d’Art, véritable incubateur de talents. Des peintres tels qu’Hector Hyppolite, Philomé Obin, Préfète Duffaut, Wilson Bigaud, Robert Saint-Brice imposent leur création.
Découvert et encouragé par Dewit Peters, le fondateur du Centre d’Art de Port-au-Prince, Hector Hyppolite réalise entre 1945 et 1948, plus de 200 tableaux flirtant avec l’univers vaudou et la symbolique judéo-chrétienne. Il est l’un des plus brillants peintres haïtiens de sa génération, André Breton lui achète plusieurs toiles en 1945 et contribue à sa reconnaissance internationale et à la diffusion de la peinture populaire haïtienne.

Préfète Duffaut, maître de la peinture populaire haïtienne

Préfète Duffaut "Mon Cercueil", Port-au-Prince, collection musée d’art Nader Photo DR Josué Azor

Préfète Duffaut est considéré comme le maître de la peinture populaire des années 1940-1950, il participe, en 1950, avec d’autres peintres naïfs à la réalisation des fresques de la cathédrale Sainte-Trinité de l’Eglise épiscopale.

Dans les années cinquante, ouvre un lieu concurrent, le foyer des arts plastiques, puis la galerie Brochette. Des artistes, tels que Lucien Pride, Max Pinchinat, Roland Dorcély, travaillent sur le surréalisme et l’abstraction. Ils connaîtront le succès hors d’Haïti.

Le peintre haïtien Roland Dorcély soutenu par l’intellectuel français Michel Leiris

Roland Dorcély a aiguisé ses premières armes aux côtés de Fernand Léger et André Masson à Paris. Michel Leiris l’introduira dans le monde artistique et intellectuel parisien. En 1950, il quitte le Centre d’Art avec Lucien Price, Luckner Lazar, Dieudonné Cédor, Max Pincinat pour fonder le Foyer des Arts Plastiques

L’art haïtien se réinvente

Pierrot Barra, "Sans titre", Poupées, tissu, guirlandes, nacre, 1993 Collection Bourbon-Lally. Photo DR Jorge Alberto Perez

Depuis les années 1950, l’art haïtien n’a cessé de se réinventer. Et le Grand Palais nous donne à voir un panel varié de créations. Des installations composées de poupées et de tissus de Pierrot Barra, des sculptures de divinités diverses, des pièces d’art contemporain, comme celle de Jean Ulrick Desert ….L’art haïtien est traversé de multiples empreintes.

De l’art contemporain avec Jean-Ulrick Désert "Constellations de la déesse / Ciel au-dessus de Port-au-Prince" Haïti 12 janvier 2010 21:53 UTC 2012

 



 

 

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