Articles

Accueil > Actualités > Haïti, deux siècles de création artistique, au Grand Palais.

 

Haïti, deux siècles de création artistique, au Grand Palais.

25 décembre 2014

Paris rend hommage à l’art haïtien, au musée du Grand Palais, à travers une rétrospective de 60 artistes phare de l’île, jusqu’au 15 février. Entre art naïf et présence vaudou et afro-caribéenne,160 œuvres haïtienne retracent deux siècles de création artistique. De l’art du portrait académique, aux installations contemporaines, l’art haïtien se décline sous ses diverses facettes et à travers de multiples techniques.


 

Haïti, un foisonnement artistique, à voir au Grand Palais

Fritzner Lamour, le peintre haïtien des Bestiaires, ici le tableau "Poste Ravine Pintade", collection Monnin


David Boyer, "Rara Lakay", métal recyclé et boutons sur tissu. Photo DR Josué Azor

A part Jean-Michel Basquiat qui fait sa carrière à New York, les artistes haïtiens demeurent mal connus en France, l’exposition au Grand Palais leur apporte un coup de projecteur. Avec le génie certain de la récupération et du détournement, la présence de la religion catholique et du vaudou, des symboles maçonniques et l’art de peindre le quotidien, le travail du métal, du tissage et du mélange des matériaux, l’art haïtien s’inscrit dans la rue et trace sa voie singulière.

Occultant sans doute bon nombre d’artistes, comme toutes les expositions « officielles », le Grand Palais a sélectionné 160 oeuvres de 60 artistes haïtiens, de qualité inégale. Longtemps considéré comme naïf, l’art haïtien a depuis longtemps conquis d’autres champs.

La peinture et Haïti : une histoire ancienne

La peinture et Haïti est une histoire ancienne et une véritable « école » haïtienne est née depuis deux siècles déjà, mixant art traditionnel et art académique occidental. Haïti accède à son indépendance, en 1804 et s’établit comme la première République noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue. Dès cette époque, des académies de peintures se créent sur l’île.
Des peintres européens y enseignent, notamment l’art du portrait, et forment des artistes haïtienscomme Colbert Lochard, Séjour Legros, Edouard Goldman. Peintre de grande notoriété, Séjour Legros, partira en France au début XIXe siècle rejoindre les fils de Toussaint Louverture, ses cousins, et s’initier à la peinture occidentale, il réalisera un portrait de l’abbé Grégoire. De son côté, le peintre Colbert Lochard est fait baron du second empire, en 1851. Il est le père du peintre Archibald Lochard qui domine la seconde moitié du XIXe siècle. Ces grandes figures exécuteront des portraits d’hommes et de femmes de pouvoir.

Le Centre d’Art de Port au Prince

Au XXe siècle, l’aventure de l’art haïtien s’enrichit de constants va et viens auprès d’artistes occidentaux. En 1944, naît à Port-Au-Prince le mythique Centre d’Art, véritable incubateur de talents. Des peintres tels qu’Hector Hyppolite, Philomé Obin, Préfète Duffaut, Wilson Bigaud, Robert Saint-Brice imposent leur création.
Découvert et encouragé par Dewit Peters, le fondateur du Centre d’Art de Port-au-Prince, Hector Hyppolite réalise entre 1945 et 1948, plus de 200 tableaux flirtant avec l’univers vaudou et la symbolique judéo-chrétienne. Il est l’un des plus brillants peintres haïtiens de sa génération, André Breton lui achète plusieurs toiles en 1945 et contribue à sa reconnaissance internationale et à la diffusion de la peinture populaire haïtienne.

Préfète Duffaut, maître de la peinture populaire haïtienne

Préfète Duffaut "Mon Cercueil", Port-au-Prince, collection musée d’art Nader Photo DR Josué Azor

Préfète Duffaut est considéré comme le maître de la peinture populaire des années 1940-1950, il participe, en 1950, avec d’autres peintres naïfs à la réalisation des fresques de la cathédrale Sainte-Trinité de l’Eglise épiscopale.

Dans les années cinquante, ouvre un lieu concurrent, le foyer des arts plastiques, puis la galerie Brochette. Des artistes, tels que Lucien Pride, Max Pinchinat, Roland Dorcély, travaillent sur le surréalisme et l’abstraction. Ils connaîtront le succès hors d’Haïti.

Le peintre haïtien Roland Dorcély soutenu par l’intellectuel français Michel Leiris

Roland Dorcély a aiguisé ses premières armes aux côtés de Fernand Léger et André Masson à Paris. Michel Leiris l’introduira dans le monde artistique et intellectuel parisien. En 1950, il quitte le Centre d’Art avec Lucien Price, Luckner Lazar, Dieudonné Cédor, Max Pincinat pour fonder le Foyer des Arts Plastiques

L’art haïtien se réinvente

Pierrot Barra, "Sans titre", Poupées, tissu, guirlandes, nacre, 1993 Collection Bourbon-Lally. Photo DR Jorge Alberto Perez

Depuis les années 1950, l’art haïtien n’a cessé de se réinventer. Et le Grand Palais nous donne à voir un panel varié de créations. Des installations composées de poupées et de tissus de Pierrot Barra, des sculptures de divinités diverses, des pièces d’art contemporain, comme celle de Jean Ulrick Desert ….L’art haïtien est traversé de multiples empreintes.

De l’art contemporain avec Jean-Ulrick Désert "Constellations de la déesse / Ciel au-dessus de Port-au-Prince" Haïti 12 janvier 2010 21:53 UTC 2012

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard