Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Messaoud Harrat nous a quitté : Il fut le témoin du combat de l’EFA pour la (...)

 

Messaoud Harrat nous a quitté : Il fut le témoin du combat de l’EFA pour la reconnaissance de "l’autre 8 mai 1945"

9 août 2016 - Dernier ajout 10 août 2016

Depuis 2011 monsieur Messaoud Harat, à chaque commémoration de l’Espace Franco-Algérien PACA, venait témoigner de la douloureuse histoire des massacres de l’autre 8 mai en Algérie. De ce fait quand ses membres ont appris la triste nouvelle hier ils ont tous été émus et chagrinés par cette subite disparition. C’est Saïd Joliette qui avait persuadé celui que tous appelaient amicalement Hadj Messaoud de venir témoigner de ces massacres. Né le 18 Aout 1925 à Oued Zenati il se souvenait bien de la manifestation de Guelma et venait chaque année témoigner des détails sordides de ces "répressions" comme ces fours crématoires dans lesquels furent conduit des algériens coupables d’avoir cru en la liberté promise pour avoir contribué de leurs sangs à la libération de la France. Au mois de juin dernier, lors du rassemblement devant la mairie du 1/7 il était venu accompagner ses amis de l’Espace pour une dernière sortie publique, encore une fois pour demander aux autorités (complices ?) de bien vouloir faire en sorte que la plaque mémorielle soient réapposée et respectée. Retour sur cet événement lors duquel il a salué une dernière fois ses camarades :


 

Dernière sortie publique de Hadj Messaoud Harrat :

Voici le discours du président de l’EFA PACA qui avait été prononcé juste avant. Bien sûr elle vous rappellera que le combat pour la reconnaissance des crimes coloniaux en Algérie est loin d’être achevé, M Harrat Messaoud aura quoi qu’il en soit, contribué à la transmission de cette histoire. Ecoutons (ou réécoutons) Mr Hassen Guenfici :

Parmi les militants associatifs nous avions entendu par ordre de passage dans la vidéo ci-dessous Rachida Tir de l’alliance Savinoise et Fatima Mostéfaoui du collectif "Pas sans Nous" exprimer leur soutien à l’action de l’Espace. Puis les représentants politiques avaient également fait part des raisons de leur présence : Tout d’abord Lydia Frentzel conseillère municipale EELV, Soraya Larguem conseillère d’arrondissement PRG, Rachid Tighilt conseiller d’arrondissement indépendant et pour finir la conseillère départementale Haouaria Hadj-Chikh.

Quelques photos en plus :

JPEG - 290.3 ko
Mr Harrat Messaoud au micro entouré, à sa gauche, de médhi et d’Hassen Guenfici le président de l’Espace et à sa droite de Said Saï dit Said Joliette.
JPEG - 361.5 ko



 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard