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Festival de Cannes sous influence…

18 mai 2016

Quand le CRIF nous fait son cinéma et demande l’exclusion de la sélection officielle du film : « Munich : a Palestinian Story » du réalisateur Nasri Hadjadj. Encore un bon exemple de l’action du lobby sioniste pour faire le tri entre le bien et le mal et imposer sa fatwa sur toute création qui dérange. Le réalisateur décrit en effet dans la présentation de son film, les terroristes comme des « combattants de la liberté » et explique que « tout s’est terminé lorsque les forces de sécurité allemandes ont donné l’assaut, tuant cinq palestiniens et onze sportifs israéliens ». Le CRIF parle alors d’une réinterprétation scandaleuse de faits historiques.


 

Bien sur l’opération de Munich a viré à l’action de guerre dans un sanctuaire dédié au sport et à la paix. Encore que nous savons maintenant que le mouvement olympique est lui aussi gangréné par la corruption et aux mains des puissances d’argent. Mais la liberté d’expression doit être défendue même si parfois cela choque et peut faire très mal. Moi je vais me permettre de vous parler d’un autre film qui avait pour titre « Munich » traitant aussi à la base les mêmes événements. Celui-ci commence par l’intrusion dans le village olympique du commando palestinien tuant les sportifs et les membres de la délégation israélienne qui les empêchent de rentrer. On y voit la terrible prise d’otages et sa fin dans le sang avec la boucherie des forces de l’ordre allemandes qui ne sont pas exemptes de reproches et qui ont fait preuve d’un amateurisme sanglant. Et le reste du film montre nous montre la composition par le Mossad d’une équipe de tueurs qui part traquer les responsables de la prise d’otages de Munich ou les présumés tels pour les assassiner sans jugement, pour les tuer en territoire étranger en violation avec toutes les lois internationales. Une apologie de la loi du talion qui en son temps n’a pas déclenché l’ire des biens pensants. Alors bien sur le film est de Steven Spielberg et j’avoue qu’il est excellent sur le plan de la dramaturgie. Il est sorti dans nos salles en 2005, dans sa distribution Eric Bana, Daniel Craig le futur James Bond ou Mathieu Kassowitz. Une production Dreamworks Pictures et Universal Pictures. Reconnaissons lui qu’à la fin les membres du commando sont frappés par le doute et ne pensent pas servir une cause vraiment juste mais cela ne les empêchent pas de frapper leurs victimes implacablement.

Pourtant je ne me souviens pas de cri d’orfraie du CRIF à ce sujet ou de larmes de crocodiles de nos intellectuels sur ces éliminations "ciblées", tellement ciblées qu’ils ont tué un innocent : Le propre frère de notre chanteur Chico des Gypsi King. Et oui, une incroyable tragédie passée quasi inaperçue. Sauf que cette histoire mon collègue Ahmed Nadjar avait pu l’enregistrer en interrogeant Chico meurtri par l’assassinat gratuite de son frère. Un drame qui bien sûr est occulté volontairement dans le film de Spielberg et le Crif n’était pas là pour dénoncer la falsification. Continuer à faire croire à un monde divisé entre les bons et les méchants est vraiment confortable. Je terminerai ma chronique en attirant votre attention sur des films qui passent à Cannes pour ce 69ème Festival et seront peut-être vite oubliés par les distributeurs. Sélection officielle : Forushande (le client), Asghar Farahdi, Iran. Séances spéciales : Chouf, Karim Dridi dont nous avons déjà parlé, France Tunisie – Exil, Rithy Pan, Cambodge – Hissein Habré une tragédie techadienne, Mahamat Saleh Haroun, Tchad. Un certain regard : Eshtebak (clash), Mohamed Diab, Egypte – Varoonegi (inversion), Behram Bezhadi, Iran. Quinzaine des réalisateurs : Divines, Houda Benyamina, France – Tour de France, Rachid Djouidani, France – Wolf and sheep, Shahbanoo Sadat, Afghanistan. Semaine de la critique : Albüm, Mehmet Can Mertoglu, Turquie France Roumanie – Tramontane, Vatche Boulghourjian, Liban France Emirats Arabes Unis Qatar – Mimosas, Olivier Laxe, Espagne Maroc France Qatar.

 



 

 

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