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Expo : « Diwan », « enquête » sur ces mots venus par la Méditerranée.

30 janvier 2017

A travers des ateliers de mémoire collective menés avec des femmes issues de l’immigration, l’artiste Muriel Modr a fait resurgir les innombrables correspondances linguistiques entre les deux rives de la Méditerranée. Comme ces mots « Kawa », « café » en français ou « Zhar », chance en arabe, proche de notre « Hasard » français. Elle en a conçu une exposition, intitulée « Diwan », visible à la galerie d’art La Compagnie, située en plein cœur de Belzunce, à Marseille. « Cette aventure sur les mots venus par la Méditerranée » rappelle que les peuples « de l’autre rive » ont, non seulement, transporté avec eux la langue arabe, mais aussi des mots perses, ou sanskrit, passés par l’Espagne ou l’Italie, ou venus de Grèce ou même de la lointaine Inde… ! Et en ont durablement imprégné la langue française. A voir jusqu’au 18 mars 2017.


 


L’exposition de la Compagnie est le fruit de différents « Diwans » avec des habitants des quartiers populaires, tient à préciser l’artiste Muriel Modr. Le mot « Diwan », est né dans la lointaine Perse et a voyagé jusqu’à nous avec l’Empire Ottoman, pour donner naissance au mot français « Divan ». Muriel Modr a préféré en retenir l’occurrence d’origine, qui signifie « Salon de réception, Conseils » pour nommer les rencontres qu’elle a animées au centre social Agora de la Busserine à Marseille et à Gardanne, au sein de l’association Contact. De 2012 à 2015, à l’occasion de ces ateliers informels, « des diwans » les participants, essentiellement des femmes, souvent d’origine maghrébine, ont travaillé sur les traces des mots arabes qu’elles avaient en mémoire en partant de mots français. Ces « diwans » ont été l’occasion de faire resurgir un champ sensoriel, émotionnel et temporel attaché à ces mots. « Je dis souvent que ces femmes savent, mais ne savent pas qu’elles savent », explique Muriel Modr pour décrire le mécanisme de souvenir qui a été sollicité dans ce travail de mémoire collective.

Lors du vernissage, Nacéra, Nadira, Zoubida et Muriel Modr.

« C’est quelque chose qui était là, les mots étaient en nous », précise Hafida, très investie dans ces rencontres. Un voyage dans le temps et dans l’espace qui a permis, par exemple, en partant du mot hasard de se remémorer le mot « Zhar », la chance… « Il faut aller chercher les mots dans la pratique quotidienne, c’est un projet qui traverse la vie… », Résume Muriel Modr.

L’artiste Muriel Modr

Pouvoir ancrer aussi sa propre culture dans la culture française a été une découverte passionnante. « Cela m’a plu de plonger dans le passé, de retrouver des mots passerelles entre le passé et le présent », explique Zoubida, de Simiane. « C’est important ce qu’on a fait pour les jeunes aussi, pour leurs identités », conclut-elle. Farah, psychologue, alors référente famille au centre social l’Agora commente : « Ce travail a été une belle découverte, et a permis de créer un autre rapport à la langue de leurs ancêtres. On a pu avoir une autre représentation de la langue française et on a pu établir du lien entre les deux langues. »


Repas partagé à la Compagnie avec les femmes des ateliers ; janvier 2017

Ces femmes ont toutes un lien différent à leur langue maternelle ou à celle de leurs ascendants. Si beaucoup parlent couramment arabe, mais ne l’écrivent pas, leurs enfants ou petits-enfants qui ont participé à ces rencontres, n’ont parfois plus qu’une vague idée de la langue de leurs grands-parents. « Même si je parle arabe, je n’ai pas appris à l’écrire et mes petits-enfants ne parlent plus l’arabe », déplore Zohara, 70 ans, pour qui les ateliers ont été aussi une découverte : « Je ne savais pas que les mots arabes étaient si nombreux dans la langue française ! » De son côté, Hafida, se souvient « J’étais très fière de ce que nous faisions, lors de ces rencontres, on pouvait se dire qu’on essayait, et surtout qu’on était nous-mêmes, c’était du vécu ! »
Muriel Modr est une artiste engagée, depuis toujours, dans différents combats. « Diwan » n’est pas une exposition de plus, mais le fruit d’une véritable réflexion artistique qu’elle mène sur le langage, depuis de nombreuses années. Ce travail « participe à un projet de toute une vie », explique-t-elle. Et loin d’elle l’idée d’imposer ses présupposés aux participants. Au contraire, « Je travaille avec eux, ma table de travail est toujours au milieu d’eux. »

Partir de dessins, de mots, pour remonter aux origines

En tissant des passerelles culturelles et langagières entre la France actuelle et le Maghreb et le Moyen-Orient, Muriel Modr a mis en relief les incessants croisements culturels et économiques qui ont jalonné notre histoire. S’ils ont parfois impliqué des frictions, ces mélanges ont inexorablement laissé leurs empreintes jusque dans les mots français que nous utilisons tous les jours. Ce peut être une surprise pour tous les Français qui découvrent que leur langue, qu’elle soit d’origine ou adoptée par l’immigration, est traversée depuis longtemps par ces mots, qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée. Nadira, du centre social Agora se souvient : « Il a fallu raviver la mémoire. Et pour certains mots, ça a été la surprise. Exemple pour élixir, je n’avais pas fait le rapprochement avec le mot arabe « Al ksir ».


Beaucoup connaissaient les mots en arabes mais ne connaissaient pas leur correspondance en français.L’exposition met en évidence ces trajets parallèles entre les déplacements de population au fil des âges, qu’ils soient par la route de la soie ou via la conquête arabe en Espagne, et le trajet qu’on suivi certains mots. Azur, Algorithme, Zénith, Almanach, autant de mots, passés par la langue arabe que Nacéra, de l’association Contact à Gardanne, aime désormais citer. Cette exposition est aussi « un vrai travail de fond et un vrai travail de recherche », précise-t-elle. Le projet « Diwan » et le travail documentaire et linguistique, réalisé en partenariat avec Alain Castan ont abouti à la création d’un livre, sorti fin 2015, aux éditions la courte échelle / éditions transit.

L’ouvrage Diwan, des mots voyagés, Editions La courte Echelle ; Transit

On y apprend, en autres, que le mot « Matelas » arrive en France en 1300, via l’Italie, sous le terme « Matelasso ». Et que ce même « Matelasso » est un descendant du mot arabe Mathra, issu de « Tahara », qui signifie « Poser à terre, et marquer un lieu ». Le mot « Cotton », quant à lui est un lointain héritier de l’arabe « qtun ». Ou le terme « Sucre » qui vient du sanskrit Arkra et qui signifie grain de sable. Véritables mines d’or, pour les amoureux de la langue, ces travaux mettent en relief des correspondances multiples. Et nous rappellent que les mots, comme les êtres humains, portés par l’espoir ou la nécessité, ont de, tout temps voyagé, et franchi les frontières …

Expsition Diwan,

La compagnie, lieu de création
19, rue Francis de Pressensé. 13001 Marseille.
04 91 90 04 26.

Autour de l’exposition ; Diwãn des mots voyagés… en quête / collecte. Ecrits et oralités. Editions Transit/ La courte Echelle. Déc. 2015
Librairie Transit
45 Bd de la Libération
13001 Marseille

 



 

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    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

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  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
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    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
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    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

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