Articles

Accueil > Représentativité en politique > Exclu : Quand la Secrétaire d’Etat, Hélène Geoffroy, manifestait contre une (...)

 

Exclu : Quand la Secrétaire d’Etat, Hélène Geoffroy, manifestait contre une Politique de la Ville insuffisante !

13 septembre 2016 - Dernier ajout 15 septembre 2016

Le 22 janvier 2008 nous étions en reportage à Vaulx-en-Velin parce qu’à l’époque, Nicolas Sarkozy devait annoncer son fameux plan Marshall pour les banlieues. Bien sûr, aujourd’hui nous savons que cette promesse du candidat Sarkozy ne fut jamais réalisée sous sa présidence. Concrètement cela veut dire que le président n’était pas venu à Vaulx-en-Velin ce jour-là et que le Plan Marshall s’est transformé en (faux) « Plan Espoir Banlieues ». Cette pirouette sémantique fut du reste dénoncée par une habitante que nous avions interviewée, par hasard, parmi les manifestants. Cette citoyenne, désormais ministre, s’indignait « que l’on dépense 600000 €, pour ne rien annoncer pour ne rien faire »… Exclusivité en vidéo


 

Au fil du temps le visage d’Hélène Geoffroy, puisqu’il s’agissait d’elle, devint de de plus en plus familier et pour cause : L’ascension de cette militante fut fulgurante ! Entre-autres elle fut élue député de la 7ème circonscription Lyonnaise en 2012, puis Maire de… Vaulx-en-Velin une première ! Car à notre connaissance, ce fut la première ultra marine à devenir l’édile en chef d’une ville de France métropolitaine. L’histoire politique réserve donc parfois d’étonnants destins. Nous spécialistes de l’histoire particulière des dites banlieues, des dites diversités, minorités visibles parfois risibles par la pléthore sémantique utilisé, pouvons témoigner que les luttes civiques des "non blancs" peuvent connaitre de belles issues. Par contre niveau des problèmes de banlieues et quartiers difficiles, de la fracture identitaire il y a encore à faire. C’est pour cela que nous invitons nos lecteurs et par la même occasion madame la Secrétaire d’Etat, à venir le 1er Octobre à Marseille pour échanger avec le public sur la thématique « Du phocée culturel aux fractures nationales, comment agir ? ». Le but : tout d’abord établir un bilan des luttes parce que nous oublions que les doléances du passé ont parfois abouties (l’exemple de la nomination d’Hélène Geoffroy est un exemple concret d’un pas supplémentaire sur route de la représentativité politique). Ensuite débattre sur la façon d’agir pour réduire les fractures identitaires et sociales qui minent nos banlieues et pour Marseille ses quartiers. En attendant d’échanger avec la secrétaire d’Etat, retour à Vaulx en Velin pour écouter Hélène Geoffroy la militante :

Notre traditionnel reportage photo en plus, clichés et extrait photos des rushs 2008 :

JPEG - 174.2 ko
Hélène Geoffroy en 2008, cette habitant anonyme de l’époque est donc la Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville, et une femme politique qui a cumulé depuis les succès électoraux.
JPEG - 160.5 ko
Associé à Fadéla Amara nous voyons en filigrane du plan espoir : la ministre de la ville Christine Boutin. Pour l’anecdote, eu égard au débat sur laïcité actuel, madame Boutin avait eu pour conseiller Jean-Marie Petitclerc, un prêtre catholique. Pour autant les prières de cet homme d’Eglise n’ont pas fait apparaître la prophétie présidentielle du plan Marshall.
JPEG - 34.8 ko
Pour finir, petite photo souvenir entre militants des banlieues et immigrations : Tarek Kawatari, Mohamed Mechmach, Axiom.... et à côté de votre serviteur-reporter de Med In Marseille, l’une des deux militantes est désormais conseillère d’Hélène Geoffroy. (Nous dévoilerons son nom si autorisation). Voilà, c’est la petite histoire dans cette exclu "Med In Marseille". Une anecdote pas si anodine que ça car les conseillers issus du terrain, les non énarques - surtout qui ne sont pas de souche traditionnelle - restent encore rares. Mais bon les choses avancent si l’on voit le plafond de verre à moitié brisé.
JPEG - 173.9 ko
Afin de suivre l’évolution des militants : Mohamed Mechmach, AC le feu, dernier intervenant de la vidéo est désormais conseiller régional d’Ile-de-France élu Groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés.

 

 

Autres articles Représentativité en politique

 

Brèves Représentativité en politique

  • Juin 2012

     

    Enfin des députés issus de...

    Le journal le Monde s’est amusé à les recenser, mais il y a une erreur : George Pau-Langevin est française née en France. La diversité ? un concept pas évident ! Nous, nous retiendrons les députés d’origines non européenne. Ils rejoindront le seul député arabe Henri jibrayel mais qui a été oublié par le journal le Monde ? Pas tout à fait faux, car lorsqu’ils ne sont pas d’apparence musulmane, les députés d’origines maghrébine... (Karoutchi, Besson, Seguin etc...) il y en a toujours eu à l’assemblée sauf qu’ils étaient ou supposés être d’apparence chrétienne ou juive. Mais si on commence un comptage par religion, ou aires culturelle, bonjour la polémique. Bon, à part ça leur liste est juste et le débat sur les (...)

     

  • Juin 2009

     

    Européennes 2009 : Patrick Lozès parle d’un « rendez-vous manqué pour la diversité »

    Et il s’interroge sur son blog sur la suite à donner à ce « râté ». Il tient les comptes : huit élus seraient représentatifs de la « diversité » sur les soixante-douze députés appelés à siéger au parlement européen, au sortir du scrutin de dimanche dernier.

     

  • Février 2009

     

    Européennes : C’est officiel le PS confirme Karim Zeribi en trés bonne place (N°3)

    L’information circulait un peu partout et désormais c’est officiel : Karim ZERIBI est en position éligible pour devenir député européen. Le Parti socialiste confirme une liste où la diversité est bien présente et n’est pas là pour faire de la figuration : Puisque éligible ! Sûr qu’avec leur "grande gueule" l’accent de provence se fera entendre au niveau européen. Voici la liste extraite du site du parti socialiste : 1 VINCENT PEYON 2 SYLVIE GUILLAUME 3 KARIM ZERIBI 4 FARIDA BOUDAOUD 5 JEAN DAVID CIOT 6 MIREILLE PEIRANO 7 OTMAN EL HARTI 8 DE GENTILI EMMANUELLE 9 BERNARD SOULAGE 10 CECILE HELLE 11 STEPHANE PILLET 12 CHRISTINE PRIOTTO 13 YANN (...)

     

Articles récents

Articles au hasard