Articles

Accueil > Actualités > Marseille Retrouve le Nord avec Planète Emergences et s’attaque au monstre (...)

 

Marseille Retrouve le Nord avec Planète Emergences et s’attaque au monstre numérique !

9 décembre 2014

Cap sur le Nord de Marseille, jusqu’au 20 décembre avec Planète Emergences. Avec l’évènement « Marseille retrouve le nord », le monstre numérique qui dévaste tout sur son passage, n’a qu’à bien se tenir. Pour le contenir, l’apprivoiser si ce n’est le combattre, l’équipe de Planète Emergences a concocté une série d’évènements culturels visant à mieux cerner la Bêête digitale… Une exposition gratuite au centre commercial du Merlan de 400 artistes internationaux, qui ont détourné des bombes de peinture aérosol ouvre la manifestation. Des ateliers menés avec des habitants autour de la Maison de L2 Nord seront présentés dans le parking du centre commercial du Merlan. Au centre social des Flamants, et à la bibliothèque du Merlan, ce sera, le 11décembre, la Digitale Expérience des riverains créateurs….et le théâtre invite Bernard Stiegler, le penseur contemporain le 17 déc. Tout est gratuit.


 


Planète Emergences se mesure au monstre numérique qui semble aujourd’hui nous dévorer, nous et surtout les plus jeunes d’entre nous. « Vivre le monde d’aujourd’hui sans le subir, se projeter vers un monde possible », tel est l’enjeu de ce programme d’expositions et de réflexions, « Marseille Retrouve Le Nord » programmée par Planète Emergences.

Planète Émergences a été fondée, entre autres, par Gérard Paquet, dont le nom résonne, pour ceux qui s’en souviennent encore, comme celui du symbole culturel contre le FN qui dirigeait la ville de Toulon. Depuis son Théâtre de Châteauvallon qu’il dirigeait alors, il devint l’un des phares de la résistance contre l’obscurantisme, à la fin de la décennie 1990. Aujourd’hui, située dans le 13 et 14ème arrondissement de Marseille l’association monte des projets culturels transdisciplinaires et travaille sur la formation et l’accompagnement des publics en difficulté. Mais l’histoire semble tragiquement se répéter, avec la récente arrivée du FN dans le quartier…

« Depuis plus de 10 ans, l’association place au cœur de son action la culture comme moyen d’expression et de compréhension du monde ». Avec Marseille retrouve le Nord, on croisera des jeunes écoliers, des mères de familles, des habitants des quartiers qui se sont emparés des moyens de communication les plus en pointe, à l’occasion d’ateliers, des jeunes exposant leur art urbain sur les Murs de L2 , une conférence du philosophe Bernard Stiegler, une table ronde radio sur Mac Luhan, l’un des premiers penseurs des médias alors que le Web n’existait pas encore…. Cinq temps fort jalonnent cette manifestation culturelle et réflexive.

Bombes aérosols customisées


Temps numéro un : l’exposition « 400 ml Project » au Centre Commercial du Merlan. 400 bombes de de peinture aérosols investis par des artistes sont à admirer ou à commenter depuis vendredi dernier.

Temps numéro deux  : de l’art urbain sur « Les Murs de la L2 ». Pendant la première semaine de décembre, les artistes Jean Faucheur et Acet ont conduit un chantier artistique avec des jeunes de Picon-Busserine et de Malpassé. Totalement intégrés dans le processus créatif, auprès de deux illustres aînés, ils se sont attelés par le biais de la photographie, pixellisation, peinture ou collage à couvrir les murs de la L2. Ce chantier artistique est le premier d’un atelier dédié à l’art urbain : « Les Murs de la L2 ». Jean Faucheur est l’un des précurseurs des nouvelles interventions urbaines dans les années 80 : Il a exposé à New York à la Galerie Tony Shafrazy, la galerie des Keith Haring et Basquiat, a monté des expositions sauvages dans le métro parisien et au Palace, a cofondé la galerie Jean-Marc Patras et expose dans la galerie d’Agnès b. En 2002, de sa rencontre avec « l’artiste au cutter » TomTom, naissent de multiples interventions urbaines collectives. De son côté, Acet est peintre et illustrateur, il vit et travaille à Marseille. Fresque, peintures, body painting, lightgraff, support mobilier, vidéo… il se spécialise dans le live painting.


Installation de Jean Faucheur et de l’artiste marseillais Acet pour " Les Murs de la L2"


Temps numéro trois ; « L’Expérience digitale » ou « la Digital expérience » affichée au Centre Social des Flamants-Iris et à la Bibliothèque du Merlan. Elle porte sur les différentes rencontres et ateliers animés par Planète Emergence et d’autres structures autour du numérique : vidéos avec les riverains et écoliers, objets du quotidien détournés et doublés d’un travail sonore et de web documentaires.
« La lettre numérique » exposée du 9 au 18 déc. à la bibliothèque du Merlan est le rendu d’un travail d’ateliers artistiques avec les habitants. A coup de vidéo, photo et son, les femmes et les collégiens ont produit des messages en lien avec leur quotidien, sous la forme d’œuvres multimédia réalisées en stop motion (4 images par seconde) ou en petits films. Ces ateliers ont été menés par Haythem Zacharia et Théodore Vodenitcharov avec l’association Shebba et une classe du Collège Henri Barnier.

Projet de création pluridisciplinaire, « ABC d’erres », de son côté, a été mené depuis 2011 avec des personnes vivant dans d’hébergement d’urgence d’Emmaüs. Issu d’ateliers mené par Nicolas Slawny et Antonin Fourneau en partenariat avec l’école nationale supérieure des arts-Décoratifs, il est voir au centre social des flamants Iris du 9 au 18 décembre. Il lie créations sonores et visuelles autour de l’idée d’un abécédaire de 26 mots avec projections vidéos et “objets” interactifs et sonores.

« E-mages d’Écoles » : A voir du 9 au 18 décembre à la Bibliothèque du Merlan résulte d’ateliers conduits par Luc Barras dans les écoles élémentaires de l’Estaque Gare, Font-Vert, Saint-Louis Gare, Castellas - Les Lions, Oddo, Bellevue, l’école maternelle Saint-Joseph Servières et des classes Segpa du Nord de Marseille. Les jeunes ont travaillé sur des images fixes ou animées, à partir de dessins scannés ou d’images filmées, ils ont créé des petits films d’animation à l’aide de logiciels libres et faciles d’accès.

« iMédiaCinéma » est un projet culturel cherchant à faire « émerger, encourager et accompagner la créativité avec les outils mobiles numériques ». Réflexion sur les enjeux liés à l’image, la vidéo, l’expression de soi, ce projet a été porté par divers acteurs culturels (Vatos Locos Vidéo, Seconde nature, Zinc, l’Alhambra, Quidam Production et le Cinéma Les Lumières, Médiathèque de La Ciotat, Planète Émergences, Urban Prod, la Cité des arts de la rue. La Projection a lieu mardi 9 décembre à 15 h à la bibliothèque du Merlan.

« Contes de quartiers » est un web documentaire, balade au cœur d’un quartier marseillais, à la rencontre de ses habitants, afin de porter la voix de ceux que l’on oublie parfois… », réalisé par Marie Picard et produit par Urban Prod, à voir du 9 au 18 décembre au Centre Social des Flamants Iris. Entre Algérie, Andalousie et Amérique… Entre le flamenco et le potage traditionnel, Sabah, Joaquim ou d’autres livrent leurs origines, leurs langues, leurs coutumes et évoquent l’avenir…

Temps numéro quatre : Table ronde radiophonique sur Marshall McLuhan (1911-1980), le penseur philosophe, sociologue et professeur de littérature anglaise, précurseur de l’analyse de la place des médias dans la société... Plateau radio animé par Jean-Christophe Barbaud, avec Samuel Bollendorf, Marie Picard, Cécile Portier et Colette Tron. Mercredi 10 décembre à 19 h au Merlan, scène nationale à Marseille, en partenariat avec Alphabetville.

Temps numéro cinq : celui de la réflexion sur le numérique et les nouveaux médias, avec le philosophe Bernard Stiegler qui sera reçu au théâtre du Merlan pour une conférence et un débat ouvert à tous, sur réservation. « Philosophe, Bernard Stiegler axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles inhérentes au développement technologique et notamment numérique ». Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a fondé l’institut de recherche et d’innovation au centre Pompidou et est également enseignant à Londres. Le Mercredi 17 décembre, à 18 h 30 dans la grande salle du Merlan, Le philosophe débat avec les acteurs du territoire et les habitants autour des usages du numérique.

www.planetemergences.org

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard