Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Bricarde, local de l’asso 3CB : La réussite d’un chantier éducatif.

 

Bricarde, local de l’asso 3CB : La réussite d’un chantier éducatif.

25 avril 2016 - Dernier ajout 27 avril 2016

Etre journaliste dans les cités de Marseille c’est aussi passer d’excellents moments, des instants de partage qui vous donne la pêche pour la journée. Ce fut le cas pour nous vendredi dernier lors de notre petite visite à la cité de la Bricarde près du centre commercial Littoral à Marseille nord. En fait, au départ nous étions plutôt de passage tôt le matin pour prendre des nouvelles du centre social, prendre un café avec des habitants et des travailleurs sociaux, histoire d’avoir les dernières news du terrain et bingo ! Voilà que Fariness, le responsable du secteur jeune, nous apprend qu’à midi on fête la fin de chantier éducatif au bénéfice du local jeune (un projet coorganisé par l’ADDAP, 3CB et le centre social). Ni une ni deux on se rend au local de l’association des jeunes de la Bricarde « 3CB » de Kader Boughanimi, d’une poigné de main on formalise les autorisations de tournage, ici pas de chichi. C’est sûr, Med In Marseille n’a jamais bidonné un reportage quartier ça aide. Puis pour tout arranger, on retrouve comme souvent des habitants ravis de nous retrouver car il y a 5 ans, 10 ans ou 20 ans nous avions bien reporté leurs paroles, leurs actions ou leurs événements dans nos articles ou nos films, alors même les derniers petits jeunes qui ont poussés très vite, et qui ont pour le moins beaucoup de suspicions contre les journalistes, acceptent de témoigner. Et c’est tant mieux car nous pouvons vous donner à voir une fois de plus, qu’avec un peu de volonté institutionnelle associative et humaine on peut faire de belles choses : Comme inculquer le goût du travail bien fait à de sympathiques jeunes, aussi fier d’avoir redonné des couleurs au local jeune de leur cité que d’être Marseillais ! Reportage vidéo :


 

Quelques images souvenir en plus :

JPEG - 228.8 ko
La fierté des jeunes, de Mouldia, Kader et Farines : Un local qui a repris de belles couleurs, qui est desormais agréable et plus lumineux ! Preuve incontestable d’un chantier éducatif réussi. A noter que monsieur Boughanmi kader a également salué le soutien de l’équipe de Sygma formation - à voir dans l’interview vidéo -.
JPEG - 320.9 ko
Farines un responsable secteur jeune passionné par son travail. Les jeunes le lui rendent bien en saluant son apport à la vie des jeunes dans la cité. Lui même, avec son esprit d’équipe nous fait ici l’éloge du travail de l’ADDAP, de l’association 3CB et des jeunes du quartier. Lui le sait bien, il suffit parfois d’un coup de pouce, de la bienveillance d’adultes ou de professionnels de l’insertion pour que le destin d’un jeune garde le bon cap. En attendant il gère avec de l’animation car nous avons un bon proverbe en France : Il faut aussi que jeunesse passe. Dans le reportage sur la mobilisation du centre social, une maman parlait du travail de Farines : "Il veille sur nos enfants", en voici une illustration.
JPEG - 253 ko
Ici Kader Boughanmi, le président de 3CB, heureux de fêter avec les jeunes du quartier le renouveau du local.
JPEG - 249.8 ko

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard