Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu phocée des diverses cités > Au chant de la Marseillaise, les mamans des Escourtines investissent le (...)

 

Au chant de la Marseillaise, les mamans des Escourtines investissent le centre social.

27 avril 2016 - Dernier ajout 2 mai 2016

Les habitants de la cité des Escourtines dans le 11eme arrondissement de Marseille, principalement des mères de familles accompagnées de leurs enfants, ont décidé hier le 26 avril de pénétrer dans le centre social pour réclamer des comptes à la direction sur l’abandon des activités destinés aux jeunes surtout depuis le licenciement de l’éducateur Nabil, très apprécié par les habitants du quartier. Après plusieurs jours de mobilisations, ils n’en pouvaient plus du silence des institutions censées arbitrer ou trouver une solution au conflit. Cette fois ci, la révolte citoyenne a permis une amorce de débat entre les mamans et Karine Marsiglia la directrice du centre. Le délégué du préfet, posté dans les lieux, est sorti afin de tenir le rôle de médiateur. Tenant d’une main bienveillante la directrice tout en faisant son possible pour calmer la colère des mamans « excédés par le mépris de de l’état, la CAF et des collectivités ». Pourtant ces maman rappelle que : « la participation des habitants est un principe fondateur d’une convention entre la CAF et un centre social, les besoins de habitants doivent même devenir la pierre angulaire de tout projet social d’un centre ». Récit d’une soirée tendue, mais sans débordement. Vidéos.


 

1ère vidéo : la délégation de mamans investissant le centre social pour réclamer des comptes à la direction.

2ème vidéo : Les doléances de Nadia, une maman.

3ème vidéo : Témoigne de M. Amami, militant de la vie associative pour le quartier des Escourtines.

3ème vidéo : Le soutien d’une élue : Mme Poggiale, conseillère d’arrondissement Front de Gauche du 6ème secteur (11 et 12ème arrondissement de Marseille).

Quelques images en plus :

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu phocée des diverses cités

 

Articles récents

Articles au hasard