Articles

Accueil > Actualités > Zarafa III : Le retour de la vengeance de la girafe en livres.

 

Zarafa III : Le retour de la vengeance de la girafe en livres.

12 juin 2010

Nous avions été, chez Med in Marseille, les témoins privilégiés et affligés du spectaculaire incendie de Zarafa 2, la girafe de livre qui trônait en haut de la Canebière.
Après avoir recueilli « à chaud » l’avis de Patrick Menucci, visiblement très remué comme beaucoup d’entre nous à Marseille (voir la vidéo de l’incendie de Zarafa sur notre site), nous nous devions de demander aux créateurs de la girafe le fond de leur pensée à la veille de la construction de Zarafa III, qui débutera lundi et s’étalera sur un mois.
Ils nous ont livré quelques remarques intéressantes et sont décidément pleins d’idées pour embellir les rues : il n’y a, pour s’en convaincre, qu’à contempler la magnifique Sirène de livres qu’ils viennent de construire pour l’édition 2010 de la fête du livre de la Canebière !


 

JPEG - 137.8 ko

L’Art déchaîne les passions, c’est un fait, et s’il est la plupart du temps engagé, nous sommes très souvent les témoins de tentatives plus ou moins habiles de récupération de son potentiel à des fins mercantiles ou politiques.

Combien de chansons sont ainsi récupérées pour ne pas dire détournées, chaque mois, pour faire la publicité de saucissons, de banques ou de voitures ?

Combien d’hommes politiques tentent de s’approprier des artistes pour toucher plus de gens dans l’espoir de se faire élire ou réélire ?

Car s’il y a un dénominateur commun à toutes les formes d’Art, c’est bien qu’elles interpellent, touchent le plus grand nombre et marquent souvent durablement les esprits.

Pourtant, « culture » est bien souvent un gros mot, synonyme d’ennuyeux, de poussiéreux.

Jean-Michel Rubio et les co-auteurs de Zarafa II n’ont de cesse de gratter l’artificiel vernis d’élitisme qui recouvre malheureusement ce mot. Ils font tout pour toucher les gens, sans distinction, faisant descendre l’Art dans la rue, loin des galeries sclérosantes.

JPEG - 110.9 ko

C’est dans une logique de réappropriation de l’espace public que s’inscrit leur démarche, et c’est dans le but de promouvoir la lecture et de créer du lien social qu’ils construisent des sculptures en livres, à travers notamment les « bornes de livre-échange », où les notions de gratuité et de partage prédominent (2).

En imaginant cette drôle de bête qu’était Zarafa, ils ont donc voulu parler directement à notre cœur d’enfant, et piquer notre curiosité en transformant le haut de la Canebière en une sorte de parc d’attraction poétique.

Ils ont pris des livres destinés au pilon, des invendus (des livres poussiéreux et ennuyeux, en somme !), et comme un MC raccommode les samples pour en faire une chanson, ils en ont fait cet animal fabuleux, cette charmante(1) girafe de livre.

C’était il y a un an presque jour pour jour, et le grand ruminant de livres, nous rappelle Jean-Michel Rubio, « ne devait rester là que les trois jours de la fête du livre de la Canebière 2009, c’était une œuvre éphémère ! ».

JPEG - 96.6 ko

« Nous avons été dépassés dès que les trois jours furent écoulés ! » nous confie-t-il, un large sourire aux lèvres.

Effectivement, contre toute attente, et pour le plus grand plaisir de ses « papas », les gens du quartier se la sont très vite appropriée, jusqu’à ce que, de fil en aiguille, tout Marseille s’entiche de Zarafa II (la première Zarafa, il faut le rappeler, fut la première girafe, au dix-neuvième siècle, à mettre la patte sur le continent européen, et elle arriva… à Marseille, puis rallia Paris par la route… toute une histoire là aussi).

Il n’y a qu’à voir les vives réactions d’indignation qui ont suivi le malheureux incendie pour se convaincre de la popularité de Zarafa.

Les messages de sympathie, les gens qui se sont immédiatement mobilisés pour réclamer une nouvelle girafe de livre furent légions, au point qu’il y a même encore des fleurs là où se tenait le noble animal, au moment où mon clavier crépite…

« Mon fils parlait à la girafe tous les matins en passant devant pour aller à l’école », confie ainsi une passante, assistant à la naissance de la sirène, qui sera sans doute vite adoptée elle aussi et qui prend ses quartiers, à l’occasion de l’édition 2010 de la Fête du Livre de la Canebière, à deux pas de l’arbre dont Zarafa a brouté la cime pendant presque un an.

JPEG - 106.7 ko

Patrick Menucci, le maire de l’arrondissement, attristé, avait fait dans ses déclarations, en filigranes, le parallèle entre les flammes ravageant Zarafa II et les autodafés de livres que faisaient les nazis, et pour être honnête, votre serviteur avait instantanément fait le rapprochement lui aussi, la faute sans doute à un trop grand nombre de visionnages du troisième Indiana Jones....

Mais qu’en est-il de la réaction des « papas » de l’infortunée girafe ?

Et bien tout au plus ont-ils été amusés par le spectaculaire de la scène.

« Ce fut une belle mort pour Zarafa II, selon eux, qui était une œuvre éphémère de toutes manière. »

Même si l’immoler par le feu était extrême, l’acte relevait, quelque part, d’une expression artistique, bien qu’entachée d’une bonne dose de bêtise…

« C’est, ont-ils insisté, une formidable réussite, pour une sculpture qui ne devait rester que trois jours, d’avoir été là pendant presque un an ! »

« La seule chose que nous ne voulons pas, c’est polémiquer, opposer la culture et le sport par exemple… »

« Par ailleurs, souligne malicieusement Jean-Michel Rubio, tout le monde a été choqué de voir des livres brûler, mais on les avait déjà truffés de vis à la perceuse électrique, et personne ne s’en était alors offusqué… »

Et si tant est que ce soit bien les jeunes présents qui aient mis le feu (des témoins parlent d’une bombe lacrymogène égarée…), ils n’avaient peut-être pas conscience du clin d’œil qu’ils ont fait à l’un des artistes les plus reconnus du vingtième siècle.

Effectivement, Jean-Michel Rubio nous fit remarquer, non sans une certaine fierté, que l’image d’une girafe en feu fait étrangement écho à un célèbre tableau de Salvador Dali « Girafe en feu », peint en 1937…

Ce qui l’amena à conclure, avant de retourner à la confection de la sirène

« Le surréalisme, dans la rue, sur la Canebière, c’est classe, quand même ! »

La construction de Zarafa III se fera à partir de lundi et se déroulera sur un mois.

N’hésitez pas à aller encourager les artistes, ils seront là tous les jours sauf le dimanche, et seront ravis de recevoir vos témoignages de sympathie !

1. « zarafah », d’où vient le mot « girafe » signifie « charmante » en arabe.
2. Pour de plus amples renseignements : http://art-book-collectif.over-blog.com

Interview et réaction des créateurs à l’incendie de Zarafa sur La Chaîne Marseille : http://www.lcm.fr

Et enfin pour votre gouverne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard