Articles

Accueil > Actualités > ZIK ZAC Estival : Une 13ème édition étonnante et provocatrice

 

ZIK ZAC Estival : Une 13ème édition étonnante et provocatrice

8 septembre 2010

La 12ème édition du festival ZIK ZAC avait été perturbée par une « pluie d’intensité exceptionnelle » qui avait ravagé le terrain du magnifique parc de la Bastide Corsy au jas de Bouffan (Aix-en-Provence), annulant de fait la première série de concerts et laissant une certaine frustration aux organisateurs (La Fonderie-Aix). Pour cette 13ème édition, tout change ou presque. Tout a été minutieusement préparé pour offrir au public féru de musiques du monde et de musiques actuelles de profiter de ce dernier week-end de l’été.


 

JPEG - 63.5 ko
Festival ZIK ZAC 2008

Il est l’un des rares festivals de musique du monde et de musiques actuelles, voire l’unique, a animé la petite cité aixoise et il est pourtant l’un des rares festivals a rencontré des difficultés malgré le succès qu’il rencontre chaque année. Ce festival produit par la Fonderie avait organisé pour la deuxième fois consécutive le ZIK ZAC Estival à la Bastide du Jas de Bouffan, ce ne sera désormais plus sur ce lieu symbolique, si cher à Cézanne, qu’aura lieu les prochaines éditions. Les pluies qui ont ravagé le terrain lors de la précédente édition ont poussé l’équipe du ZIK ZAC à annuler la première nuit de concerts. Depuis « la municipalité d’Aix-en-Provence n’a pas vraiment fait de propositions » [...] « seulement dans les parkings extérieurs de ville mais nous ne pouvons pas accueillir du public » souligne Olivier Rey, attaché de presse qui avoue qu’il est « de plus en plus difficile de faire exister les musiques du monde et les musiques actuelles à Aix. Ceci est d’autant plus étonnant qu’Aix est une ville étudiante. C’est qu’il n’y a pas de volonté des élus » regrette-t-il.

Si l’annulation de la 12ème édition a été « difficile à encaisser », elle a tout de même permis à l’équipe du festival ZIK ZAC de se remotiver et d’aller à la recherche d’un lieu spectaculaire à la hauteur de la programmation de cette 13ème édition. C’est finalement au pied du viaduc de l’Arc de Meyran que le festival élira domicile le 17 et 18 septembre prochain. « Un site non loin des facultés, qui respire un peu les espaces verts et qui est à deux pas du centre ville » se réjouit-il. « C’est le rendez vous d’un public de toutes origines et de toutes générations qui ont pris l’habitude de ce rendez-vous ; il était donc évident que l’on maintienne cette édition 2010 » poursuit-il.

JPEG - 634.3 ko
Baaziz

« Un tour du monde » présenté en deux jours

Malgré les difficultés, l’équipe du ZIK ZAC a pu concocter une programmation originale et de qualité autour d’artistes engagés. « Six groupes par soir, c’est énorme » fait savoir avec enthousiasme Olivier Rey qui affirme que le festival va déployer « une palette de ce qui se fait le mieux aujourd’hui ». La première série de concerts du vendredi 17 septembre vous permettra de découvrir ou de redécouvrir Baâziz, spécialiste du maâkous, un genre musical satirique qui consiste à détourner des chansons traditionnelles. Une façon aussi de revendiquer sa liberté d’expression en pratiquant la satire musicale à la sauce chaâbi, funk et rock.

Le groupe malien Smod dont le 3ème album a été produit par Manu Chao sera également de la partie. Les phrasés incisifs des trois jeunes rappeurs, Ousko, Donski et Samo,qui n’est autre que le fils d’Amadou et Mariam, ne vous laisseront pas indifférents.

JPEG - 72.9 ko
JAQEE

Séance émotion garantie avec la chanteuse à la voix de velours, Jaqee. Cette jeune ougandaise, installée aujourd’hui en Suéde, promet de vous emporter dans de hautes sphères en « revisitant l’émotion du gospel par le filtre du reggae old school des années 70 et de la soul ». Elle sera à Aix le 17 septembre prochain pour enivrer de son timbre chaleureux et riche en émotion. Un talent à découvrir ! Quant à Pibo Marquez, il viendra spécialement du Venezuela pour emporter le public aixois au cœur des cultures afro-latines. Est-il nécessaire de souligner qu’il a travaillé avec des grands à l’image de Carlos Santana ou d’Omar Hakim ?

Aujourd’hui il est considéré par ses pairs comme l’un des plus grands percussionnistes de latin‐jazz au monde. Sans oublier, Tchalé, Bonga ou encore le groupe français « Watcha Clan » qui après avoir baladé ses mélodies sur les cinq continents débarque à Aix pour vous faire vibrer aux rythmes de leurs influences ragga, dub, électro et Jungle.

JPEG - 625.8 ko
WATCHA CLAN

« Tous ces groupes ont à la fois un pied dans la tradition mais tourné vers la modernité ». [ ...] La plupart sont des artistes fortement engagés. Un engagement qui est aussi dans le fait de mélanger les genres ». Au delà des mots, les artistes plasticiens d’ici et d’ailleurs, permettront au public de s’accaparer les pistes de danse en habillant le nouveau cadre du festival. En effet, en partenariat avec KA DIVERS, le festival des musiques du monde accueillent cette année une multitude d’ « artistes engagés et sensibles pour habiller le site majestueux du Viaduc de l’Arc de Meyran de leurs créations graphiques sur écran géants, des leurs performances graff ainsi que de leurs images en grand format ».

Ce sera le cas de Bernard Flex dont la performance promet d’être passionnante. Cet artiste passionnant et engagé, revisitera les thèmes que sont l’isolement et l’exclusion. Melissa Fradier réalisera quant à elle une création « récup » en live. Dans une démarche artistique et écologique, elle redonne vie aux objets usagés.

« Peu de festivals proposent autant de contenu et de qualité autour d’un prix d’entrée peu élevé » confie Olivier. Un prix symbolique de 15 euros : tarif normal, et un tarif réduit pour étudiants, collégiens et lycéens à 12 euros.

Une fois de plus, l’équipe du festival ZiK ZAC ne trahit pas ses valeurs en offrant à son public, « un rendez vous généreux dans la proposition ». Cela tient certainement à la détermination de l’équipe qui lance un pari audacieux. En effet, il est juste de rappeler que « personne ne fait ça sur Aix » souligne Olivier Rey.

Il n’est donc pas trop tard pour terminer ses vacances en beauté, sous le magnifique ciel étoilé du ZIK ZAK Estival.

VEN 17 SEPT

JAQEE (Ouganda/Suède - joyau Afro-soul)

MANGO GADZI (Europe de l’Est - Tsigano-rock)

MAD SHEER KHAN (France/Perse - Rock the roots)

BAAZIZ (Algérie - Chanson folk)

SMOD (Mali - Afro-hip hop)

STEREOBOX (Aix/Marseille - Electro-swing)

SAM 18 SEPT

BONGA (Angola in the mood)

PIBO MARQUEZ Y LA DESCARGA CRIOLLA (Venezuela - Salsa & Furia latina)

WATCHA CLAN (Mars/Méditerranée - World ’n Bass)

TCHALE (Bénin - Afro-blues)

GIEDRE (Chanson française au vitriol)

SFONX (Heavy funk Rhodanien)

ACCES : Les concerts ont lieu à Aix en Provence : Av. de l’Arc de Meyran - Coton Rouge 13090 Aix-en-Provence.
OUVERTURE DES PORTES à 19 h [concerts de 19 h 30 à 2 h]. Boissons & petite restauration sur place
TARIFS : Normal 15 € / Réduit : 12 €. Billetterie : points de vente habituels

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.fonderie-aix.com

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard