Articles

Accueil > Actualités > Vidéos urbaines à Mourepiane

 

Vidéos urbaines à Mourepiane

14 novembre 2013

Pour leur troisième édition, les Rencontres régionales de vidéos urbaines se tiendront dans le quartier de Mourepiane du 14 au 16 novembre. Rassemblant des films d’amateurs de formats divers, l’originalité de la manifestation est de remettre au centre des projets filmiques, tout un chacun qu’il soit jeune ou moins jeune, aguerri au travail vidéo ou non. Ces Rencontres sont le fruit du travail de l’association Images et Paroles Engagées qui œuvre à faire partager la passion pour le documentaire à tous ceux qui sont intéressés, en proposant, tout au long de l’année sur les 15-16ème arrondissements de Marseille des projections de films, des ateliers, des créations.


 

Les Mémoires sont le thème retenu pour cette édition des Rencontres régionales vidéos urbaines : mémoires des villes, des villages, des campagnes, des ports. Ces mémoires sont celles transmises par des habitants, par l’architecture, les écrits, les photos, les vidéos… Après un appel à projet diffusé dans la région PACA en mars dernier, notamment à travers des structures d’éducation populaire, 18 films, sur une soixantaine reçue ont été finalement sélectionnés. « Ce sont des vidéos tournées par des amateurs. Il y a trois documentaires qui font 60mn et la plupart des autres films ont une durée de trente minutes ou moins, » précise le coordinateur des Rencontres Jean-François Debienne. « Nous n’avons pas vraiment de critères de sélection, vu que ces Rencontres ne sont pas un festival proprement dit, nous avons surtout dû nous adapter à une contrainte en termes de temps consacré aux projections. Evidemment nous avons un minimum de regard sur le côté technique, la qualité du film, le montage », explique-t-il. La forme de ces films est libre. « Nous travaillons plutôt sur le documentaire, mais nous pouvons proposer aussi bien des films de fictions que d’animation ou même de la vidéo expérimentale ». Ainsi le film Clash Back qui est une fiction réalisée par des jeunes de Bricarde, une cité proche de Maurepiane où auront lieu les Rencontres a-t-elle été retenue. « Nous voulions saluer leur travail, mais la projection de ce film sera plutôt faite en parallèle ». Par contre, pour la thématique sur la mémoire des campagnes, l’équipe a reçu peu de matière filmique. Ce sera télédraille, une Web télé participative qui émet depuis le parc des Cévennes qui apportera donc l’essentiel de la matière sur les campagnes.

JPEG - 26.9 ko
JPEG - 21.9 ko
« La Ciotat, portraits croisés, portraits de chantiers » de Adel kolar
JPEG - 24 ko
« Dans ma rue Clovis Hugues » d’Arielle Mounira, Hamed, Danielle

Ces rencontres sont initiées par l’association Images et Paroles engagées. Elle associe journalistes, vidéastes, photographes et militants associatifs, passionnés de cinéma qui mutualisent leurs moyens et compétences pour réaliser des documentaires, des vidéos expérimentales et des reportages. L’un des enjeux est de restituer auprès de ceux qu’ils ont filmés leur travail, et de projeter leurs films sur les lieux du tournage pour établir « une relation de proximité ». « Plus généralement, nous voulons faire partager notre passion du documentaire qui est un type de format particulier. Nous le faisons à travers des projections de documentaires produits par des personnes de la région. Et à travers des ateliers qui visent à amener toute personne qu’elle soit jeune ou moins jeune, n’importe quel habitant, sans formation sur le cinéma, à produire un document, en image et en son, qui s’appellera tantôt un reportage tantôt un documentaire », indique Jean-François Debienne. Images et Paroles Engagés a monté un centre de ressources vidéos des quartiers « lieu d’expérimentations et de fabrications d’histoires et d’images », à Saint André dans le 16ème et un site de diffusions, intitulé « Moteur », de ces reportages réalisés avec des habitants. L’association a également mis sur pied des ateliers vidéos et de réalisations de documentaires, et proposent de multiples projections et une vidéothèque.

Plusieurs expositions viennent jalonner ces rencontres. Celle de Jean-François Debienne, « Gens de St André », sont des photos doublées d’un reportage vidéo diffusé en continu. Et celle du peintre ouvrier Alain Boggero qui propose des portraits de salariés des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Cet ancien ouvrier des chantiers navals de la Seyne est devenu un peintre militant qui rend hommage au monde ouvrier. Sans oublier l’exposition du caricaturiste de presse Fathy.

Mémoire des Villes

Samedi, la journée est dévolue à la Mémoire des Villes, celle des architectures, des habitants, des expressions des quartiers, des transformations urbaines. Deux films auront pour sujet les quartiers Nord de Marseille, présentés en contrechamp dans le cadre de la thématique « Mémoires des villes ». « Omega ville 1 » d’ Anne Alix (dont la seconde partie « Omega ville 2 » a été présenté au Mucem en octobre) qui est un travail réalisé sur deux années, dans les cités Font Vert et Picon Busserine de Marseille, d’après une parole libre de jeunes sera mis en perspective avec le film « Si Balzac m’était conté », de Sandrine-Malika Charlemagne tourné à la cité Balzac de Vitry-sur-Seine. « Cette année, nous n’avons pas ciblé les films de ces quartiers, c’est ce que nous avions fait en 2010, mais nous sommes un peu sortis de cette thématique pour plus s’adresser à l’ensemble des vidéastes potentiels de la région PACA » résume Jean-François Debienne. Le matin, une table ronde « Mémoire - Patrimoine, du port à la ville » proposée par le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) réunira Salva Condro, sociologue et Lucienne Brun, écrivaine et habitante du territoire Littoral-Séon, auteur du livre « Sur les traces de nos pas », publié par Consolat Mirabeau Services.

Mémoires des Ports

Le vendredi sera consacrée à la mémoire des ports, du passé industriel, des chantiers navals, des métiers disparus ou nouveaux à travers quatre films.
Deux films phares, déjà présentés par ailleurs « Zone portuaire » d’Emmanuel Vigne et Julien Chesnel et « Paroles de Marins » de Jovelyne Mallet seront projetés. Lors de cette journée, une carte blanche est donnée à l’association Cinemémoire. Cette dernière est une véritable cinémathèque qui rassemble, collecte, numérise et archive des films de famille et d’amateurs, des années 20 à nos jours, de Marseille, de la région PACA et des anciennes colonies françaises. L’association travaille actuellement avec des collégiens de l’Estaque sur la sonorisation d’un film muet, « les ateliers de réparations navales de Marseille ». Un work shop est prévu à 15h suivi de la projection d’un docu-fiction d’Alain Glasberg.

Toutes les projections sont gratuites et se tiendront à la Maison de la petite Enfance de Mourepiane, ancienne école maternelle et nouvel équipement social municipal du territoire Littoral Séon.

videosurbaines2013

Programme

Jeudi 14 novembre : Mémoire des Campagnes
14 h - 15 h : Carte blanche à Télédraille
Bande annonce de télédraille,
« Le moulin de Gattegals »,
« La Châtaigne en Cévennes »
« La fête de la science à Sumène »
« Slam au Jardin »
15 h - 17 h :
projection de films sur le thème Mémoire des campagnes
« A Candella, la route sans fin d’une goutte d’eau » de Rita Scaglia
« Enfants graine, enfants racines » de Eglantine Jouve
« La forme d’une ville » de Dominique Comtat,
« Raconte moi St Auban » de la MJC St Auban, Hélène Saveuse
« Per carnaval Tot’s hi val » de Amandine Bouche et Sébastien Rastoix
17 h « Lettres de Carabanchel » de Marie De La Rosa accompagné du film « Les héros sont parmi nous » film d’atelier de charlotte Pinchenier.

Vendredi 15 novembre : Mémoires des Ports

« Paroles de marins » de Jovelyne Mallet
« Maregraphe » de Andrée Brochier et R Herequiel
« La Ciotat, portraits croisés, portraits de chantiers » de Adel kolar
« Zone portuaire » d’Emmanuel Vigne et Julien Chesnel

Samedi 16 nov. Mémoires des Villes

« Ballades Urbaines » Collectif jeunes Web Trotteur et Urban prod
« Mémoires en friches » de Mathieu Petit
« Dans ma rue Clovis Hugues » d’Arielle Mounira, Hamed, Danielle
« Pièces de mémoire » de Eric Pinoy
« Je suis une ville » de Amélie Masciotta et Claude Valenti
« Rue Curiol » de Julien Ballester
« Enquêtes de mémoires =2 » de Macha Bridant et Tony Faria
« Les bonnes notes » un orchestre à l’école de Gardanne de M. Gros et P.

17 h : Séquence : expressions des jeunes dans les cités 78mn + avec débat « Omégaville » d’Anne Alix suivi de «  Si Balzac m’était conté », de Sandrine-Malika Charlemagne.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard