Articles

Accueil > Agenda > Un festival de ciné pour les droits de l’homme

 

Un festival de ciné pour les droits de l’homme

2 février 2012

A l’initiative du Secours Catholique en partenariat avec Alliance, Osiris, CCFD-Terre solidaire, Amnesty International, LDH, Cimade, le 3ème Festival International du Film des Droits de l’Homme se tient en ce moment et jusqu’à samedi à Salon-de-Provence.




 

JPEG - 84.5 ko
Photo : Xavier Schwebel / Secours Catholique

La programmation 2012 du 3ème Festival International du Film des Droits de l’Homme de Salon-de-Provence est issue de la sélection 2011 du Fifdh d’Alliance-ciné de Paris (Festival International du Film des Droits de l’Homme qui en est à sa dixième édition, et qui est considéré comme la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France).
A Salon, l’an dernier 2051 spectateurs ont assisté aux projections du festival. Si les séances scolaires se déroulent aussi à Aix-en-Provence et à la Fare-les-oliviers, les projections à destination du grand public se déroulent uniquement à Salon. Pour la mouture 2012 du festival, cinq documentaires sont à l’affiche. Plus qu’un festival de ciné, ce temps dévolu à la lutte pour les droits humains est aussi l’occasion de débats et de rencontres. Les projections sont en effet suivies de débats animés par les associations partenaires telles que Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme, Osiris, la Cimade, Osiris et le CCFD. Sujets variés et explosifs au programme
Présent dans près de deux cents pays, le Secours Catholique est un des premiers réseaux de solidarité internationale et il « effectue un travail de fond qui consiste à sensibiliser l’opinion sur les droits humains, faire remonter au niveau national les injustices que nous constatons et des propositions pour y remédier », a expliqué sa chargée de communication, Valérie Benchétrit sur le site de la mairie de salon. Le festival du film des droits de l’Homme est organisé par la section salonaise du Secours catholique avec l’appui de la délégation aixoise à laquelle elle se rattache.

Sujets variés et explosifs au programme.

Jeudi 2 février 2012

20 h Ouverture du festival

JPEG - 44.1 ko

Projection du film «  Ctrl + Alt + Supr » réalisé par Elsa Bloch, sur la situation de la Palestine d’aujourd’hui. Le sujet : réalisé lors d’une mission civile en Cisjordanie en novembre 2008, ce film donne la parole à des Palestiniens et une Israélienne, tous engagés dans la lutte contre l’occupation. Colonisation, séparation des familles, résistances paysannes et culturelles, ces témoignages éclairent la situation politique de la Palestine.
En présence de la réalisatrice, qui participera au débat animé par Alexis Adam, responsable du pôle Moyen-Orient au Secours Catholique.

Vendredi 3 février 2012

JPEG - 46.4 ko

20 h Projection du film « Birmanie ma prison » réalisé par Rex Bloomstein, sur le thème de la liberté d’expression en Birmanie. Le sujet : Zarganar, le plus grand comique vivant de Birmanie, purge une peine de prison de trente-cinq ans, réduit au silence pour ses critiques ouvertes de la junte. Michael Mittermeier, l’un des plus grands comiques d’Allemagne, voyage en secret en Birmanie avec le réalisateur Rex Bloomstein, afin de documenter la lutte courageuse de cet homme contre la répression
Débat animé par Bruno Canivenc pour Amnesty International, et Auguste Olive, médecin psychiatre à Osiris.

Samedi 4 février 2012

JPEG - 49.4 ko

17 h Projection du film « L’Enfer au paradis » réalisé par Franck Garbely, sur le culture intensive de l’huile de palme en Colombie. Le sujet : Depuis dix ans, dans la province colombienne du Chocó, on assiste à une véritable guerre de pillage : des paramilitaires lourdement arméssillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. « L’enfer au paradis » raconte comment la culture excessive du palmier, destinée aux agro-carburants, a transformé en enfer la vie des habitants du Chocó.
Débat animé par Jean-Pierre Cavalié, délégué régional de la Cimade, et Gérard Blanc, professeur à la à la faculté de droit d’Aix-Marseille, pour le CCFD-Terre Solidaire.
19 h Rencontre conviviale et apéritive avec tous les partenaires autour d’une exposition photo sur la Colombie. Événement ouvert à tous.

20 h Projection du film « LQui a tué Chea Vichea ? » réalisé par Bradley Cox, sur la disparition du président du syndicat des travailleurs du textile au Cambodge.
Le sujet : En 2004, Chea Vichea, le président du syndicat des travailleurs du textile est abattu. Sous la pression d’associations défendant les droits de l’homme et de donateurs étrangers, la police arrête deux hommes condamnés à vingt ans de prison. Étaient-ils coupables ou bien leur condamnation était-elle un maillon d’un complot plus vaste ? Quand une enquête sur l’assassinat d’un leader syndical cambodgien mène tout droit dans les coulisses de la mondialisation du textile… Deux hommes innocents
Débat animé par Bruno Canivenc pour Amnesty International, et Bernard Granjon, président d’Osiris.

En savoir plus sur le Festival et les films : bdr-aixenprovence.secours-catholique.org

Auditorium de l’Atrium, 89 bd Aristide Briand, 13300

 

par Claire Robert - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 30 juin

     

    2017 ça rime avec Africa Fête ! Du 30 juin au 8 juillet...

    Le Festival Africa Fête de Marseille aura lieu du 30 juin au 8 juillet 2017 pour cette édition 2017 (la numéro13) un menu copieux vous attend. Et ce, tant pour l’esprit que pour la fête, c’est ça Africa Fête ! Le programme complet est ici : L’Edito de notre Ami Victor Faye, histoire d’en comprendre les enjeux. En septembre 1956 se tenait à la Sorbonne le premier congrès des écrivains et artistes noirs qui avait comme but essentiel de rehausser aux yeux du monde entier le statut des civilisations noires au même titre que celles des autres cultures. À l’époque, cet événement était considéré comme un tournant décisif pour les peuples de cultures noires du monde entier. Qu’en est-il soixante ans après ce (...)

     

  • 10 mai

     

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l’inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d’exister (...)

     

  • 10 mai

     

    "La Belle fête de Mai", 19-20-21 Mai

    Depuis seize ans, « La Belle Fête de Mai » fédère et mobilise tout un quartier. A travers elle la Belle de Mai, devant l’absence de projets structurants, manifeste clairement sa détermination, revendique et affirme son droit à exister dans une ville en pleine mutation.Soutenu par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants. Le quartier de la Belle de Mai est résolument porté par les valeurs de solidarité et d’accueil qui caractérisent l’identité marseillaise. La rencontre, l’échange et le respect de l ‘autre doivent être à la disposition de cet avenir qui permettra aux anciens et nouveaux (...)

     

  • 4 mai

     

    Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

    Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance. Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer (...)

     

  • 4 mai

     

    « Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols

    Projection-débat du film Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols Soirée en présence de la réalisatrice, du docteur Samah Jabr et d’une partie de l’équipe du film « Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.Dans ce film à plusieurs voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps (...)

     

  • 1er mai

     

    Carrières de Lumières, Baux-de-Provence

    Exposition multimédia consacrée aux grands peintres du XVIe siècle. Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi Carrières de Lumières Du 4 mars au 7 janv. : Tlj 10h-18h (Novembre >mars) / 9h30-19h (avril>juin et septembre-octobre), 9h30-19h30 (juillet-août) 10/12 € (10/13 € en juillet-août) www.carrieres-lumieres.com Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence 04 90 54 55 56 06 89 82 83 89

     

  • 25 avril

     

    Expo Beautiful Africa aux Galeries Lafayettes

    – BEAUTIFUL AFRICA – EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 10 JUIN 2017 Visuel : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur Beautiful Africa à La Galerie du 5em Avec les artistes Sammy Baloji, Yona Friedman et Denise Charvein, Eddy Kamuanga Ilunga, Kapwani Kiwanga, Abdoulayé Konaté, Namsa Leuba, Toufik Medjamia, Otobong Nkanga D’avril à juin, l’Afrique se révèle à la Galerie du 5e avec les œuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. L’exposition « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements (...)

     

  • 24 avril

     

    Peut-on parler calmement de laïcité ?

    Table ronde avec Maïssa Falha et Marc Rosmini (professeurs de philosophie, membres du collectif Les Philosophes Publics) et Richard Martin (directeur du Toursky) La laïcité désigne un type d’organisation politique censé permettre la coexistence pacifique de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles. Ce terme fait pourtant rapidement dégénérer les débats en vaines, et parfois violentes, polémiques. Nous tenterons donc, en croisant les approches historique, juridique et philosophique, de comprendre ce glissement, et de participer à une reconstruction collective du concept de laïcité. Sans détours ni tabous, il s’agira au moins de dissiper les malentendus, et de démasquer les (...)

     

  • 24 avril

     

    7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires

    29-30 avril 2017 7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires Ces 7èmes rencontres nationales organisées à Marseille par le FUIQP offre des opportunités d’échanges : tables rondes, débats, retours d’expériences de militant-e-s issu-e-s de l’immigration et des quartiers populaires et paroles des familles dans leur combat quotidien pour la vérité et la justice. Ces 7èmes rencontres se concluront à la fois par une manifestation publique le dimanche 30 avril a 15 heures dans les rues de marseille pour dénoncer encore et toujours les violences policières, mais aussi par une invitation à nous rejoindre le 1er mai dans notre cortège revendiquant l’égal l’accès à (...)

     

  • 4 avril

     

    Rencontres du 9ème art. Aix-en-Provence

    Lancement du festival de BD, le 7, 8 et 9 avril 2017, avec le premier temps fort des Rencontres du 9eArt. Le très attendu week-end BD réunit pour l’occasion plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...). Au programme : un week-end BD (7-9 avril) et 10 expositions d’avril à mai En présence de 50 auteurs internationaux. et c’est gratuit ! Cité du Livre et divers lieux 8-10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 mai. http://www.bd-aix.com/pages/festival.html

     

Articles récents

Articles au hasard