Articles

Accueil > Actualités > Touche d’espoir dans la lutte contre l’excision à l’Afriki Djigui (...)

 

Touche d’espoir dans la lutte contre l’excision à l’Afriki Djigui Théâtri

14 février 2008

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines du mercredi 6 février 2008, l’association "Djigui" qui œuvre dans la promotion de la culture africaine, a tenu à marquer au fer rouge cet événement emblématique ce samedi 9 février. Située au 27, rue d’Anvers dans le quatrième arrondissement de Marseille, elle héberge aussi dans ses locaux un théâtre « fait main » duquel, souvent à ses visiteurs, elle ouvre grandes les portes de son univers magique empli de contes millénaires et d’espoirs.


 

Raconte moi une histoire, un dernier conte

C’est d’un solennel « Chut… », que l’on est assaillit en pénétrant l’antre théâtrale. Comme d’un imposant silence dicté par les anciens, les ancêtres, le sage du village. Et susurré à l’oreille de la fillette à l’aube de sa douzième année de vie d’enfant, avide encore de jeux et de contes couleurs ocre et jaune ardent, rouge criant… rouge couleur sang.
Ah ! Solennel, vraiment solennel, ce digne exorde ; d’une solennité toute africaine ! Bien digne d’un lion ou d’un moraliste.
Miracle, en vérité ! Me voici donc assise près du Désert, et déjà si loin du Désert !
Nullement dévastée quant à moi, mais engloutie par cette oasis minuscule. Humant cet air exquis, les narines gonflées en coupes, sans avenir, sans souvenir, charmantes amies, petites filles, me voici, contemplant ce palmier, ce dattier. Peut-être en proie à la terreur moi aussi, d’un féroce lion aux boucles d’or, voire déjà rongée et grignotée.
Ne pleurez pas, ne pleurez pas, je vous en prie, ne pleurez plus. C’est ce que content les poètes d’autrefois !
Mais l’heure du conte n’est déjà plus là. Il n’en reste que la lourde transmission des anciens aux jeunes, la transition du monde de l’enfance à celui de l’âge adulte. L’initiation dans la douleur et le sang…

JPEG - 33.6 ko
Crédit photo Pierre-yves Page

Ensemble « levons le Tabou »

La journée fut sans nul doute riche en émotion, avec une large assemblée dont l’Union des femmes noires, des membres du GAMS (groupe de femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles), des partenaires de la santé, un Imam et d’autres associations féminines.
Tout cela dans une ambiance plutôt conviviale et festive malgré la gravité du sujet abordé. Et le tout, mis en chanson par la chorale évangélique « Viens et Vois ».
Le but étant de « lever le tabou » selon l’intitulé même de cette journée.

JPEG - 42.2 ko
Crédit photo Pierre-yves Page

Après le Gospel entonné de vive voix pendant une demie-heure et mené au son des mélodies cristallines de son chef d’orchestre Judith Mampoko « pour délivrer un message d’amour et de paix » selon ses propres dires ;
L’atmosphère se fait alors plus pesante dès la projection du film : « Femmes assises sous le couteau ». Et il y a de quoi retenir son souffle pendant la séquence des 26 minutes de projection. On bascule alors du conte à la réalité, du rêve au cauchemar, de la joie à l’angoisse. Ici les rêves de fillette meurent la rage au ventre pour laisser place dans le mutisme à son nouveau devenir de femme sous la lame d’un couteau tranchant acerbe et indifférent. Il est parfois des situations qui ne peuvent se dire qu’au secours de la métaphore. Nous en saisissons tout le sens dans le titre du documentaire…
On y apprend alors que l’excision est un moment d’initiation, le passage de la petite fille dans le monde des femmes mais que cela n’a plus vraiment de sens aujourd’hui car on excise aussi à la naissance. Qu’influencé par leur milieu culturel et traditionnel, beaucoup en ont encore une vision positive car elle est un gage de bonne vertu et de fidélité de la part de la femme. Au prix pourtant d’indicibles souffrances. Beaucoup de femmes témoignent avec énormément de courage et de pudeur à travers le documentaire.
Malgré les brimades, les accusations de traîtrise envers leur tradition et ses lois imposées par des ancêtres du fond des âges, elles ont décidé de rompre le mur du silence afin que se libère la parole, que se disent l’injustice et la souffrance avec des mots. Que tombe le tabou des temps immémoriaux.

JPEG - 36.2 ko
Crédit photo Pierre-yves Page

Touche pas à mon clitos !

La table ronde mise en place après la projection du film prend très vite des accents militants.
A commencer par l’énergique Imam qui ne mâche pas ses mots :
« Tout ceci n’est qu’un problème de jalousie et de frustrations des hommes envers les femmes.
La plupart des peuples qui ont pratiqué ou pratiquent encore l’excision étaient des navigateurs, de grands voyageurs longtemps absents de chez eux, du domicile conjugal et qui ont peur de l’adultère. Je proclame haut et fort que ceci est une mutilation et que l’Islam n’a jamais recommandé cela. Il y a aussi le cas des eunuques, du temps de l’esclavage, on mutilait les hommes, toujours par peur de l’adultère féminin. »

A ces propos, Judith Materazzi, membre du GAMS, saisis l’occasion au vol pour inviter l’Imam à agir et à travailler ensemble dans ce combat car elle connaît bien la difficulté et la peur éprouvées par les femmes envers le poids des traditions. Le GAMS est une association crée en 1982 grâce à une étroite collaboration entre Africaines et Occidentales.
« Depuis novembre 2006, il y a eu une grande prise de conscience au niveau du ministère de la santé, explique Mme Materazzi, et c’est pour cela que notre association est très active.
Nous intervenons dans les écoles, dans les milieux culturels comme aujourd’hui, pour informer et sensibiliser ; dans les hôpitaux pour donner des formations aux personnels médicaux qui n’ont pas toujours le savoir requis face aux problèmes de santé engendrés par les mutilations sexuelles. C’est par la convergence des cultures et des savoirs que l’on arrivera à faire changer les mentalités. »

Indri Honoré, sage femme qui a exercé pendant 17 ans en Côte-d’Ivoire, évoque quant à elle, les conséquences désastreuses provoquées par les mutilations : l’épisiotomie (déchirement pour permettre l’accouchement), les problèmes au niveau du périnée et le sida, car on excise avec les mêmes instruments un bon nombre de femmes. Elle parle de « véritable boucherie ».

« Ce sont des Ben Laden du sexe ! » lance excédé, l’Imam à son tour.

JPEG - 34 ko
Crédit photo Pierre-yves Page

Judith Matterazzi intervient de nouveau pour insister sur l’importance de la sensibilisation :
« En France comme en Afrique il y a des lois qui interdisent les mutilations génitales mais les lois ne suffisent pas. Il faut être constamment sur le terrain pour sensibiliser. 27 pays pratiquent l’excision dont 17 l’ont pourtant interdit. C’est beaucoup trop ! »

Un médecin dans le public énonce des cas de septicémie et de décès.

D’autres intervenants, entraînent à nouveau les échanges sur les thèmes culturel et religieux.
On apprend alors que les animistes, les catholiques pratiquent aussi l’excision, qu’elle n’est ni une spécificité propre aux musulmans et ni réservée uniquement aux fillettes car en Côte-d’Ivoire, on excise aussi les femmes, même âgées.
A ces révélations venues de la spontanéité et du vécu de certains membres du public on comprendra donc toute la problématique d’être simplement Femme…

JPEG - 38.2 ko
Crédit photo Pierre-yves Page

L’espoir du conte Inactuel

La séance du tour de table terminée, l’heure du conte revient enfin et la magie renaît !
Et que dit le conteur inactuel dans sa solennité toute africaine ?

"Humain, écoute !
Que dit minuit de sa voix grave ?
J’étais plongé dans le sommeil,
J’émergeais d’un rêve profond.
Le plaisir est profond, profond,
Plus que le jour ne l’imagine.
Profonde est sa douleur
Plaisir Plus profond encore que souffrance du cœur :
La douleur dit : Disparais !
Mais tout plaisir veut éternité,
Veut une profonde, profonde éternité."

Et maintenant, avez-vous appris ce chant ? Avez-vous deviné ce qu’il veut dire ? Allons, courage Hommes, « Djigui » veut dire espoir ! Chantez à présent ce refrain.
Chantez ce chant dont le titre est « Encore une fois ! » et dont le sens est « Pour toute éternité ! »
Chantez Hommes supérieurs ce nouveau refrain !

Pour plus d’infos au sujet de la lutte contre les mutilations génitales, contactez le GAMS PACA 5, rue Moustier à Marseille. Le GAMS tient aussi des permanences deux fois par mois à l’hôpital de la Conception (Marseille) et à l’Afriki Djigui Théâtri.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard