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Tiken Jah vient et va

23 novembre 2010 - Dernier ajout 24 novembre 2010

Ni images ni sons. Une page blanche pour l’histoire de l’Afrique noire. Le chantre chante. Le message passe. C’est l’essentiel, l’essence même. Tiken Jah Fakoly était au Dock des Suds, samedi soir. Concert.


 

Ca, c’est bête. Pour ne pas dire autre chose. Oubli d’appareil photo, oubli d’enregistreur. Simple bévue de débutante. Tant pis, car ce qui compte en définitive chez Doumbia Moussa Fakoly – nom de scène Tiken Jah Fakoly – c’est le message. Et le message, on peut aussi l’écrire.
Que dit Tiken Jah, l’Africain révolutionnaire* ? Qu’il en « a marre ». Que son continent ne doit pas pratiquer la politique de la main tendue, pour glaner quelques roupettes. Que l’avenir c’est l’éducation. « Un concert, une école ». Voilà le credo de l’Ivoirien, en exil au Mali, dont l’engagement a permis l’édification de deux établissements scolaires – l’un dans son pays de naissance, l’autre dans son pays d’accueil. Un troisième devrait sortir de terre au Burkina.
Au concert, viennent s’encanailler quelques papys. Mais ne sont-ils pas plus sensibles à la pensée fakolienne que les plus jeunes, qui ne connaissent de la colonisation que ce que l’on en a restitué, et n’ont une conscience de la politique française à l’égard de l’Afrique que parcellaire ? Il y a également des enfants, et puis des grands. Des trop grands qui se mettent devant et qui gênent la vision de l’Homme, de bogolan habillé, sautillant au son du balafon, des koras aux cordes parfaitement accrochées.
Au concert, l’ambiance devient intéressante quand se taisent les fioritures musicales – show minutieusement réglé – et que l’acoustique reprend la main. « Viens voir », scande le conteur-poète. Invite à parler, à gagner l’Afrique. Pour se faire une idée. Et arrêter de raconter des conneries.

*Son dernier album, dans les bacs depuis septembre, s’appelle – tout comme la tournée qui l’a mené à Marseille, African Revolution.

Mariama, voix à suivre

En première partie, Mariama ne s’est pas contentée de chauffer la salle. Elle l’a faite bouillir ! Née en Sierra Leone, cette germano-africaine vit à Cologne. Auteur et interprète, ses chansons soul spirituelles et fortes emportent l’adhésion du public. On la compare volontiers à Ayo ou Laureen Hill. Une voix, une guitare acoustique, solitude sur scène vite compensée par la ferveur de milliers de mains qui applaudissent, de cris et de sifflets admiratifs. Membre du collectif Diversidad – qui réunit une vingtaine d’artistes venus de douze pays européens – elle poursuit sa route au côté de Tiken Jah Fakoly, et se produira le 25 à la Cigale à Paris et le 26 à l’Aéronef de Lille. Retenez bien son nom, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

 



 

 

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