Articles

Accueil > Actualités > Théâtre Toursky : une nouvelle saison audacieuse

 

Théâtre Toursky : une nouvelle saison audacieuse

16 juin 2010

Le théâtre Toursky présentait récemment la saison 2010/2011. Une fois encore, le maître des lieux, Richard Martin affiche une large gamme de spectacles : du répertoire classique au moderne, de la comédie à la tragédie. Danse, théâtre, musique, cirque, poésie, cinéma rythmeront une programmation riche d’événements. L’opportunité pour l’impétueux directeur de manifester sa colère. Son combat continue plus que jamais pour le rétablissement total des subventions du « Toursky ».


 

JPEG - 104.9 ko
Richard Martin (au centre) présente la saison, entouré d’artistes.

Le combattant Martin poursuit son chemin de revendications. On se souvient l’automne dernier de sa très médiatisée grève de la faim afin de contester la suppression des subventions par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il voue une reconnaissance certaine au large comité de soutien local qui « nous a permis d’ouvrir largement notre gueule » rappelle Richard Martin. Il avait d’ailleurs été reçu par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Pourtant, les choses ne sont pas réglées pour autant. La lutte est toujours d’actualité car seule une partie des aides serait sur le point d’être versée.

Un projet de flotille pour la paix en 2013

L’homme de théâtre ne supporte pas les injustices en général et ne peut s’empêcher d’évoquer le drame survenu le 31 mai, l’assaut meurtrier israélien sur un bateau d’aide humanitaire à destination de Gaza. Le directeur du « Toursky » développe une action, depuis plusieurs mois, s’inscrivant dans le cadre de « Marseille, capitale européenne de la culture ». Ainsi, un projet de flotille pour la paix sera mis sur pied en 2013, le départ de Marseille est prévu le 14 juillet. « Le projet est toujours vivant au moment où les flotilles se font arraisonner. On ne se fait guère d’illusions lorsqu’on pourra écrire un jour, le mot Paix » s’insurge Richard Martin. 2013 coïncide également avec l’anniversaire des 20 ans de la disparition de Léo Ferré. Une nuit Ferré rendra hommage au poète en compagnie des chanteurs du monde.

Retour sur la programmation. Alors que les rencontres méditerranéennes viennent de s’achever en mai, l’occasion nous est donnée d’évoquer ce prochain Festival Mai-diterranée en 2011 et en particulier, un spectacle. La compagnie Passeurs de Mémoires jouera Folies coloniales. C’est le cabaret de la bêtise raciste et d’une idéologie, marquant hélas notre Histoire. La pièce fait la lumière sur l’année 1930 où notre pays célébrait un siècle d’Algérie française. Un moment grinçant à ne pas rater.

JPEG - 62.8 ko
Folies coloniales, une critique sur l’Algérie française. Crédit photo : Philippe Lacombe

Dans la série des festivals

Les festivals sont la marque de fabrique du théâtre Toursky. Hormis les Rencontres Mai-diterranée, le public retrouvera les Festivals russe, flamenco, « Festi’femmes » -manifestation dédiée à l’humour féminin- et la semaine macédonienne. Ce dernier événement accueille notamment le Cirque national de Chine dans un spectacle intitulé Casse-noisette sur une musique de Tchaïkovski. Autre création circassienne, programmée en décembre est Nebbia, du Cirque Eloize et du Teatro Sunil. Richard Martin l’annonce comme « un moment unique, grandiose ». Autre magnifique événement, cette fois en novembre est Marco Polo, programmé hors les murs, au Zénith de Toulon. La dernière création de Pietragalla est considérée comme un chef d’œuvre. C’est un spectacle chorégraphique, nous plongeant dans un univers onirique. Marco Polo conjugue image d’animation, chant, hip hop et ballet moderne.

JPEG - 60.9 ko
Levon Minassian, joueur de doudouk. Crédit photo : Salha Massouri

Les stars de la saison 2010/2011

A la rentrée, les spectateurs découvriront Pierre Arditi à l’affiche de Faisons un rêve de Sacha Guitry, dans une mise en scène de Bernard Murat. Toujours aux aurores de la saison, Rufus joue les fantaisistes. Jean-Luc Moreau, metteur en scène et comédien sera sur les planches du Toursky dans L’illusion conjugale -4 nominations aux Molière 2010 et Molière 2010 de l’Auteur francophone vivant, attribué à Eric Assous, l’auteur de la pièce. Guy Bedos et Macha Méril se donnent la réplique dans Le voyage de Victor. Michel Jonasz nous offre un spectacle envoûtant de poésie, Abraham. Romain Bouteille dans Misère intellectuelle et Audrey Tautou dans sa Maison de poupée complètent notamment le tableau des artistes de renom.

Richard Martin retrouve la scène avec Le murmure des vents et les variations de l’âme, en hommage à Levon Minassian, l’un des meilleurs joueurs de doudouk (instrument ancestral traditionnel arménien) au monde. Le directeur du Toursky sera aux côtés des musiciens arméniens, de Michael Lonsdale et de Kelly Martins.

JPEG - 86 ko
Faisons un rêve avec Pierre Arditi. Crédit photo : Pascal Victor

L’injustice représentée par Sacco&Vanzetti, Motobécane

On retiendra aussi deux autres créations. Jacques Dau et Jean-Marc Catella nous présentent Sacco & Vanzetti d’Alain Guyard. « Ce spectacle sur l’anarchie ne pouvait passer qu’au Toursky. Dau et Catella ont un talent étonnant » sourit Richard Martin. Sacco et Vanzetti, emblèmes de la lutte contre l’intolérance et la discrimination sont devenus mondialement célèbres par leur résistance. Ces italiens immigrés aux Etats-Unis en 1927 sont des militants, refusant les injustices qu’ils subissent. Ils osent exprimer leur révolte Leur courage leur coûtera la vie. Ils seront exécutés.

Et Motobécane sera sans doute l’un des plus beaux moments de la saison théâtrale selon Richard Martin. Le spectacle d’après Le ravisseur de Paul Savatier –tiré d’un fait divers- traite également d’une injustice. Bernard Crombey, metteur en scène et comédien endosse le rôle d’un homme incarcéré pour avoir recueilli chez lui une petite fille battue par ses parents. Une pièce poignante, bouleversante à vivre absolument.

Une belle saison s’ouvre en perspective, remplie de moments forts, intenses.

Théâtre Toursky, 16 promenade Léo Ferré, 13003 Marseille. Tél 0 820 300 033/04 91 02 58 35. Site http://www.toursky.org/

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard