Articles

Accueil > Actualités > Théâtre Toursky : une nouvelle saison audacieuse

 

Théâtre Toursky : une nouvelle saison audacieuse

16 juin 2010

Le théâtre Toursky présentait récemment la saison 2010/2011. Une fois encore, le maître des lieux, Richard Martin affiche une large gamme de spectacles : du répertoire classique au moderne, de la comédie à la tragédie. Danse, théâtre, musique, cirque, poésie, cinéma rythmeront une programmation riche d’événements. L’opportunité pour l’impétueux directeur de manifester sa colère. Son combat continue plus que jamais pour le rétablissement total des subventions du « Toursky ».


 

JPEG - 104.9 ko
Richard Martin (au centre) présente la saison, entouré d’artistes.

Le combattant Martin poursuit son chemin de revendications. On se souvient l’automne dernier de sa très médiatisée grève de la faim afin de contester la suppression des subventions par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il voue une reconnaissance certaine au large comité de soutien local qui « nous a permis d’ouvrir largement notre gueule » rappelle Richard Martin. Il avait d’ailleurs été reçu par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Pourtant, les choses ne sont pas réglées pour autant. La lutte est toujours d’actualité car seule une partie des aides serait sur le point d’être versée.

Un projet de flotille pour la paix en 2013

L’homme de théâtre ne supporte pas les injustices en général et ne peut s’empêcher d’évoquer le drame survenu le 31 mai, l’assaut meurtrier israélien sur un bateau d’aide humanitaire à destination de Gaza. Le directeur du « Toursky » développe une action, depuis plusieurs mois, s’inscrivant dans le cadre de « Marseille, capitale européenne de la culture ». Ainsi, un projet de flotille pour la paix sera mis sur pied en 2013, le départ de Marseille est prévu le 14 juillet. « Le projet est toujours vivant au moment où les flotilles se font arraisonner. On ne se fait guère d’illusions lorsqu’on pourra écrire un jour, le mot Paix » s’insurge Richard Martin. 2013 coïncide également avec l’anniversaire des 20 ans de la disparition de Léo Ferré. Une nuit Ferré rendra hommage au poète en compagnie des chanteurs du monde.

Retour sur la programmation. Alors que les rencontres méditerranéennes viennent de s’achever en mai, l’occasion nous est donnée d’évoquer ce prochain Festival Mai-diterranée en 2011 et en particulier, un spectacle. La compagnie Passeurs de Mémoires jouera Folies coloniales. C’est le cabaret de la bêtise raciste et d’une idéologie, marquant hélas notre Histoire. La pièce fait la lumière sur l’année 1930 où notre pays célébrait un siècle d’Algérie française. Un moment grinçant à ne pas rater.

JPEG - 62.8 ko
Folies coloniales, une critique sur l’Algérie française. Crédit photo : Philippe Lacombe

Dans la série des festivals

Les festivals sont la marque de fabrique du théâtre Toursky. Hormis les Rencontres Mai-diterranée, le public retrouvera les Festivals russe, flamenco, « Festi’femmes » -manifestation dédiée à l’humour féminin- et la semaine macédonienne. Ce dernier événement accueille notamment le Cirque national de Chine dans un spectacle intitulé Casse-noisette sur une musique de Tchaïkovski. Autre création circassienne, programmée en décembre est Nebbia, du Cirque Eloize et du Teatro Sunil. Richard Martin l’annonce comme « un moment unique, grandiose ». Autre magnifique événement, cette fois en novembre est Marco Polo, programmé hors les murs, au Zénith de Toulon. La dernière création de Pietragalla est considérée comme un chef d’œuvre. C’est un spectacle chorégraphique, nous plongeant dans un univers onirique. Marco Polo conjugue image d’animation, chant, hip hop et ballet moderne.

JPEG - 60.9 ko
Levon Minassian, joueur de doudouk. Crédit photo : Salha Massouri

Les stars de la saison 2010/2011

A la rentrée, les spectateurs découvriront Pierre Arditi à l’affiche de Faisons un rêve de Sacha Guitry, dans une mise en scène de Bernard Murat. Toujours aux aurores de la saison, Rufus joue les fantaisistes. Jean-Luc Moreau, metteur en scène et comédien sera sur les planches du Toursky dans L’illusion conjugale -4 nominations aux Molière 2010 et Molière 2010 de l’Auteur francophone vivant, attribué à Eric Assous, l’auteur de la pièce. Guy Bedos et Macha Méril se donnent la réplique dans Le voyage de Victor. Michel Jonasz nous offre un spectacle envoûtant de poésie, Abraham. Romain Bouteille dans Misère intellectuelle et Audrey Tautou dans sa Maison de poupée complètent notamment le tableau des artistes de renom.

Richard Martin retrouve la scène avec Le murmure des vents et les variations de l’âme, en hommage à Levon Minassian, l’un des meilleurs joueurs de doudouk (instrument ancestral traditionnel arménien) au monde. Le directeur du Toursky sera aux côtés des musiciens arméniens, de Michael Lonsdale et de Kelly Martins.

JPEG - 86 ko
Faisons un rêve avec Pierre Arditi. Crédit photo : Pascal Victor

L’injustice représentée par Sacco&Vanzetti, Motobécane

On retiendra aussi deux autres créations. Jacques Dau et Jean-Marc Catella nous présentent Sacco & Vanzetti d’Alain Guyard. « Ce spectacle sur l’anarchie ne pouvait passer qu’au Toursky. Dau et Catella ont un talent étonnant » sourit Richard Martin. Sacco et Vanzetti, emblèmes de la lutte contre l’intolérance et la discrimination sont devenus mondialement célèbres par leur résistance. Ces italiens immigrés aux Etats-Unis en 1927 sont des militants, refusant les injustices qu’ils subissent. Ils osent exprimer leur révolte Leur courage leur coûtera la vie. Ils seront exécutés.

Et Motobécane sera sans doute l’un des plus beaux moments de la saison théâtrale selon Richard Martin. Le spectacle d’après Le ravisseur de Paul Savatier –tiré d’un fait divers- traite également d’une injustice. Bernard Crombey, metteur en scène et comédien endosse le rôle d’un homme incarcéré pour avoir recueilli chez lui une petite fille battue par ses parents. Une pièce poignante, bouleversante à vivre absolument.

Une belle saison s’ouvre en perspective, remplie de moments forts, intenses.

Théâtre Toursky, 16 promenade Léo Ferré, 13003 Marseille. Tél 0 820 300 033/04 91 02 58 35. Site http://www.toursky.org/

 



 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 6 novembre

     

    Projet de loi sur la Sécurité Sociale adopté : 4,2 milliards de restrictions demandés

    L’Assemblée nationale a adopté, mardi 31 oct 2017, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. La gauche de l’Hémicycle a voté contre, dénonçant une attaque sans précédent contre le système de protection sociale. https://www.humanite.fr/le-budget-de-detricotage-de-la-securite-sociale-ete-vote-644835

     

  • 6 novembre

     

    Violences sexuelles faites au femmes, plan d’urgence demandé à Macron

    VIOLENCES SEXUELLES - Louane, Alexandra Lamy, Tatiana de Rosnay... 100 femmes demandent à Macron "un plan d’urgence contre les violences sexuelles" Elles sont les premières signataires d’une pétition en ligne pour en finir avec les violences sexuelles. "Ces violences ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser". Une centaines de personnalités féminines de la société civile, artistes, comédiennes, réalisatrices, écrivaines, journalistes, médecins... ont signé une tribune adressée au président Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche ce 5 novembre, demandant "un plan d’urgence contre les violences sexuelles". Cet appel, initié par des militantes féministes, dont Caroline de Haas, a également été (...)

     

  • 30 octobre

     

    Concert de musique arabe et européenne en soutien à SOS Méditerranée dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence

    La série de concerts solidaires exceptionnels inaugurée en 2016 au profit de SOS MEDITERRANEE, se poursuit cet automne, sur l’initiative de Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix-en-Provence et organiste, et membre du comité de soutien de SOS Méditerranée. Le prochain concert aura lieu - Vendredi 17 Novembre à 20h45 - Eglise St Jean de Malte à Aix-en-Provence "Les couleurs de l’Amour et de l’Exil" Concert de musique arabe et européenne Bernard Foccroulle Orgue Alice Foccroulle Soprano Moneim Adwan Chant et Oud Compositions de Francisco Correa de Arauxo, Alessando Grandi, François Couperin, Dietrich Buxtehude, Bernard Foccroulle, Abou Khalil El-Kabani, les frères (...)

     

  • 17 octobre

     

    La ville de Marseille a voté un plan à 1 milliard d’euros de reconstruction des écoles, par des partenariat public-privé

    Un plan massif, à un milliard d’euros, pour reconstruire les écoles de Marseille Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l’opposition. "Le projet que nous nous apprêtons à lancer est considérable, c’est un véritable plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille ni dans aucune autre ville", a vanté le maire (LR) Jean-Claude Gaudin, devant le conseil municipal. Le plan prévoit la destruction de 31 établissements obsolètes des années 1960, et leur remplacement par 28 nouvelles écoles, (...)

     

  • 16 octobre

     

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité à Marseille lance une pétition

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité lance une pétition en ligne, avec une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin " Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité. Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !" (...)

     

  • 9 octobre

     

    Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry, lundi 9 oct

    Lundi 9 octobre 2017 Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry Pour la troisième journée consécutive les personnels ont décidé d’exercer leur droit de retrait, les conditions de sécurité n’étant toujours pas assurées, ni pour nos élèves, ni pour nous. Dans un communiqué, les professeurs et personnels, leurs sections syndicales, FSU, CGT, FO, SUD, CFDT précisent :"Vendredi, la direction académique a dit réfléchir à la possibilité d’affecter à l’année 4 ou 5 AED supplémentaires sur notre lycée pour la vie scolaire. Il y a urgence ! Nos élèves doivent pouvoir reprendre les cours au plus vite, dans des conditions de sécurité restaurées. Il nous est insupportable d’être une nouvelle fois (...)

     

  • 6 octobre

     

    Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit de retrait, suite à des violences

    DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers … Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des (...)

     

  • 4 octobre

     

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13, Marseille. dimanche

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13 Un repas de soutien au collectif Al Manba , soutien migrant-es 13 ; est organisé aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine par Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba dim 12:00 · Chemin de la Mûre, 13015 Marseille Page FB Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba

     

  • 4 octobre

     

    Recours au Conseil d’Etat , contre le gel des contrats aidés

    Emplois aidés : La justice va-t-elle suspendre le gel décidé par le gouvernement ? TRAVAIL Le Conseil d’Etat examine mardi 03 octobre, un recours déposé par des élus écologistes et plusieurs associations contre la remise en cause des contrats aidés décidée par l’exécutif... http://www.20minutes.fr/economie/2143331-20171003-emplois-aides-justice-va-suspendre-gel-decide-gouvernement

     

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

Articles récents

Articles au hasard