Articles

Accueil > Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013 > Séance de rattrapage : exposition Le Pont au Mac jusqu’en octobre

 

Séance de rattrapage : exposition Le Pont au Mac jusqu’en octobre

18 septembre 2013

Pour ceux qui n’ont pas, jusque là, eu le temps de découvrir l’exposition au Musée d’art contemporain de Marseille intitulée Le Pont, il est encore possible de s’y rendre jusqu’en octobre. Près de 145 artistes internationaux proposent des œuvres dont la thématique aborde la rencontre et la confrontation des cultures et des migrations. Une occasion de retourner au MAC, mais aussi de découvrir des lieux de prestige dans toute la ville où sont présentées des œuvres. En plus, des soirées, performances, concerts, théâtre sont programmés au Mac jusqu’au 20 octobre.


 

JPEG - 29.7 ko
Daniel Knorr

« Le pont est le symbole de l’aventure et du lien entre les civilisations. » Le projet de l’exposition portée par le MAC tourne autour des problématiques de la migration. « La plupart des artistes invités pour Le Pont ont vécu la migration ou s’y sont intéressés et plusieurs, parmi eux, retrouvent Marseille », explique Thierry Ollat, directeur du MAC et concepteur de l’exposition.

JPEG - 27.5 ko

Certains artistes exposés ont fait halte, un temps, dans la cité phocéenne, souvent en début de carrière, ils reviennent ainsi dans la ville de leur début. Pour Thierry Ollat, ce choix montre « la vivacité des échanges artistiques dans l’histoire récente de notre ville ». « Le Pont » rassemble donc 145 artistes de 40 nationalités. 78 exposent dans les salles du MAC, 62 sont partie prenante d’un projet vidéos et films en collaboration avec le festival du documentaire de Marseille (FID).

JPEG - 42.9 ko
Les Voitures Cathédrales DR Mailaender

L’exposition se situe aussi, hors les murs, puisque 27 lieux accueillent les créations comme le Parc de la Maison Blanche, La Cité Radieuse, La Magalone, le Parc Borély, le Palais du Pharo, l’Atelier de Visu, la Galerie Porte-avion …

JPEG - 32.1 ko
Mohamed Bourouissa

Nombreuses photos, ont été prêtées par la Cité de l’histoire de l’immigration de la Porte Dorée à Paris. La très emblématique photo prise par Mohamed Bourouissa, La Fenêtre, n’est malheureusement pas présentée. Mais sont visibles d’autres œuvres du même photographe de la série Périphéries, Le Miroir et La République. Et l’on peut également revoir les photos de Thomas Mailaender, les fameuses Voitures Cathédrales (2004), qui témoignent de la traversée annuelle, en bateau, des immigrés de retour au pays.

Côté grosse pointure, au Mac, on notera la présence d’une toile de Jean Michel Basquiat et d’une œuvre d’Andy Warhol.
En ce qui concerne les films et vidéos, le cinéma du MAC présente un grand nombre de films, variable dans leur durée, anciens ou récents ou des inédits qui conjuguent la thématique du Pont. Entre la mi-septembre et la fin octobre, des manifestations ou performance sont également programmées.

Du 15 Septembre au 20 Octobre : Concert, performances, théâtre

Programme de concerts et de représentations théâtrales en soirée au cinéma du Mac proposé par Mnémosyne, Association Européenne France-Roumanie

Le 19 septembre
Performance Fish in a bottle organisée par Jårg Geismar au restaurant Le Ventre de l’Architecte dans le cadre du projet « Restaurant Mes Amis » qu’il mène depuis 1988

Le 20 septembre
Projection du film de Jårg Geismar I heart Marseille et discussion à L’Alhambra

Entre le 30 Septembre et le 13 Octobre
Performance de Mustapha Benfodil au Mac avec le festival Actoral

 

 

Autres articles Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013

 

Articles récents

Articles au hasard