Articles

Accueil > Agenda > Scènes de Croisade, film d’animation de marionnettes de Wael Shawsky à (...)

 

Scènes de Croisade, film d’animation de marionnettes de Wael Shawsky à Aubagne

24 décembre 2013

D’après « Les Croisades vues par les Arabes » d’Amin Maalouf, le plasticien égyptien Wael Shawsky propose une installation à Aubagne, dans la chapelle des Pénitents noirs, de Marionnettes, créées à Aubagne dans le cadre des ateliers Euroméditerranée, pour MP13. C’est l’occasion de découvrir La Chapelle transformée en un lieu d’art magique, perchée en haut de la ville et de voir également le film d’animation de Wael Shawky « Cabaret Crusades : The Path to Cairo », jusqu’au 31 janvier 2014.


 

JPEG - 32.8 ko
©Ludovic ALUSSI

L’installation « Scènes de Croisades », de l’artiste égyptien Wael Shawsky est le fruit d’une aventure collective, réalisée dans la ville d’Aubagne en 2012 qui a abouti à un film d’animation sur l’épisode historique des Croisades. Pour narrer cette période, l’égyptien Wael Shawsky s’est inspiré de l’essai d’Amin Maalouf et a opté pour le médium marionnettes, qui loin des clichés, est un art à part entière. Son œuvre se définit au carrefour de la réalité et de la fiction. Dans son livre, l’écrivain libanais offre le récit des huit croisades qui ont eu lieu entre 1095 et 1291. « Cabaret Crusades : The Path to Cairo », le film de Wael Shawsky, commence par la prise de Jérusalem par les chrétiens (1099) et s’achève avec la mort de l’atabeg (régent turc) de Mossoul Zenki en 1146. « En tant qu’artiste, je crois qu’il faut travailler l’Histoire comme un matériau brut, y compris ses interprétations : les récits de l’homme qui prétendent être l’Histoire peuvent entretenir des éléments de vérité, mais dans le même temps, ils sont des mises en scène, histoire et théâtre sont mêlés. Voilà pourquoi j’ai choisi le titre Cabaret Crusades, le cabaret c’est la scène du spectacle de l’Histoire, l’ambiguïté dans tout cela c’est qu’il y a une part de réalité et une part de spectacle. Mais pour moi qui ne peux croire à une seule version de l’Histoire, c’est fondamental d’être dans cette incertitude », analyse Wael Shawsky.

JPEG - 65.5 ko
©Ludovic ALUSSI

L’idée première de l’artiste égyptien en résidence artistique, dans le cadre des ateliers euroméditerranée, à Aubagne était de réaliser le deuxième épisode d’un film d’animation avec des marionnettes. « Quand j’ai commencé à travailler sur la seconde partie – le deuxième film – je ne savais pas du tout comment commencer. Lorsque je suis venu à Aubagne, je pensais travailler avec du bois, puis avec du verre. Et il y a eu notre rencontre, puis la visite du musée des santons. Et là j’ai été littéralement fasciné. J’ai dit à tout le monde : j’ai une idée, je sais comment nous allons travailler. Nous allons construire des santons, qui seront dans toutes les scènes, à l’arrière-plan, et dont la fonction sera de représenter l’Histoire. Nous allons aussi construire des marionnettes, qui seront au premier plan, et qui elles parleront. Ce rapport-là, entre un peuple anonyme et figé à l’arrière plan, qui constitue l’Histoire par sa seule présence, et des personnages - protagonistes qui occupent le devant de la scène…je l’ai vu tout de suite. Plusieurs séquences du film sont construites sur ce principe, même s’il a évolué en cours de route », explique Wael Shawsky.

JPEG - 44.8 ko
©Ludovic ALUSSI

La création des marionnettes a été confiée au soin des céramistes, experts et élèves d’Aubagne. Cette démarche a permis de mettre en avant le savoir-faire de notre région. En tout, l’artiste a réalisé 110 marionnettes, avec les élèves de l’Ecole de Céramique de Provence. Les céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ont également créé 250 personnages en santons. Par la suite, le film a été tourné dans la cadre exceptionnel de la Chapelle des Pénitents Noirs, en collaboration avec l’équipe pédagogique et les étudiants du SATIS/ASTRAM Lab, la formation aux métiers de l’Image et du Son de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université. L’œuvre a été présentée au kunstefestivaldesarts et à la dOCUMENTA , aujourd’hui l’installation est visible à la Chapelle des Pénitents noirs.

JPEG - 36.8 ko
©Ludovic ALUSSI

On pourra y découvrir une série vidéo de quatre films, une « comédie musicale filmée » dont les décors sont inspirés des miniatures du turc Matracki Nasuh qui dessinent les villes, d’Alep à Bagdad et reconstituent l’architecture typique des cités médiévales d’Orient. Pour la musique du film, ce sont les voix et les musiques de chants traditionnels de Bahreïn. A la Chapelle des Pénitents, une installation de marionnettes et de figurines a été conçue par l’artiste. 21 marionnettes en argile, bouches et yeux mobiles, têtes à moitié animales, à moitié humaines sont suspendues dans l’espace, voilées par la une semi pénombre, pour un effet des plus saisissant et onirique.

JPEG - 80.2 ko
©Ludovic ALUSSI

Wael Shawky vit et travaille à Alexandrie en Égypte. A travers ses installations, vidéos, photographies et performances, l’artiste de renommée internationale aborde les thèmes complexes de la religion, du politique et de la globalisation culturelle. Déjà en 2003, son travail est présenté à la Biennale de Venise, en 2005 à celle d’Istanbul. La Fondation Michaelangelo Pistolleto, la Citta dell Arte a également exposé ses réalisations conçues in situ en 2010. Ses œuvres se retrouvent dans les collections des plus grands musées : à la Tate Modern de Londres, au Musée d’Art Contemporain de Rome, à la Darat Al Funum à Amman, au MART de Trento et Rovereto en Italie. De nombreuses expositions lui ont été consacrées comme Cittadellarte en Italie en 2010, Gentili Apri à Berlin en 2009, Kunsthalle Winterthur en Suisse en 2007… En 2010, il a lancé MASS Alexandria, le premier programme d’ateliers indépendants destinés aux jeunes artistes de la ville d’Alexandrie.

Chapelle des Pénitents noirs

Les Aires Saint Michel, 13400 Aubagne

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.
Jeudi de 14h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Horaires des projections du film Cabaret Crusades : The Path to Cairo :
mardi, mercredi, vendredi à 14h, 15h30 et 17h / jeudi à 18h30 et 20h / samedi et dimanche à 10h30. Entrée libre

Accueil des groupes les mardis, mercredis, jeudis et vendredis matin à 9h et 10h30 sur réservation par téléphone 04.42.18.17.26.

 

par Claire Robert - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 10 mai

     

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l’inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d’exister (...)

     

  • 10 mai

     

    "La Belle fête de Mai", 19-20-21 Mai

    Depuis seize ans, « La Belle Fête de Mai » fédère et mobilise tout un quartier. A travers elle la Belle de Mai, devant l’absence de projets structurants, manifeste clairement sa détermination, revendique et affirme son droit à exister dans une ville en pleine mutation.Soutenu par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants. Le quartier de la Belle de Mai est résolument porté par les valeurs de solidarité et d’accueil qui caractérisent l’identité marseillaise. La rencontre, l’échange et le respect de l ‘autre doivent être à la disposition de cet avenir qui permettra aux anciens et nouveaux (...)

     

  • 4 mai

     

    Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

    Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance. Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer (...)

     

  • 4 mai

     

    « Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols

    Projection-débat du film Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols Soirée en présence de la réalisatrice, du docteur Samah Jabr et d’une partie de l’équipe du film « Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.Dans ce film à plusieurs voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps (...)

     

  • 1er mai

     

    Carrières de Lumières, Baux-de-Provence

    Exposition multimédia consacrée aux grands peintres du XVIe siècle. Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi Carrières de Lumières Du 4 mars au 7 janv. : Tlj 10h-18h (Novembre >mars) / 9h30-19h (avril>juin et septembre-octobre), 9h30-19h30 (juillet-août) 10/12 € (10/13 € en juillet-août) www.carrieres-lumieres.com Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence 04 90 54 55 56 06 89 82 83 89

     

  • 25 avril

     

    Expo Beautiful Africa aux Galeries Lafayettes

    – BEAUTIFUL AFRICA – EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 10 JUIN 2017 Visuel : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur Beautiful Africa à La Galerie du 5em Avec les artistes Sammy Baloji, Yona Friedman et Denise Charvein, Eddy Kamuanga Ilunga, Kapwani Kiwanga, Abdoulayé Konaté, Namsa Leuba, Toufik Medjamia, Otobong Nkanga D’avril à juin, l’Afrique se révèle à la Galerie du 5e avec les œuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. L’exposition « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements (...)

     

  • 24 avril

     

    Peut-on parler calmement de laïcité ?

    Table ronde avec Maïssa Falha et Marc Rosmini (professeurs de philosophie, membres du collectif Les Philosophes Publics) et Richard Martin (directeur du Toursky) La laïcité désigne un type d’organisation politique censé permettre la coexistence pacifique de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles. Ce terme fait pourtant rapidement dégénérer les débats en vaines, et parfois violentes, polémiques. Nous tenterons donc, en croisant les approches historique, juridique et philosophique, de comprendre ce glissement, et de participer à une reconstruction collective du concept de laïcité. Sans détours ni tabous, il s’agira au moins de dissiper les malentendus, et de démasquer les (...)

     

  • 24 avril

     

    7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires

    29-30 avril 2017 7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires Ces 7èmes rencontres nationales organisées à Marseille par le FUIQP offre des opportunités d’échanges : tables rondes, débats, retours d’expériences de militant-e-s issu-e-s de l’immigration et des quartiers populaires et paroles des familles dans leur combat quotidien pour la vérité et la justice. Ces 7èmes rencontres se concluront à la fois par une manifestation publique le dimanche 30 avril a 15 heures dans les rues de marseille pour dénoncer encore et toujours les violences policières, mais aussi par une invitation à nous rejoindre le 1er mai dans notre cortège revendiquant l’égal l’accès à (...)

     

  • 4 avril

     

    Rencontres du 9ème art. Aix-en-Provence

    Lancement du festival de BD, le 7, 8 et 9 avril 2017, avec le premier temps fort des Rencontres du 9eArt. Le très attendu week-end BD réunit pour l’occasion plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...). Au programme : un week-end BD (7-9 avril) et 10 expositions d’avril à mai En présence de 50 auteurs internationaux. et c’est gratuit ! Cité du Livre et divers lieux 8-10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 mai. http://www.bd-aix.com/pages/festival.html

     

  • 3 avril

     

    "Massilia Sound System Le film", sort en...

    "Massilia Sound System Le film", sort en salles le 5 avril. Il est réalisé par Christian Philibert, l’auteur des 4 saisons d’Espigoule, et retrace la vie de ce groupe mythique., Entretien avec le réalisateur à lire chez notre notre confrère zibeline. http://www.journalzibeline.fr/programme/massilia-par-massilia/ .

     

Articles récents

Articles au hasard