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Rafraîchissant feu d’artifice d’images du bout du monde aux Baux de Provence.

5 août 2010

On se lasse vite de la chaleur estivale, après l’avoir pourtant âprement désiré toute l’année… Il est donc toujours bon de pouvoir se rafraîchir, et la Cathédrale d’Image des Baux de Provence nous offre l’occasion de faire un voyage unique en son genre dans un cadre souterrain à la fraîcheur salvatrice ces temps-ci !

Le thème de l’exposition, ou plutôt de la projection en cours est l’Australie.

Nous sommes donc invités une fois de plus (la cathédrale d’image existe depuis 1977) à nous laisser embarquer dans un voyage visuel à travers des photos et des vidéos qui vont de la carte postale vidéo dans ce qu’elle a de plus dépaysant jusqu’à des images colorées abstraites confinant au psychédélique.

L’originalité de la proposition étant que nous sommes au beau milieu de l’image projetée !


 

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Le village des Baux de Provence est déjà un cadre magnifique pour une balade, mais un endroit encore plus unique et merveilleux s’y niche : la Cathédrale d’Images.

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Il s’agit d’une ancienne carrière de calcaire et de bauxite, qui garde comme une étrange cicatrice de son exploitation une architecture monolithique et aléatoire rappelant les descriptions de temples monstrueux faites par H.P. Lovecraft dans ses romans.

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Les sculptures laissées par le tournage du film "Antigone" avec Stellio Lorenzi, en 1974, ne font que renforcer ce sentiment d’étrangeté et de gigantisme. Oui, c’est un lieu particulier, et on a parfois peine à croire que l’on n’a pas changé de planète ou de dimension. Le nom de cet endroit « Val d’Enfer » est d’ailleurs pour le moins sans équivoque !

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Et c’est en le visitant en 1975, qu’Albert Plécy, subjugué par la beauté du lieu, décida de l’utiliser pour mettre à profit ses recherches sur l’Image Totale, dans le but d’une expérimentation durable de l’usage et des effets de cette création, qui introduit l’individu au cœur même de l’image.

La femme d’Albert Plécy, Anne, prendra le relais à la tête de la Cathédrale d’Images à la mort de son mari en 1977, et c’est actuellement leur petit-fils qui s’en occupe.

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Depuis 1977, année de son ouverture au public, la Cathédrale d’Images a été le théâtre de nombreuses projections/expositions, le thème changeant tous les ans.

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Au milieu du majestueux décors de ces murs et de ces piliers de 5 à 10 mètres de côté soutenant un plafond de 7 à 9 mètres de haut, le spectateur est immergé complètement dans les images (entre 2000 et 3000 images montées et animées, projetées sur les parois et sur le sol via cinquante projecteurs !). De fait, chaque personne a son propre point de vue, et on peut revoir un grand nombre de fois de suite la grosse demi-heure de projection sans voir deux fois la même chose. Il est même sans doute impossible de voir deux fois la même chose exactement, tant la chose est complexe.

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Autant la chose est-elle compliquée à expliquer, autant l’expérience est prenante, marquante et immersive.

On nage littéralement dans les images.

Dans le cadre du thème développé actuellement, l’Australie, on passe ainsi d’un environnement aquatique étrange fait de gigantesques méduses et de corail multicolore à des rochers couleur rouille intense entourés d’arbres torturés, en passant par l’inévitable et fascinante faune dignement représentée par des kangourous, dingos et autres koalas.

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On sent la volonté des réalisateurs, Jean Charbonneau et Dong Wei, de nous présenter ce continent lointain dans toute sa diversité et toute sa complexité et la tâche était ardue, il faut bien le reconnaître.

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On se retrouve au final devant un voyage qui fait la part belle, au-delà de la carte postale dépaysante, à un crépitement d’images confinant à l’abstrait, dont le passage sur les dessins aborigènes, notamment, est éblouissant.

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On prend plaisir à ressentir le gigantisme et la radicale altérité de ces majestueuses antipodes, et le fait de pouvoir marcher au milieu de fleurs de plusieurs mètres de haut est délicieusement régressif pour nous tous, adultes blasés, entourés d’enfants aux anges.

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La fraîcheur des lieux n’est donc qu’un prétexte, qu’une excuse pour céder à l’invitation au voyage, pouravant tout se rafraîchir les idées et s’ouvrir l’esprit, et se remplir la tête d’images.

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Les images parlent d’elles-mêmes, n’oubliez pas votre appareil photo !

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Renseignements pratiques : http://www.cathedrale-images.com

 



 

 

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