Articles

Accueil > Actualités > Quand les Marseillais sont atteints d’une « Jacksonite aigue » (...)

 

Quand les Marseillais sont atteints d’une « Jacksonite aigue » …

27 août 2009

Ils l’attendaient tous avec impatience. Après Hong Kong, Hollywood, Stockholm, Montréal et Paris, c’est la ville de Marseille qui a rendu mercredi un hommage appuyé au Roi de la Pop, autour d’une « flash mob » : une « foule éclair » au cours de laquelle les fans de « Bambi » ont dansé sur l’un de ses plus grands tubes : « Beat it ». Le défi fût de taille, la performance fût à la hauteur et l’émotion était bien évidemment au rendez-vous.


 

JPEG - 115.7 ko

Trois semaines d’entrainement pour certains, quelques heures pour d’autres, une chorégraphie géante de 4 minutes sur le titre « Beat it », une cinquantaine de danseurs amateurs et une flash mob marseillaise qui n’est pas passée inaperçue. Le spectacle offert mercredi en a émerveillé plus d’un.

Après un dernier entrainement au Parc Longchamp, les fans de Mickael Jackson se dispersent en trois groupes pour passer inaperçu. « L’attentat poétique » aura lieu sur le square Stalingrad et face à la Brasserie Les Danaïdes. Après quelques minutes d’attente, des enceintes font résonner le tube « Beat it ». La musique lancée, une première vague de danseurs débarque. Le feeling, la classe et le style de Mickael Jackson sont imités à la perfection. Les regards des spectateurs témoignent d’une certaine admiration quand une seconde vague de danseurs puis une troisième se jettent sur la piste de danse. Un, deux, puis 50 flash-mobbers habiles, timides et extravertis exécutent la chorégraphie avec énergie et rigueur. « Frissons » et émotions envahissent soudainement les spectateurs conquis. Puis la musique offre un repos, le temps pour les plus doués de montrer leur talent en solo. Une ronde se forme alors. Au centre, Alexandre, 13 ans, tente d’imiter l’un des plus beaux pas de danse du chanteur, le Moonwalk. Un solo magique et symbolique car ce mouvement de pas glissé du breakdance est sans conteste la signature de Mickael Jackson. Les plus courageux ont tenté d’autres pas tels que le Sidewalk ou le Turnwalk.

JPEG - 87.9 ko

Quatre minutes de chorégraphie étant « trop courtes », un second rendez-vous est alors donné à 18h30 au centre du cours d’Estienne d’Orves, sur la place entre les Arcenaux et le café Simon. Quelques minutes plus tard, la foule est présente sur les lieux et les danseurs offrent un second spectacle au plus grand bonheur des marseillais. Certains d’entre eux, assis en terrasses, rejoindront même la piste de danse. Comme l’explique Jalila Sabri, organisatrice de la flash mob, cette « mobilisation éclair a également pour but de fédérer les Marseillais autour d’un évènement, tout en les rendant acteurs et non seulement spectateurs de ce qui se passe ».

JPEG - 94.2 ko

Un évènement riche en émotions

Nombreux sont ceux qui attendaient « avec impatience » cet évènement cosmopolite et éclectique. « La ville de Marseille se devait de rendre hommage à Mickael Jackson » insiste Elisabeth, une flash mobbeuse. Si Jalila Sabri a enfin réalisé le souhait d’un grand nombre de fans, elle a aussi organisé cet évènement pour montrer combien Mickael Jackson était « pourvoyeur de valeurs, de tolérance et de solidarité ». C’est un rassemblement à l’image des valeurs que véhiculaient Mickael Jackson dans ses compositions. C’est pourquoi elle a choisi de faire danser la foule sur le titre « Beat it », (« Barres-toi » en Anglais). « C’est un morceau qui fait vibrer, qui résonne dans l’esprit de beaucoup d’entre nous et qui est un message à la non violence et à la paix. L’idée de cette chanson est d’utiliser la musique comme une arme » explique Jalila Sabri.

JPEG - 128.4 ko

A la fin de la « superbe » prestation, le DJ a mis d’autres morceaux de MJ : « Billie Jean », « Wanna be starting something » et tout le monde y est allé de son solo. C’était trop cool car la foule dansait aussi avec nous » résume Marlène, fan de la première heure. Née la même année que le Roi de la Pop, en 1958, cette antillaise a grandi avec les JACKSON 5. « C’est tout naturellement que j’ai suivi la carrière solo de MJ lorsqu’il s’est séparé de ses frères, bien qu’avant il ait déjà réalisé des albums solos chez la Motown qui avait bien détecté en lui un potentiel immense. [ …]. En 1988, pour l’année de NOS 30 ans, pas question de rater le rendez-vous du BAD TOUR à Nice. J’ai passé le concert de MJ sur les épaules d’un marin américain qui m’a trouvée si petite dans la foule qu’il m’a fait comprendre d’un signe de la main que si je voulais monter sur ses épaules je pouvais ; inutile de vous dire que je n’ai pas refusé et il m’a gardée ainsi jusqu’à la dernière note de musique. Un vrai régal et un souvenir inoubliable. Puis, le temps a passé, je me tenais toujours au courant de l’actualité musicale de MJ ; j’étais vraiment fan de l’artiste pas du personnage qui changeait peu à peu de couleur et de visage ; du moment qu’artistiquement il était performant qu’importait son aspect, toutes ces excentricités dont on le qualifiait... je pense que nous autres fans nous passons outre ce qui est écrit dans les tabloïds. J’ai aussi eu la chance d’assister au History Tour du 25 juin 1997 à Lyon […] le concert a été une nouvelle fois magique. A sa mort j’ai ressenti un vide immense, c’était le même vide que j’ai ressenti en décembre 1995 lorsque l’on m’a appris que mon petit ami de l’époque s’était tué en voiture dans la nuit. C’est véritablement une partie de mon adolescence qui a été arrachée de mon cœur.
Je ne sais pas dans combien de temps le monde musical arrivera à retrouver tant de talents en un seul être et quelqu’un qui arrivera à toucher le monde entier comme l’a fait Michael JACKSON, mais je ne pense pas être de ce monde à ce moment là.

JPEG - 130.8 ko

« Danser du MJ en public et en plein air, ça n’a pas de prix »

Elisabeth est du même avis. « C’est un artiste complet jusqu’au bout des ongles. Il a traversé 50 années sans se démoder. Il a toujours su se renouveler et pratiquer son art à l’extrême. Il a su donner de la magie aux gens par son énorme talent et il est l’un des rares artistes à avoir su rassembler toutes les races. Et j’ai adoré cette flash mob ».
« Tout comme Elisabeth, Marlène a « adoré ». Pour moi ce sont des rêves d’adolescente qui se réalisent maintenant que je suis une quinquagénaire ! Mais qu’importe dans ma tête je suis toujours celle qui écoutait les Jackson Five dans sa chambre.
Danser du MJ en public et en plein air, ça n’a pas de prix. Mais dommage que tout cela ait eu lieu après qu’il nous ait quitté.
 »
La Flash mob en hommage au roi de la pop a fait le tour du monde. Trois nageuses sud-coréennes ont notamment exécuté dans l’aquarium de Séoul les plus célèbres pas de danse du chanteur : le Moonwalk et le Lean qui consiste à se pencher en avant de 45° et pouvoir se relever sans difficulté. Ce pas de danse fût exécuté pour la première fois par MJ lors du clip de Smooth Criminal. Les prisonniers de Cebu au Philippines ont également offert un beau spectacle sur le titre « Dangerous ». Pour rendre hommage au roi de la pop, les fans ne manquent pas d’imagination. A quelques jours de la date de ses 51 ans, le 29 août prochain, les hommages vont sans doute se multiplier. Une flash mob devrait avoir lieu le 29, à Paris.

La Peformance chorégraphique fût crée par la Massalia Family Jackson et menée en partenariat avec RadioStar, la Provence, les Cafés Danaïdes, & Simon, et la Ville de Marseille.

JPEG - 89.6 ko

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard