Articles

Accueil > Actualités > Prévention Santé : « Restez debout jusqu’au bout »

 

Prévention Santé : « Restez debout jusqu’au bout »

21 décembre 2010

Le 17 décembre, l’Institut de Gérontologie Sociale dévoilait son dernier document d’éducation à la santé, destiné aux personnes âgées et à leurs familles. « Restez debout jusqu’au bout » tel est le titre de la plaquette ayant trait à la prévention des risques de chutes. L’institut phocéen publie régulièrement des livrets d’éducation au bien-vieillir. La présentation avait lieu à la résidence du Baou, maison de retraite à Marseille.


 

JPEG - 75 ko

Qui n’est jamais tombé de sa vie ? Certains ne s’en relèvent pas si facilement. C’est le cas des personnes âgées, davantage sujettes à ces incidents parfois dramatiques. Parti de ce constat, l’Institut de Gérontologie Sociale, dirigé par Philippe Pitaud a décidé de consacrer une publication à ce thème. Les chiffres sont alarmants. En France, les chutes représentent 82 % des causes d’accidents de la vie courante chez les personnes de 65 ans et plus. L’âge grandissant accentue le pourcentage : 65 % entre 65 et 69 ans contre 95 % à partir de 90 ans. Chez les plus de 65 ans, les femmes sont davantage victimes des accidents domestiques que les hommes : 8.9 % pour 4.5 %. La cause en est une chute plus de 8 fois sur 10. Plus de la moitié des personnes âgées récidivent dans l’année. La prévention semble donc s’imposer pour lutter contre ce phénomène.

La peur de tomber

La peur de tomber est un facteur de risque de chute, provoquant une restriction d’activité conséquente et une perte d’autonomie –même chez les personnes n’ayant pas connu d’accident. Ce syndrome post-chute entraine donc une diminution des capacités amenant la chute. Afin d’anticiper l’irréparable, il vaut mieux solliciter un kinésithérapeute pour être rassuré sur ses capacités, ou encore un psychologue afin d’atténuer ses appréhensions.

Dans ce livret, l’auteur Adrien Augusto, coordinateur des actions médico-sociales à l’Institut de Gérontologie Sociale emploie « un langage non stigmatisant. C’est un outil synthétique qui résume les problématiques de base et qui dirige vers les personnes compétentes ». En premier lieu, il lui paraît nécessaire de faire un dépistage du risque de chute. Analyser soi-même les circonstances permet d’évacuer le traumatisme. Evaluer contribue à l’identification des facteurs à l’origine de l’événement et en corollaire à l’apport de solutions. « Il faut se raconter, se poser les bonnes questions », souligne le jeune spécialiste Santé-Sport. A partir de tableaux clairs, la personne âgée ou ses proches peuvent eux-mêmes analyser les différents facteurs perturbants (troubles sensoriels, de l’équilibre, dépression,…) ou les dangers du domicile (éclairage faible, surface glissante, tapis épais,…). Il est convaincu qu’ « avoir un bon sens pratique » permet d’échapper déjà à bon nombre d’accidents domestiques. « Il peut y avoir des remèdes très peu coûteux » comme le déplacement de certains meubles sans envisager pour autant « des équipements financièrement onéreux » commente M. Augusto.

JPEG - 68.3 ko

Hygiène alimentaire, activité physique, médication, équipements

Il est toujours judicieux de revenir aux règles élémentaires : l’hygiène alimentaire, l’activité physique. Ces éléments de base contribuent à un bien-vieillir. La dénutrition amène des risques de fractures osseuses, causées par une chute. Ainsi, il faut éviter des carences en micronutriments (zinc, calcium, sélénium, vitamines D, B12, B9). L’animation physique est essentielle à la prévention des chutes. Il faut donc entretenir sa souplesse, sa force musculaire, sa motricité notamment. Ces comportements quotidiens permettent de limiter les effets de l’ostéoporose, l’arthrose. « L’enjeu est de prévenir avant de mettre en jeu nos articulations » insiste Adrien Augusto.

La médication et l’appareillage adéquat sont des aspects importants. La consommation de médicaments doit être contrôlée par le médecin traitant afin d’anticiper les effets secondaires, l’adaptation des doses, les interactions médicamenteuses. L’appareillage doit correspondre à son degré d’autonomie et à son mode de déplacement (déambulateur, barre d’appui, protecteur de hanche,…). L’appareillage pose la problématique de l’accessibilité. Car parfois, respecter les conseils prodigués dans ce document ne changera rien à la vie de certains. « Rester debout jusqu’au bout…pour ceux qui le peuvent » en évoquant les personnes en fauteuil roulant ou en fin de vie, précise Adrien Augusto.

Bien-vieillir : des publications régulières

Ce document a réclamé une enquête de près de 5 mois au coordinateur, aidé de la directrice adjointe, Céline Valarcher et du directeur, Philippe Pitaud, docteur en sociologie de la Santé. Eplucher les dossiers médicaux, interviewer des personnes âgées et des professionnels de santé, étudier des documents de la HAS (Haute Autorité de Santé) ou de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) ont été les étapes du travail.

L’Institut publie régulièrement des plaquettes d’information telles que « comment mieux affronter l’hiver » ou « comment mieux affronter les chaleurs de l’été ». Ces informations plus locales –en partenariat avec Prémalliance- ont été regroupées sur un document général national, intitulé « Passeport pour le bien-vieillir » -avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Philippe Pitaud est par ailleurs, professeur associé du Master AGIS/DUGA (Action Gérontologique et Ingénierie Sociale/Diplôme d’Université de Gérontologie Appliquée) à l’Université de Provence. « J’implique mes étudiants et anciens étudiants sur le terrain en permanence » en citant Adrien Augusto et Roch Valles, directeur de la Résidence du Baou. Le directeur Pitaud s’investit depuis de nombreuses années sur le vieillissement, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Bien vieillir : cent ans et plus ? ».

De son côté, la résidence du Baou –groupe Medica France- est un partenaire de l’Institut et de l’Université de Provence. « On travaille ensemble sur différents projets comme notre participation aux plaquettes d’information, à la fête des isolés » indique le directeur. S’engager sur ces actions permet de donner, selon lui, « une image moins négative des maisons de retraite ».

« Restez debout jusqu’au bout » est un document à mettre entre toutes les mains des familles.

Institut de Gérontologie Sociale, 148 rue Paradis, BP 2, 13251 Marseille 20, tél 04 91 37 03 79, http://gsite.univ-provence.fr

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard