Articles

Accueil > Actualités > Pour sa 22ème édition, le Festival de Martigues propose une grande fête des (...)

 

Pour sa 22ème édition, le Festival de Martigues propose une grande fête des peuples et des cultures

19 juillet 2010

« Le Festival de Martigues » n’a pas fini de vous faire voyager pour cette 22ème édition. Du 20 au 27 Juillet, il réunira prés de 400 artistes venus des quatre coins du globe pour vous faire découvrir les danses traditionnelles et rituelles, les musiques métisses et actuelles, les contes et les arts de la rue. Un moyen efficace de découvrir des cultures inconnues auxquels on y rattache bien souvent des préjugés. Le pari est lancé. Cette année c’est Djura, réalisatrice et écrivaine, qui sera la marraine du festival de Martigues 2010. A vos agendas !


 

JPEG - 69.8 ko

4 lieux incontournables, 7 jours de fêtes, pas moins de 100 rendez vous et quelques 400 artistes des cinq continents invités pour cette 22ème édition. Le festival de Martigues crée en 1989 n’a cessé d’évoluer et d’attirer un public fidèle et conquis. Sa fréquentation atteint des sommets « près de 100 000 spectateurs chaque année » témoigne de cette effervescence et de cette soif des cultures. «  Pas moins de 10 000 artistes ont déjà foulé le sol de Martigues pour venir exprimer leurs cultures ». Ce festival repose en effet sur la découverte des traditions des cultures inconnues et lointaines.

JPEG - 88.7 ko

En avant-première de la soirée d’ouverture, un concert gospel dirigé par Iris Stevenson

Pour marquer cette 22ème édition, les organisateurs du festival ont prévu une soirée d’ouverture digne des plus grands festivals nationaux. Le 20 juillet, en prélude à cette soirée d’ouverture et pour ouvrir la danse, le festival fera appel à la voix d’Iris Stevenson qui « incarne à elle seule [...], la force des voix pour un monde plus solidaire et plus égalitaire ». En effet, Iris Stevenson est prof de musique dans un collège difficile de Los Angeles là où elle a crée sa propre école dans le quartier Crenshaw. Elle se fit connaitre lorsqu’elle occupa un Tribunal de Los Angeles avec 200 choristes afin de combattre la fermeture des classes de musique. Hollywood retranscrira même son histoire dans le film "Sister Act 2", avec Whoopi Goldberg dans le rôle de ce professeur « atypique et engagé ». Aujourd’hui Iris Stevenson est considérée comme étant l’une des ambassadrices mondiales du gospel. Avec ses élèves choristes, elle vient interpréter ses compositions ainsi que les chants les plus célèbres du répertoire des gospels pour vous faire vibrer au rythme de sonorités pures et généreuses. Avis aux amateurs ! La prestation se fera sur une scène flottante construite chaque année sur le canal Saint Sébastien. Deux heures avant ce concert de gospel vous pourrez assister en direct à la parade d’ouverture au cours de laquelle les ensembles invités, accompagnés des gardians de la Manade Granier, investiront Martigues. Le départ est donné à l’Église Saint-Genest pour rejoindre la Place Mirabeau et traverser le pont jusqu’au Village du Festival.

JPEG - 65.2 ko

Djura, marraine de ce 22ème festival

La soirée d’ouverture du 21 juillet s’annonce tout aussi charger d’émotions. Puisque 10 groupes parmi lesquels 400 danseurs et musiciens, vous offriront 10 manières d’être ensemble qui sont autant de traductions de l’union des peuples. De quoi donner de nouvelles au Canal Saint Sébastien. Une noble façon de conjurer la peur de l’étranger. La cérémonie d’ouverture sera d’autant plus sensationnelle qu’elle se fera sous le patronage de la marraine de cette 22ème édition, Djura, communément qualifiée de « femme aux 1000 combats ». Cette artiste engagée à la fois réalisatrice et écrivaine s’attache depuis plus de 30 ans à faire tomber les préjugés qui entravent notamment l’épanouissement de la femme. Elle est également celle qui anime l’atelier vocal adulte que le Festival souhaite intégrer au projet Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. Aujourd’hui, considérée comme l’ambassadrice de la cause et de la chanson féminine kabyle, Djura vous convie mardi 20 juillet à 10h30 sur la Place Mirabeau à une rencontre-concert où elle évoquera notamment son combat pour la défense de la culture kabyle et son action : « l’Opéra des Cités ». Un projet pédagogique visant les femmes et les jeunes dans les quartiers et qui est sous le patronage de Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville, en partenariat avec la fondation France Télévisions et l’IFIE (co-auteur de l’Intelligence des Banlieues).

JPEG - 78.7 ko

On l’a bien compris, cette année le Festival voit en grand autour de soirées thématiques d’une rare diversité, pour un hymne à la fraternité et la rencontre des peuples du monde. Ainsi, il fait venir des artistes du Maroc, du Brésil, du Niger, d’Afrique du Sud, d’Antigua et Barbuda, d’Arménie, de Turquie, de Bulgarie, de Taiwan ou encore de l’île de Pâques située au milieu de l’Océan Pacifique à plus de 3 700 kilomètres des côtes, là où vit l’ensemble du groupe Tumu Henua («  racines de ma terre »). Composée de 15 danseurs et 7 musiciens, cette formation a été créée dans les années pour répondre à une inquiétude grandissante de perdre le patrimoine artistique Rapa Nui, peuple dont ils sont issus. Ukulélé, bombo, congas, les sonorités du Pacifique promettent de vous envoûter. Ces derniers seront également accompagnés du ballet Brésilien, « Balé Folclorico De Alagoas – Grupo Transart et du groupe Xephorae Dance Theatre & Impulse Steel Band d’Antigua & Barbuda.

JPEG - 60.9 ko

Aussi rare et méconnue, la musique Tzigane sera mise en avant par le groupe Urs Karpataz composé de 8 musiciens. En romanès, langue des Tziganes, ils vous feront redécouvrir à leur sauce « toute l’influence de la rythmique orientale mêlée à la musique hongroise, les chants traditionnels russes et les influences Jazz ».

Avis également aux amateurs de culture asiatique. Après s’être fait inviter dans plus de 200 festivals internationaux, le Yi Tzy Folk Dance Theatre, formé de 24 danseuses et 7 musiciens de Taiwan, se produira au Canal Saint Sébastien au cours de la même soirée au cours de laquelle ils manieront « un art engagé des fondements culturels taïwanais ».

JPEG - 71.3 ko

Talbi One met le Magrheb à l’honneur

Tout droit venu du Magreb, Talbi one, de son vrai nom Abdelkader Talbi, originaire de Berkane, vous fera quant à lui découvrir le style reggada. Un style qu’il puise de ses racines berbères notamment inspirées du folklore du Maroc oriental et nourrit d’instruments des deux rives de la méditerranée : el ghayta, zamar, derbouka et saxophone. « Le reggada est aussi le nom donné aux danses entraînantes traditionnelles des Béni-Snassen (tribu berbère originaire de la province de Berkane au Maroc). On les danse avec des mouvements d’épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique, afin de symboliser l’appartenance à la terre ».

JPEG - 93.5 ko

La soirée du 25 juillet sera quant à elle consacrée aux peuples de Provence et d’Arménie. Araxe, troupe de danseurs, et Sassoun, orchestre traditionnel, sont devenus les ambassadeurs de la culture arménienne en France. Par la musique et par la danse, ces jeunes artistes marseillais à la double culture, risquent d’éblouir vos sens d’une énergie créative et débordante. En effet, sur la scène, ce ne seront pas moins de 20 couples de danseurs qui proposeront une lecture originale de la danse traditionnelle arménienne mêlée aux pas de la danse classique, de la danse contemporaine et des « danses urbaines ». Le tout accompagné de 22 musiciens dont les instruments traditionnels (dukuk, dehol ...) seront mêlés aux instruments occidentaux. De son côté « La Capouliero » mettra à l’honneur la Provence, ses fêtes et ses grands rassemblements populaires propres au mode de vie provençal (moissons, balèti (bal populaire...)).

JPEG - 80.4 ko

Animations de rue

Dans la journée, de nombreux rendez-vous gratuits et animations de rue divertiront les plus jeunes. Sur la place Mirabeau, arts plastiques et contes occuperont les plus petits. « Les plus grands » se verront proposer des stages de danses brésiliennes, des cocktails de folklore, des siestes du bout du monde au cours desquelles chanteurs et musiciens vous feront profiter de la douceur provençale au rythme du Monde. Plus de 200 chaises longues seront mises à votre disposition sur la place Mirabeau.

Bien évidemment, tous ces rendez-vous ne pourraient avoir lieu sans les centaines de bénévoles qui accueillent et hébergent les artistes, tout en se donnant à la tâche de l’organisation d’un festival de cette envergure.

Un été provençal et des offres artistiques comme il n’en est pas en ce mois de juillet. Voilà un moyen très peu coûteux de voyager « loin » et en famille. A vous de jouer ! La 23ème édition aura lieu quant à elle, du 19 au 26 juillet 2011.

Retrouvez en détail les dates et le programme de cette 22ème édition sur : http://www.festival-martigues.fr

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard