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Parution de l’indispensable livre de photos de Abed Abidat sur le thème de l’autre 8 mai 1945

5 mai 2010

A l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de ce que l’on appelle l’autre 8 mai 1945, voici que paraît un livre de photos de Abed Abidat (avec la participation de Jean-Louis Planche, excusez du peu !), qui est allé à la rencontre des survivants des massacres.


 

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Il est des périodes charnières extrêmement troublées de l’Histoire de l’humanité, que l’on a trop souvent tendance à vouloir simplifier, pour les comprendre plus facilement.

Il n’est cependant pas souhaitable, ne serait-ce que par respect pour la mémoire de nos ancêtres qui les ont vécus, de faire l’impasse sur la complexité des évènements en plaquant dessus un réducteur point de vue partisan.

C’est la base du travail d’historien, et du travail de reporter.

C’est autour de cette exigence de vérité que s’articule l’exemplaire travail de mémoire accompli par Abed Abidat dans son livre « 8 Mai 1945, Tragédie dans le Constantinois, Sétif, Guelma, Kherrata… ».

Ce recueil, de portraits de témoins des évènements de l’autre 8 mai 1945 parsemé de paysages algériens s’intègre admirablement dans la collection « Mémoire des Hommes » et fait partie des trop rares initiatives, en phase avec le fameux devoir de mémoire, qui mettent en exergue cette terrible part de l’histoire commune de la France et de l’Algérie.

Il nous met en face de l’insupportable violence de cette période à travers les témoignage simples et sans équivoque livrés par les personnes l’ayant vécue.

On est bouleversé à la fois par la simplicité des mots et les portraits photographiques sans artifices, qui forment cette mosaïque, à travers laquelle on discerne finalement un visage plus grand, complexe : celui de l’Algérie.

Abed Abidat découvrit par hasard (comme c’est souvent le cas) cet « autre 8 mai 1945 » que la France omet si souvent d’évoquer, puis il décida très vite, constatant le tabou entourant l’histoire, d’en faire ce recueil de photographie.

Il prit soin de se documenter le plus possible sur le sujet, puis entreprit enfin de recueillir les témoignages en eux-mêmes en parallèle à ses portraits photographiques.

Monsieur Abidat ne fut malheureusement pas en mesure, à son grand regret, de recueillir les témoignages de pieds noirs.

« Il s’agit d’histoire récente, contemporaine ! » insiste-t-il. La plaie n’a pas, loin s’en faut, cicatrisé, la douleur est parfois trop vive.

« Les témoins se mettent à pleurer lorsqu’ils parlent de cette période » précise-t-il, parlant des algériens qui ont témoigné.

Obstiné, il assure cependant sa ferme intention d’en faire le sujet d’un prochain ouvrage, attaché qu’il est à ne pas favoriser une facette de l’évènement au détriment de l’autre.

Après être allé au-devant de toutes ces personnes blessées dans leurs vies, dans leurs cœurs, il en retire malgré tout le sentiment très fort que les liens entre l’Algérie et la France ne sont pas fatalement entachés à jamais par les crimes commis alors.

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Il y a bien entendu une condition à cette catharsis, c’est que l’on parle enfin, que l’on brise ce tabou, à la fois en France et entre les deux pays.

« Tant que l’on n’arrivera pas à en parler entre la France et L’Algérie, on n’arrivera pas à s’aimer. » Constate-t-il.

« Les algériens sont très accueillant (avec les français) et ne nourrissent aucune rancune envers la France » souligne-t-il, plein d’espoir, mais très marqué, -qui ne le serait pas ?- par les rencontres qu’il fit lors de ce périple initiatique.

Pour conclure, il nous précise ce qui, pour lui, fait toute la saveur son métier de photographe :

« Au final, la rencontre avec les gens, voilà ce qui est vraiment important. »

En tant que lecteurs, nous ne pouvons, nous, que remercier l’artiste de nous éclairer, de nous guider à la rencontre de l’Algérie, à travers ce livre indispensable, foisonnant de témoignages touchants.

 



 

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