Articles

Accueil > Tribunes (archives) > Syndicale > Octobre 1983-oct 2013, Marseille commémore La Marche pour l’égalité et contre (...)

 

Octobre 1983-oct 2013, Marseille commémore La Marche pour l’égalité et contre le racisme

11 octobre 2013

Approches Cultures et Territoire (ACT), le réseau RHMIT, Réseau Histoire et mémoire des immigrations et le collectif Mémoire en marche de Marseille proposent divers évènements commémoratifs et réflexifs sur La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, dans notre région. A travers débats, projections, rencontres et passage de la caravane ACLEFEU, ces associations tenteront de « veiller à la transmission de la mémoire, favoriser la conscientisation citoyenne et mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle et le vivre ensemble dans le respect de nos différences. »


 

Rappelons que c’est le 15 octobre 1983 que la Marche pour l’égalité et contre le racisme a pris son départ de la Cayolle à Marseille. Arrivée à Paris le
Le 3 décembre 1983, « elle reste un symbole majeur de l’apparition des héritiers de l’immigration postcoloniale dans l’espace public français ».
À l’occasion des 30 ans, RHMIT propose de revenir sur cette histoire, découvrir ou redécouvrir qui sont les marcheurs, et cerner « la démarche collective et les moyens mobilisés pour dénoncer cette violence légale ».


Les évènements

Le 16 octobre, lors de la rencontre interrégionale des réseaux histoire-mémoire, une table ronde se tiendra autour de la mémoire de la Marche de 1983.
Le 17-18 octobre, le collectif « Mémoires en marche » accueille la caravane ACLEFEU à Marseille.

« Afin de garantir la transmission de la mémoire, le collectif ACLEFEU a créé une caravane itinérante qui sillonnera les villes autrefois parcourues lors de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Cette dernière traversera plusieurs villes de France et notamment certaines villes qui ont marqué le parcours des marcheurs de 1983. Il ne s’agit pas uniquement de commémorer un événement, mais également de réinterroger l’héritage de cette marche, marqueur important de l’engagement citoyen, de la revendication de l’égalité réelle et de la lutte contre le racisme. »

17 octobre 2013  : séance scolaire destinée aux classes de 3e du collège Henri Wallon dans le 14e arrondissement.

18 octobre à partir de 18H30 : séance tout public au lycée Saint-Exupéry (amphithéâtre Varian Fry). Projection du film de Mogniss Douce France, suivie de témoignages d’anciens marcheurs et d’un débat.

Histoire et mémoire des immigrations : le rôle des réseaux régionaux
16 octobre 2013

Archives départementales des Bouches-du-Rhône 18-20, rue Mirès - 13003 Marseille
Entrée libre. Sur inscription à rhmit@approches.fr

Lycée Saint-Exupéry : 529, chemin de la Madrague-ville - Marseille 15e

 

 

Autres articles Tribunes (archives)Syndicale

 

Articles récents

Articles au hasard