Articles

Accueil > Représentativité en politique > Nora Remadnia-Preziosi : du Plan Banlieue à sa candidature à Marseille

 

Nora Remadnia-Preziosi : du Plan Banlieue à sa candidature à Marseille

13 février 2008 - Dernier ajout 20 juin 2008

En marge du dîner organisé à Paris par Rachid Mokran, le soir même de l’annonce par Nicolas Sarkozy de son « programme » pour les banlieues, nous avons rencontré la colistière de Valérie Boyer, candidate UMP aux municipales de Marseille, dans le 7e secteur. Très enthousiaste, Nora Remadnia-Preziosi a salué l’engagement du chef de l’Etat en faveur de l’emploi dans les quartiers. Elle s’est également attardée sur son rôle politique au cœur de la cité phocéenne.


 

Vendredi 8 février au soir. Rachid Mokran, ex-conseiller au cabinet de Renaud Dutreil et porte-parole du CRFEM (Cercle pour le rayonnement de la France méditerranéenne), organise pour la deuxième année consécutive un dîner réunissant quelque 300 figures nationales de la « diversité ».
Parmi les invités, Nora Remadnia-Preziosi, qui n’hésite pas à prendre la parole devant l’ensemble des convives, pour défendre les idées - parfois houspillées - développées par son parti. Car l’ex-candidate aux législatives (elle avait recueilli près de 43 % en juin 2007, face à Sylvie Andrieux) et actuelle candidate aux municipales (en troisième position sur la liste UMP emmenée par Valérie Boyer, dans les 13e et 14e arrondissements) n’accepte pas l’étiquette qui colle aux habitants des quartiers, dont le vote serait inéluctablement « acquis à la gauche ». Pour elle qui a grandi dans la cité de Font Verts, à qui la vie a offert un destin de « princesse », mais qui reste une femme politique « de terrain », la gauche n’a fait qu’enfermer les habitants des quartiers « dans une logique d’assistanat ».
Elle applaudi donc la volonté du président de la République de rompre avec « l’oisiveté des jeunes ». Et dit sa « fierté » de marcher au côté de Jean-Claude Gaudin – qui a beaucoup œuvré selon elle pour la « diversité » marseillaise – dans la course à la mairie de Marseille.
Son interview en images.

 

 

 

Autres articles Représentativité en politique

 

Brèves Représentativité en politique

  • Juin 2012

     

    Enfin des députés issus de...

    Le journal le Monde s’est amusé à les recenser, mais il y a une erreur : George Pau-Langevin est française née en France. La diversité ? un concept pas évident ! Nous, nous retiendrons les députés d’origines non européenne. Ils rejoindront le seul député arabe Henri jibrayel mais qui a été oublié par le journal le Monde ? Pas tout à fait faux, car lorsqu’ils ne sont pas d’apparence musulmane, les députés d’origines maghrébine... (Karoutchi, Besson, Seguin etc...) il y en a toujours eu à l’assemblée sauf qu’ils étaient ou supposés être d’apparence chrétienne ou juive. Mais si on commence un comptage par religion, ou aires culturelle, bonjour la polémique. Bon, à part ça leur liste est juste et le débat sur les (...)

     

  • Juin 2009

     

    Européennes 2009 : Patrick Lozès parle d’un « rendez-vous manqué pour la diversité »

    Et il s’interroge sur son blog sur la suite à donner à ce « râté ». Il tient les comptes : huit élus seraient représentatifs de la « diversité » sur les soixante-douze députés appelés à siéger au parlement européen, au sortir du scrutin de dimanche dernier.

     

  • Février 2009

     

    Européennes : C’est officiel le PS confirme Karim Zeribi en trés bonne place (N°3)

    L’information circulait un peu partout et désormais c’est officiel : Karim ZERIBI est en position éligible pour devenir député européen. Le Parti socialiste confirme une liste où la diversité est bien présente et n’est pas là pour faire de la figuration : Puisque éligible ! Sûr qu’avec leur "grande gueule" l’accent de provence se fera entendre au niveau européen. Voici la liste extraite du site du parti socialiste : 1 VINCENT PEYON 2 SYLVIE GUILLAUME 3 KARIM ZERIBI 4 FARIDA BOUDAOUD 5 JEAN DAVID CIOT 6 MIREILLE PEIRANO 7 OTMAN EL HARTI 8 DE GENTILI EMMANUELLE 9 BERNARD SOULAGE 10 CECILE HELLE 11 STEPHANE PILLET 12 CHRISTINE PRIOTTO 13 YANN (...)

     

Articles récents

Articles au hasard