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Noël en centre ville, tout l’art « du lèche vitrine »

24 décembre 2008

En exposant jusqu’au 30 décembre, à l’occasion des fêtes, des œuvres d’art dans leurs boutiques ou vitrines, les commerçants marseillais du centre ville lancent une idée originale. Tout en dotant leurs commerces d’inhabituelles décorations, ils contribuent aussi bien à la diffusion d’artistes peu connus du grand publique. Un détour par la boutique Gatimel au 28 rue Paradis, nous a permis de découvrir quelques pièces maîtresses de l’artiste burkinabé Soumaïla Kanla, pour qui, création rime avec respect de la nature et métissage.


 

Soumaïla Kanla, artiste originaire du Burkina évoluant à Lyon, a confié cette année quelques unes de ses œuvres à la très classique enseigne vestimentaire et armurerie Gatimel.

Ce qui intéresse avant tout l’artiste, c’est justement le mélange des genres. Et à voir trôner ses œuvres de ci de là du magasin, aucune faute de goût ou erreur de casting possible. Elles sont si bien à leurs places qu’elles se fondent totalement au décor. Sans passer inaperçues, elles y ajoutent même une touche rustique. Aux formes diverses et étranges, et bien que cela questionne au premier abord le passant, ces œuvres d’art sculptées ou polies dans du bois sont destinées à un usage quotidien. De quoi s’agit-il exactement ? De lampes d’intérieur. Et nul hasard sur le choix de ces pièces non plus, puisqu’elles intègrent parfaitement le thème choisit cette année par les commerçants du centre ville marseillais pour les fêtes de fin d’année, celui du travail de la lumière artificielle.

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Plus particulièrement, le message de l’artiste à travers ses œuvres est multiple.

Soumaïla Kanla est passionné de bois et de bricolage et conçoit ses œuvres à partir d’éléments, d’objets polis par le temps, la pluie, le soleil, les termites. Il récupère tout objet ou matériaux divers sur lesquels la nature et le temps ont laissé leurs traces afin, de leur donner forme à son tour. Et cela participe de son souci primordial de la nature. Selon lui : « nos matières premières sont des denrées rares qui le seront de plus en plus ! ». En tant qu’artiste qui se considère également comme « consommateur de bois et pollueur de notre planète », il invite par son travail, ses œuvres, ses confrères et contemporains à une sérieuse attention et à une vaste interrogation sur le sujet.

Autre aspect cher à l’artiste : le métissage. Riche de sa double culture européenne et africaine, Il aime à nommer son art : « Création métissée (afro-euro) ».

L’idée étant la mise en lien de deux cultures, deux continents aux différences et conceptions du monde certes éloignées les unes des autres mais pouvant toutefois se rejoindre sur une base universelle : la nature ainsi que le souci de la préserver.

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Les formes, les couleurs, les matériaux, la nature propres à son quotidien à Lyon ou à son pays d’origine, le Burkina sont non seulement pour lui une grammaire de symbole dans laquelle il puise matière première et source d’inspiration mais aussi force au quotidien. Doté d’une technique « européenne » tel qu’il le dit et travaillant également sur la base d’un savoir faire ancestral, la force, la beauté et l’originalité qui se dégagent de ses œuvres révèlent et transcendent à la fois, la réussite d’un beau mariage métissé.

 



 

 

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