Articles

Accueil > Tribunes (archives) > Tribunes populaires > Mettre fin au blocus illégal de Gaza

 

Mettre fin au blocus illégal de Gaza

26 décembre 2009

EXIGER LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL
Rassemblement Dimanche 27/12 à 16h
Intersection Canebière - Belsunce

Les autorités égyptiennes soufflent le chaud et le froid ; après avoir discuté pendant des semaines avec les organisateurs de la Marche de la Liberté et assuré qu’elles permettraient l’entrée des marcheurs dans Gaza à travers le poste frontière de Rafah, les autorités ont récemment annoncé qu’elles interdiraient toute entrée, tant aux marcheurs qu’au Convoi humanitaire Viva Palestina qui , parti d’Europe, compte maintenant plus de 400 véhicules.


 

Ces dernières heures, nouveau changement de ton avec cette fois une probable autorisation pour le convoi. Cependant, alors que les marcheurs sont de plus en plus nombreux au Caire, les difficultés et tracasseries se multiplient pour limiter voire empêcher leur déplacement vers El Arish et Rafah à la frontière avec la Bande de Gaza.

Nous ne pouvons qu’encourager toute volonté égyptienne d’aller dans le sens du droit international en brisant d’une manière ou d’une autre l’infâme et lâche blocus qui frappe toute une population civile parce qu’elle aurait "mal" voté ! Si nous savons parfaitement qui sont les véritables responsables, la colonisation et l’occupation israélienne, nous dénonçons la complicité active du gouvernement égyptien lorsqu’il se transforme en supplétif des occupants israéliens.

De même nous sommes indignés du silence du Ministre des Affaires Étrangères, promoteur en son temps du célèbre "Droit d’Ingérence" transformé en "Droit au Silence" depuis que Mr Kouchner est au Quai d’Orsay.
Tout comme il dénonça la complicité des Etats et des gouvernements dans d’autres violations du droit international, nous dénonçons la lâche complicité de l’Elysée et du Quai d’Orsay avec les violations du droit international lorsque celles-ci sont pratiqués par les Autorités de Tel-Aviv !

Nous vous invitons à interroger tant le Ministre des Affaires Etrangères que l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte sur leur niveau d’exigence en matière de droit international lorsque cela concerne la population palestinienne et vous donnons rendez-vous
dimanche 27 sur la Canebière

Collectif Palestine Marseille.

Lien : http://www.gazafreedommarch.org

JPEG - 152.6 ko
Mobilisation à New york

 

 

Autres articles Tribunes (archives)Tribunes populaires

 

Articles récents

Articles au hasard