Articles

Accueil > Med’in France > Marseille : nuit de printemps aux musées

 

Marseille : nuit de printemps aux musées

16 mai 2012

Comme dans de nombreuses villes d’Europe et de France, et ce pour la huitième année, les musées vont ouvrir, en nocturne, les portes de l’histoire. La Nuit européenne des Musées offre l’opportunité aux visiteurs de (re)-découvrir gratuitement l’éclectisme du patrimoine préservé entre les murs de la cité. Tenez-vous prêts, samedi 19 mai jusqu’à minuit, les musées vont revêtir leur habit de nuit dans une ambiance insolite.


 

Marseille regorge d’une histoire culturelle inestimable, de l’antiquité jusqu’au 21ème siècle, et l’offre muséale lui rend bien. Si la cité phocéenne arbore une vingtaine de musées répartis dans les quatre coins de la ville, seulement huit participent à cette opération. Une opération qui permet de rendre les musées plus accessibles au grand public avec des animations programmées pour l’occasion. Tour d’horizon sur le programme de la soirée :

- 1er arrondissement

Musée Grobet-Labadié – De 19h15 à 22h

Lors de cette soirée, vous découvrirez l’architecture du quartier Longchamp et notamment celle de l’Hôtel particulier des Grobet-Labadié, édifié face au palais Longchamp. Cet hôtel appartenait à une très riche famille marseillaise, Grobet-Labadié, à la fin du XIXe siècle, jusqu’à ce que, de son vivant, la propriétaire en fasse don à la ville souhaitant que celui-ci soit refondu en musée. Depuis le 3 novembre 1925, il abrite une généreuse collection ayant appartenu à cette famille.

Ces visites vous invitent à découvrir l’intimité d’une famille de la bourgeoisie commerçante marseillaise de la fin du XIXe siècle : comment vit-on dans un hôtel particulier ? Pourquoi le quartier Longchamp est-il choisi par la bourgeoisie ? D’où vient le goût de la collection ….

Présentation de l’hôtel particulier et du jardin : 4 visites adultes (durée ½ heure) à 19h 30 - 20h 15 - 21h - 21h 45

Le jeune public ne sera pas en reste puisque des activités leurs sont proposées :
- « La curiosité n’est pas un vilain défaut » pour les 5/7ans, à 19h 15 : un parcours-jeu est organisé pour les plus petits autour de l’idée de la collection en général, et des objets de curiosité en particulier : qu’est-ce qu’une collection, un collectionneur, un musée...
- « Mystères et découvertes au musée » à partir de 8ans, à 20h - 20h 45 - 21h 15 : plan pour se repérer, objets à retrouver, énigmes à résoudre, voici une autre manière d’apprendre en s’amusant au musée !

Musée Grobet-Labadié, 140, boulevard Longchamp. 04.91.62.21.82

Palais des Arts - De 18h à 20h

La Fondation Regards de Provence rend hommage au peintre marseillais Joseph Garibaldi (1863–1941) en présentant la première rétrospective de son œuvre réunissant près de 120 tableaux et dessins sur ses sujets de prédilection : le Vieux–Port de Marseille et le littoral provençal, les côtes corses, les architectures, la vie quotidienne dans l’arrière-pays, les animaux et les natures mortes.
Les salons d’expositions du Palais des Arts sont animés par la Fondation Regards de Provence, qui organise des expositions d’arts plastiques temporaires liées de près ou de loin à Marseille, la Provence et la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le Palais des Arts, 1 place Carli. 04.91.42.51.50 - Entrée Nuit des Musées de 18h à 20h 1,50 €

- 2e arrondissement

Centre de la Vieille Charité – De 18h à 00h

Le Centre qui renferme plusieurs lieux d’expositions propose tout au long de la soirée des visites commentées nocturnes. Des entretiens et projections sont également programmés dans la salle Miroir ainsi que des ateliers de musique dans la chapelle et la cour, mais aussi des performances musique et danse en extérieur, et dans les musées d’Archéologie Méditerranéenne et d’Arts Africains Océaniens, Amérindiens.

Si les festivités commencent officiellement samedi 19 mai, le Centre de la Vieille Charité met son architecture sur le devant de la scène dès vendredi 18 mai à partir de 18 heures jusqu’à 22h00 avec des entretiens, un travail vidéo, un atelier de composition et un concert « Opus 5 Respirez » interprété par les étudiants du Département de Musique de l’Université.

Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité. 04.91.14.58.80

Musée des Docks Romains – De 18h à 00h

Le musée propose au public de découvrir sa collection liée à l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe après J.-C. Véritable centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le musée abrite également le fruit des recherches archéologiques sous marines, en présentant plusieurs objets issus d’épaves de navires ayant sombré au large des côtes marseillaises.

Musée des Docks Romains, 10, place Vivaux. 04.91.91.24.62

Préau des Accoules – De 13h30 à 21h

Le site propose une exposition temporaire de sculptures du musée Cantini « En long, en large et en travers » dédiée aux enfants. Avec 10 œuvres de grande qualité choisies dans la collection d’art moderne (période 1920-1970), cette exposition offre aux enfants une riche expérience sensorielle. Le public sera amené à voyager dans le monde des sculptures, avec leurs bizarreries, leurs dimensions, leurs formes et leurs matières. Ces sculptures permettent une découverte concrète et ludique de la création dans cette période de révolution et de foisonnement artistique.

Préau des Accoules, 29, montée des Accoules.

- 4e arrondissement

Muséum d’histoire naturelle – De 18h à 00h

Le muséum ouvre trois espaces :
- La salle « Terre des hommes » qui revient à la préhistoire. La salle met en lumière l’évolution du genre Homo, depuis son apparition il y a presque trois millions d’années en Afrique, jusqu’à aujourd’hui. L’histoire des Hommes en Europe et plus spécialement en Provence est retracée depuis les premières traces d’activité humaine il y a un million d’années au Vallonnet près de Nice. Sont également renfermées les peintures rupestres de la grotte Cosquer il y a 25 000 ans, jusqu’au développement de l’agriculture et de l’élevage au Néolithique puis la maîtrise du travail des métaux.
- La salle de Provence, en référence à la biodiversité et l’histoire géologique de la Provence, offre des fresques réalisées à l’époque par Raphael Ponson, illustrant les principaux écosystèmes méditerranéens, approche visionnaire de l’écologie actuelle.
-  La salle Safari présente la biodiversité animale de la planète. Sur une mappemonde au sol ressortent près de 400 spécimens naturalisés des 5 continents, mammifères, oiseaux, reptiles.... les collections zoologiques enrichies durant 200 ans de collecte, de dons ou d’achat : des spécimens d’espèces en grand danger d’extinction (grands félins, lémuriens ou aras...).

En collaboration avec l’Ambassade d’Australie à Paris et le Musée de la Préhistoire de Quinson, le muséum abrite l’exposition « Australie – Terre de découvertes ». Elle transmet une invitation aux voyages dans les mers australes : les grandes explorations françaises en Australie aux XVIIIe et XIXe siècles, les richesses de la faune et de la flore de cette île continent ; la diversité des paysages et climats, et l’histoire géologique....

Muséum d’histoire naturelle, Palais Longchamp - boulevard Philippon.

Observatoire de Marseille – De 21h à 00h

Une soirée d’observation du ciel est proposée avec plusieurs télescopes ainsi que la lunette historique qui seront mis à la disposition des visiteurs pour observer le ciel, le tout manipulé par des animateurs spécialisés.

L’association Andromede située dans l’observatoire propose chaque année un cycle de conférences, des séances de planétarium, des observations du ciel, des expositions, des cours d’astronomie, et la visite de la salle des instruments auprès des scolaires et du grand public. Elle possède un planétarium où ont lieu quotidiennement des séances de projection du ciel.
Le site contient un télescope et une lunette historiques du 19ème siècle.

Observatoire de Marseille, 2, place Le Verrier. 04.13.55.21.55

- 8e arrondissement

Musée d’art contemporain (Mac) – De 18h à 00h

Lors de la Nuit des musées, le Mac ouvre depuis quelques années le musée à tous les champs disciplinaires, après la danse, la musique. En 2012, le lieu propose des paroles des deux côtés de la Méditerranée, et accueille le théâtre poétique, le cinéma et les arts plastiques avec :
- Spectacle poétique : « Affaires et peines », 2011, 50’, création franco-tunisienne. Mnaouar Smadah est un des piliers de la culture tunisienne dont la place est équivalente à celles de Rimbaud et d’Artaud pour la littérature française. Il est un écrivain de la déchirure et du changement, incarcéré, il représente l’art poétique contestataire en Tunisie. Mis en scène par Jeanne Poitevin pour la compagnie Alzhar avec deux comédiens, Maxime Carasso et Heykel Mani, (textes poétiques Mnaouar Smadah, photographie Vincent Micoud, parts de scénographie Michel Vautier et masques Etienne Andiquian),

Le spectacle prend différents espaces du musée : la cour, la salle des Affichistes et conduit le public vers la nouveauté avec sérénité, humour, poésie et douceur.

Le visiteur pourra prolonger son tour d’horizon avec l’exposition temporaire The Mediterranean Approach et avec les collections permanentes.

Musée d’art contemporain, 69,avenue d’Haifa. 04.91.25.01.07

 



 

 

Autres articles Med’in France

 

Brèves Med’in France

  • Septembre 2015

     

    Un migrant somalien décide de rentrer chez lui en découvrant Tourcoing ! (C’est de l’humour)

    Il s’appelle Kévin* (nom modifié pour l’article), il a 27 ans. Il met en garde tous ses compatriotes qui veulent venir dans le Nord de la France, et en particulier à Tourcoing. Il s’est installé dans la cité tourquennoise il y a trois jours, aux abords du Parc Clémenceau. Il y a installé une petite hutte faite de toile et de quelques panneaux de bois récupérés aux alentours. « J’avais lu des brochures sur internet qui disaient que c’était une ville très jolie. Elle a quatre fleurs au classement des villes et villages fleuris, ça compte quand même » raconte Kévin, accroupi sur le sol. « Je voulais fuir la Somalie et je me suis dit : c’est là-bas qu’il faut aller ! Bah on s’est bien foutu de ma gueule.« (...)

     

  • Août 2015

     

    Coup de gueule du Président de l’ADRA

    Dans un communiqué de Presse, le Président de l’ADRA "Algériens des deux rives et leurs amis" M.Yougourthen Ayad, condamne l’article paru le 16 août dans le quotidien algérien El Shourouk et qui qualifie les algériens issus de l’immigration d’irrespectueux envers les lois leur pays d’origine. Ayad Yougourthen Président de l’ADRA Cet article haineux publié par le quotidien "Echourouk" et qui généralise d’une manière légère le comportement des visiteurs algériens est inadmissible. La communauté nationale établie à l’étranger voue un amour sans condition pour son pays d’origine. Ceci n’est absolument plus à prouver et ce n’est pas une presse diffamatoire, donneuse de leçons en patriotisme qui peut s’octroyer (...)

     

  • Juillet 2015

     

    La Fête de l’AÏD Al-FITR est fixée pour vendredi

    Selon le site de la Grande mosquée de Paris Ce jeudi 16 juillet 2015 – correspondant au 29 Ramadhan de l’année 1436/H, « Nuit du Doute », réunie à la Grande Mosquée de Paris, la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris présidée par son Recteur, le Docteur Dalil Boubakeur, en présence d’imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées et des membres du Bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), informe les musulmans de France que : La Fête de l’AÏD Al-FITR est fixée au Vendredi 1er CHAWWAL 1436 de l’Hégire, correspondant au VENDREDI 17 JUILLET 2015. Pour cette occasion l’équipe de Med in Marseille présente ses voeux à la communauté (...)

     

  • Juillet 2015

     

    Vas-y Marion, c’est Bon

    Dans la chaleur de l’été la belle Marion Maréchal nous voilà Le Pen a lancé mais pas trop fort sa campagne des régionales. Elle a fait cela en territoire blanc en évitant les réserves aux autochtones halés qui peut-être n’auraient pas aimé son discours inaugural. Elle a parlé du Pontet, personne ne sais où cela se trouve, elle peut y cultiver son côté maquisarde, ici Marion, les français parlent aux français, ta gueule Mohamed. Parce que la walkyrie est vache et pas qui rit. A côté son grand-père est un gauchiste pur jus d’orange, le Pontet étant pas loin de là, il y a soixante dix ans elle aurait pu être souris grise, la jolie gretchen, une charlotte Martel sans peur et sans reproche pataugeant dans de la (...)

     

  • Juillet 2015

     

    Une larme dans le pastis

    Le grand Charles s’en est allé. Pas le général s’est fait depuis longtemps, mais le Pasqua, le SAC à affaires des Hauts de Seine, celui que grugea le jeune Sarkozy en lui fauchant la mairie de Neuilly. Le terrorisateur des terroristes, l’exterminateur d’Oussekine. Même le président y est allé de sa pleurniche protocolaire comme Vals d’ailleurs. Enfin messieurs un peu de retenue. Ce grand Charles là n’était pas avec le FN l’adepte du ni-ni mais plutôt du oui-oui. Après des années de barbouzeries au service du gaulois où il s’occupa de l’OAS, puis des communistes de toutes obédiences enfin du racket, d’extorsions de fonds, et d’attaques à main armée. Il quitta prudemment le SAC de peur s’y retrouver enfermé en (...)

     

  • Juin 2015

     

    Youpi ! C’est la reprise

    1,2% l’Insee dit Youpi ! C’est la reprise. Hollande c’est maintenant....maintenant...enfin il a Gayet...! Gagné je veux dire au débarquement. Et les ménages consomment.... du Nutella. Pour boucler la boucle, les armes à feu sont toujours en libre circulation ?! "Ça tue !" dit Obalbasse (Obama). "Ah bon ?!" Répondent en cœur les Yankees. Sarko le reconnaît : "C’est une grosse fuite d’eau" les migrants....Moi je dis c’est pour compenser la grosse fuite de pétrole...demandez par exemple à Total et de matières premières...demandez à Areva. C’est pour compenser l’APD liée....C’est pour compenser ce que perdent ces territoires...je n’ai pas dit pays....ces territoires STRATEGIQUES de la France. Allez ! Prenez leur (...)

     

  • Juin 2015

     

    Pierre Stambul co-président de l’Union Juive Française pour la paix réveillé à 1h30 par le Raid

    Le RAID essaie de tuer RAID les opposants au sionisme ou comment le co-président de l’Union Juive Française pour la Paix finit en slip capturé par notre unité d’élite comme un terroriste retranché et armé tout cela dans le quartier difficile du Bd d’Haïfa dans le 8ème arrondissement de Marseille. Voilà comment s’est retrouvé un pionnier de la lutte pour le boycott des produits israéliens à 1h30 ce matin, payant sa solidarité avec le peuple palestinien. Pierre Stambul, professeur de son métier, homme de paix et de dialogue est-il la nouvelle victime de l’activiste Grégory Chelli, alias Ulcan, mercenaire farceur peut-être à la solde du Mossad ou de quelques officines peut catholiques qui joue au zorro pour (...)

     

  • Septembre 2014

     

    Traque aux chômeurs par François Rebsamen : la solution pour faire baisser le chômage vue par le gouvernement !

    Le ministre du travail François Rebsamen vient d’inventer une solution pour faire baisser le chômage. ! Eliminez les faux chômeurs…. C’est beaucoup plus facile que de faire baisser le chômage. Ce matin, mardi 3 septembre 2013 sur Itélé, il déclare : « En France, 350 000 emplois ne trouvent pas preneurs ». Et poursuit : « Je demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi », Et si ce n’est pas le cas, « il faut qu’il y ait, à un moment, une sanction », « c’est négatif, pour ceux qui recherchent des emplois, d’être à côté de personnes qui ne cherchent pas d’emploi ». Cette mission de contrôle nécessite un « état d’esprit différent, des convocations et des (...)

     

  • Mai 2014

     

    La rentrée scolaire est prévue pour le 2 Septembre 2014

    Le ministre de l’Education, Benoît Hamon, a précisé ce vendredi le calendrier de la prochaine rentrée scolaire. Les élèves ne débuteront pas leur année le 1er septembre mais le mardi 2 septembre. Ce qui évitera aux enseignants de faire leur pré-rentrée en fin août.

     

  • Avril 2014

     

    Lettre ouverte à mon collègue Manuel Valls par Fréderique Dutoit

    Cher Manuel, Tu nous refais le coup de la dette publique. Mais saches qu’« Une rengaine, c’est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux », Raymond DEVOS. Tu nous dis que « Nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens. Il faut casser la logique de la dette qui nous lie les mains ». Et tu veux réduire celle-ci de 50 milliards par des économies d’ici 2017 en diminuant les dépenses de 18 milliards pour l’Etat, 11 milliards pour les collectivités locales et 21 milliards pour la protection sociale dont 10 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie et 11 milliards sur la gestion du système social. Conséquences, presque toutes les (...)

     

Articles récents

Articles au hasard