Articles

 

Marseille, La ville en carton ?

4 octobre 2013 - Dernier ajout 13 octobre 2013

Cette semaine la construction urbaine est à l’honneur, mais une construction…. éphémère. Poésie, imagination et construction de ville provisoire ou imaginaire, le temps du rêve et de l’Utopie semble revenu. Place Bargemon, la performance participative conçue par Lieux Publics « Métamorphoses, Acte 3 » propose aux Marseillais de construire une ville, quasi grandeur nature en carton. Déconstruction prévue dimanche. Et chacun peut y participer.


 




JPEG - 132.8 ko
DR Hugo Forlani

Depuis le début de la semaine, peu à peu, s’érige sur la place Bargemon une ville éphémère en cartons. Immeubles, bâtiments grandeur nature, au final, une vingtaine de bâtiments, en carton !, vont émerger de terre, sur le Vieux Port. Cette « Métamorphoses » est une performance collective conçue par Lieux Publics, dans le cadre d’MP13 et menée par le plasticien et chef de chantier Olivier Grossetête. La construction est ouverte à tous ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte.



JPEG - 83.7 ko
DR Hugo Forlani




JPEG - 67.4 ko
DR Hugo Forlani


En parallèle, chaque passant peut s’exprimer sur l’actualité et laisser ses messages sur des DaZibaos Anonymes, créés par l’agence Monik LéZart
Des performances artistiques diverses accompagnent le « chantier » : de la poésie, des chants et une soupe pour les « ouvriers » est servie en récompense tous les soirs.





JPEG - 67.4 ko
DR Hugo Forlani









Avec « Artaud Cité », un chœur urbain dirigé par le compositeur Wilfried Wendling fera résonner les mots du poète Antonin Artaud, lors d’interventions surprises dans la ville éphémère, les 4 et 5 octobre. Et les cinquante voix de « ProVocé » jalonneront les journées du week-end d’intermèdes. Dimanche, grande déconstruction programmée et ouverte à tous. De quoi se défouler !



JPEG - 122 ko
DR Hugo Forlani


Du 1er au 6 octobre, place Bargemon, Vieux Port
De 10h00 à 12h30 puis de 14h00 à 19H00 : construction ouverte à tous.

 

 

Autres articles Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013

 

Articles récents

Articles au hasard