Articles

Accueil > Actualités > Liberté d’opinion et d’expression, les caricaturistes à l’Estaque (...)

 

Liberté d’opinion et d’expression, les caricaturistes à l’Estaque !

16 septembre 2014

Des dessinateurs célèbres, caricaturistes, bédéistes, auteurs de livres, croqueurs de l’actu, venus du monde entier prennent leurs quartiers à l’Estaque, pour la troisième édition du Festival de la Caricature, du Dessin de presse et de la Satire. Du 18 au 21 septembre, au cours d’une ballade en famille, chacun pourra se faire tirer le portrait par des caricaturistes de renom et admirer leurs planches à dessin. Cette année, le Festival a voulu « libérer les femmes » et leur donner la parole…. Coup de projecteur sur une liberté d’expression, nécessaire à nos sociétés contemporaines, et trop souvent étouffée.


 

Dessin de Philippe Carrese. DR. Reproduction interdite


Il semble qu’en Europe et aux bords de la Méditerranée, un festival centré sur le dessin de presse et la caricature réponde à un réel besoin. Tant pour défendre la liberté d’expression, bien mise à mal dans le monde et également dans notre pays voire dans notre ville, que faire connaître le travail de salubrité démocratique auquel s’astreignent les dessinateurs de presse, et autres caricaturistes.

Car sachez-le, à part quelques noms qui ont la chance, comme Plantu ou Brito de vivre de leur art souvent subversif, la majorité des dessinateurs de presse ne peuvent assurer leur subsistance par leurs seuls dessins. Fathy Bourayou, l’un des fondateurs du Festival le confirme « le dessin de presse n’est pas un bon gagne-pain ! ». Leur rendre hommage est, on ne peut plus urgent. Le jeune Festival de la Caricature, du Dessin de presse et de la Satire de l’Estaque s’impose donc comme un évènement nécessaire.

Cet évènement a pris forme, depuis trois ans, sous l’impulsion, de Fathy Bourayou, dessinateur de presse et caricaturiste d’origine algérienne qui vit depuis une vingtaine à Marseille, après s’être exilé d’Algérie car menacé en raison de son travail de caricaturiste sans concessions et qui a d’ailleurs tenu une rubrique à Med-in-Marseille. L’an dernier, effet capitale culturelle, la manifestation a accueilli 4000 visiteurs, petits et grands. Ce qui est déjà un succès pour un festival qui fonctionne, aujourd’hui uniquement avec des bénévoles. S’appuyant sur des financements de la Région (15 000 euros), l’aide logistique de la Mairie du 15-16ème, et des partenariats privés comme la Fondation Abbé Pierre ou la Caisse d’Epargne, il est devenu le deuxième festival de France par son importance, après celui de Saint Just La martel (Limoges), et dépasse celui de Montpellier.

Caricature-dédicaces gratuites

A travers des expositions, mais aussi des séances de caricature- dédicaces entièrement gratuites pour ceux qui oseront passer sous le crible de leur crayon et de leur plume acerbe et caustique, ce sont 45 dessinateurs, caricaturistes et satiristes qui seront présents ce week-end. Et encore, il a bien fallu choisir entre les 90 dessinateurs qui avaient envoyé leurs candidatures, c’est dire si la demande des créateurs est forte. Venus du monde entier, ces dessinateurs de presse, mais aussi de BD, sont Italien (Claudia Puglia), Serbe (Zoran Petrovic), Iranien (Kianoush Ramezani), Portugais (Christian Sampaio), Libanais (Haddad), Marocain (Khalid Gueddar), Argentin ( Marlène Pohle) Tunisien (Nadia Khiari, Espagnol (Kap), Belge (Jak, Jacques Sondron, Rafagé), Français (Gab, Gibbo Jean-Michel Renault, Rousso, Red, Raffa, Marc Large, Jack Lelièvre, Moine , Phil Umbdenstock, Wingz, Ysope, Tignous, Trax, Nalair, Napo, Kaya, Serge Scotto, Pierre Ballouhey, Batty, Biz, Brito, Jean-Michel Gruet, Djony, Tignous). Les Marseillais comme Philippe Carrèse, Sabine Nourrit, Charmag, Elcé, Red ou Fathy sont également en nombre. Le Russe Victor Bogorad et le Mexicain Angel Boligan, dont le travail est à voir en ce moment dans la galerie de Grand Littoral (porte Corail). Et selon les pays, l’exercice de la caricature est un art plus que périlleux pour ses auteurs. « C’est pour cette raison, qu’à l’ouverture du festival, nous avons choisi de présenter le film « Caricaturistes : Les Fantassins de la Démocratie » de Stéphanie Valloatto avec Plantu et Nadia Khiari sur le combat que mènent les dessinateurs à travers le monde », résume Fathy.

Dessin de Marc Large. DR. Reproduction interdite

Le thème choisi en 2014 est « L’Estaque donne la parole aux femmes ». Car pour Fathy, il s’agit surtout « de libérer la femme, surtout à Marseille, et surtout en ce moment…. ». Un coup de projecteur sera porté sur la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, alias Willis from Tunis et à qui une exposition sur les femmes est consacrée au cinéma L’Alhambra. Willis from Tunis, a sorti un recueil de chroniques sur la révolution tunisienne qui restitue les dessins qu’elle réalisait au jour le jour pendant la révolution de 2011. Son travail est suivi sur Facebook par 20 000 personnes. Le jeudi soir, en ouverture, une soirée intitulée « Les femmes ont la parole » sera suivie d’un débat animée par Horiya Mekrelouf, avec Marche Mondiale des Femmes, SOS Femmes, Femmes en noir et le CIDFF...

Dessin de Tignous. DR. Reproduction interdite

Le festival est une occasion de découvrir la création et le travail d’artistes présents et passés qui ont manié l’art de la caricature et du dessin d’actualités avec passion et courage. Samedi, le quai de l’Estaque sera fermé de 13 à 18h, et les visiteurs pourront se rendre sur les stands des dessinateurs et se faire tirer « le portrait », d’un coup de crayon magique et féroce… Ceux dont l’égo est trop développé devraient passer leur chemin….

14 expositions de dessins sont proposées tout au long du week-end. Les rues de l’Estaque seront parsemées d’expositions sur des thèmes chers aux créateurs telles que « Moine s’ éclate », du caricaturiste Moine, « Mandela » de Renault, « Daryl Cagle, star américaine » de Daryl Cagle et des expositions signés de plusieurs noms comme « 1914-2014 : 100 ans de guerre », « L’Estaque libère les femmes » ou « Les Marseillais célèbres », de quoi se nourrir les yeux et entretenir son esprit critique.

Dessin de Bertrand Daulle. DR. Reproduction interdite

L’actualité internationale avec les « Dessins d’Humour pas drôles » de Phil ou « Regards croisés » du Palestinien Saba’aneh et du Syrien Saad, est aussi au rendez-vous. Mention spéciale à l’exposition des lithographies du célèbre marseillais Honoré Daumier, pionnier du dessin de presse au XIXème, au Centre social de l’Estaque. « C’est un moyen de faire découvrir une expression, la satire, la caricature qui fait partie du patrimoine français », explique passionné par son art, Fathy. En tout cas, qu’ils aillent trop loin ou qu’ils tapent là où ça fait mal, les caricaturistes sont à la démocratie, ce que le fou était au roi….

PROGRAMME

Jeudi 18 septembre
De 19h00 à 22h30 : "Les femmes ont la parole" à l’Alhambra
Expo de Willis from Tunis/Nadia Khiari.
Projection : "Caricaturistes : Les Fantassins de la Démocratie" de Stéphanie Valloatto et "Non" de Nadia Khiari.
Débat animé par Horiya Mekrelouf, avec Marche Mondiale des Femmes, SOS Femmes, Femmes en noir, CIDFF...
Vendredi 19 septembre
- 18h30, Inauguration de l’exposition :"Dessins d’humour pas drôle" de Phil Umbdenstock. MMA des Associations 90, Plage de l’Estaque
- 21h00, Concert : Pétales dans la semoule
Samedi 20 septembre
- de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Quai de la caricature : Les dessinateurs vous croquent en direct, Place de la Douane.
- de 17h00 à 18h00, Débat public : "Femmes et dessins de presse » animé par Serge Scotto.
Dimanche 21 septembre
- de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 18h00,
Boulodrome de la caricature : Les dessinateurs vous croquent en direct.
- 15h00, Remise du Chichi d’Or (prix des organisateurs) et Panisse d’Or (prix du public).

Un concours pour les jeunes : SATIRE... A TOUS LES ETAGES !


Durant le week-end, un concours de dessins d’humour, parrainé par la Fondation Abbé Pierre, est destiné aux jeunes de 10 à 25 ans. Les jeunes visiteurs pourront s’inscrire directement sur place le samedi. Nombreux prix sont prévus pour les vainqueurs.

Pour voir quelques dessins de Fathy publiés dans Med-in-Marseille

http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1809
http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1863
http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1986

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard