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Les sillons de Belsunce, une histoire musicale à Marseille

22 janvier 2014 - Dernier ajout 23 janvier 2014

Orchestrée par l’association Phocéephone, « Les sillons de Belsunce » sont une rétrospective de la production musicale de Belsunce des années 30 à 70 et une transmission d’une histoire culturelle et musicale du quartier souvent occultée. Cet évènement se décline par une exposition à l’Alcazar, des projections de films et concerts, des DJ sets, autour d’une musique, celle du Belsunce des migrants...Qu’ils soient Maghrébins, Arméniens, Juifs ou Africains, ces artistes, aujourd’hui souvent ignorés des jeunes générations, ont été produits et enregistrés non loin de l’Alcazar. Une occasion de les écouter à nouveau.


 

Orchestrée par l’association Phocéephone, « Les sillons de Belsunce » sont une rétrospective de la production musicale de Belsunce des années 30 à 70 et une transmission d’une histoire culturelle et musicale du quartier souvent occultée. Cet évènement se décline par une exposition à l’Alcazar, des projections de films et concerts, des DJ sets, autour d’une musique, celle du Belsunce des migrants...Qu’ils soient Maghrébins, Arméniens, Juifs ou Africains, ces artistes, aujourd’hui souvent ignorés des jeunes générations, ont été produits et enregistrés non loin de l’Alcazar. Une occasion de les écouter à nouveau.

Mazouni, El Ghalia, Cherifa, Khelifi Ahmed furent quelques uns des chanteurs qui ont enregistré à Belsunce. L’association Phocéephone, avec à sa tête Damien Taillard, commissaire de l’exposition, qui a découvert, au hasard d’un achat au marché de la Plaine, une caisse remplie de ces vieux vinyles a fait de la collecte et de la transmission de cette musique son activité principale. Entendant préserver le patrimoine discographique (disques vinyles) et en particulier oriental, cette association collecte, nettoie, archive, numérise et diffuse ces enregistrements. Et monte des expositions, dont l’une en 2011 et ce mois-ci à l’Alcazar.

Vieux vinyles, images d’archives, instruments de musique traditionnels, photographies anciennes, extraits de textes littéraires parlant du quartier et de habitants sont exposés dans le hall central de la bibliothèque et content cette « mémoire culturelle » des migrants passé par le centre de Marseille, avant l’avènement de la K7 audio au début des années 1980.

Des planches à dessin exceptionnelles du dessinateur d’origine algérienne Kamel Khelif ouvrent l’exposition et plante le décor d’un Belsunce pauvre où la misère côtoie le soleil. Ces dessins sont extraits du livre « Homicide » qui raconte la vie d’un homme dans le quartier. Ceux qui ne connaissent pas peuvent donc se familiariser avec les différents courants musicaux qui ont marqué Belsunce, avant le célèbre raï. Ce fut le la musique chaâbi, avec Dahmane Et Harrachi notamment, le chaoui, le gnawa marocain.

Et la musique, de l’axe Alger-Oran-Paris que l’on a qualifiée de chanson francarabe avec les Blond Blond, Line Monty, Lili Boniche, Lili Labassi, Salim Halali, José de Suza, Maurice el Médioni. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, Juifs et Arabes ont dépoussiéré le patrimoine arabo-andalou autour des standards classiques aux longues intros, en s’inspirant des rythmes latins (rumba, cha-cha-cha, tango) et des grands classiques de la variété française. Cette musique est aujourd’hui souvent inconnue des plus jeunes générations. Pourtant les chansons créées ou chantées par Line Monty, Lili Labassi, Blond Blond, Salim Halali, José de Suza, Maurice el Médioni, Reinette l’Oranaise ou Naïma Dziria en ont fait de véritables stars des deux côtés de la Méditerranée.

Nocturne publie d’ailleurs « Les Stars du Music’Hall d’Algérie », avec des illustrations de Didier Zuili sur les événements phares de la vie de Youssef Hagège (dit José de Suza). Le CD propose 13 succès de l’époque dont le très enjoué « Viens à Juan-les-Pins »du Blond Blond, « La Danse de la Mariée » Simon Halali ou le long « Ya Oumi » de Youssef Hagège interprété par Line Monty. Un DVD présente lui des portraits de José de Suza et de son collègue Maurice El Médioni, ainsi que des extraits d’un concert de Blond Blond.

Exposition « Les sillons de Belsunce » jusqu’au 13 fev. 2014-01-21
Bibliothèque l’Alcazar
58, cours Belsunce - 13001 Marseille

vendredi 24 janvier

El Gusto, un film de Safinez Bousbia, 2012

El Gusto est l’histoire d’un groupe de musiciens juifs et musulmans séparés par l’Histoire il y a cinquante ans et réunis aujourd’hui sur scène pour partager leur passion commune : la musique Chaâbi. El Gusto, cette « joie de vivre » par définition, c’est aussi l’histoire d’un rêve qui est devenu réalité. Un message fort pour la jeune génération : il n’est jamais trop tard pour être récompensé dans ses rêves les plus fous (amitié, musique, amour).

www.el-gusto.fr

Voir aussi l’interview dans Med-in-marseille

vendredi 31 janvier

« MOUSS ET HAKIM, origines contrôlées », un film de Samia Chala, co-auteur Thierry Leclère, 2009-2010

Ce film raconte cette rencontre exceptionnelle entre Mouss et Hakim, et leur public. En mettant au cœur la belle figure de Si Mohand Salah, le père de Mouss et Hakim, “Origines contrôlées” s’interroge aussi sur la transmission et sur le passage de témoin entre générations. Que faisons-nous de l’héritage culturel de nos parents ? Comment vivons-nous avec ? Mouss et Hakim ont réussi là où beaucoup de politiques et d’intellectuels ont échoué : ils arrivent à faire connaître et aimer la culture immigrée des parents, en arabe, en kabyle et en français. Avec “Origines contrôlées”, l’histoire de l’immigration algérienne n’est plus un discours, un “problème”, mais tout simplement une histoire humaine et une fête.

Conférence autour des archives du Medmem, Mémoires de la Méditerranée : « Chants de l’exil », le 1er févr.

A partir des images d’archives du Medmem, Yvan Gastaut et Naïma Yahi, historiens de l’histoire contemporaine, spécialistes de l’immigration, évoqueront les chants de l’exil maghrébin, leurs conditions de production et d’écoute en France. Le Medmem est un site inauguré en septembre 2012 consacré aux archives télévisuelles de quatorze pays méditerranéens. Initié par l’INA avec des financements européens, Medmem propose des archives des télévisions méditerranéennes, mais aussi des dossiers éditorialisés sur de nombreux sujets, un moteur de recherche performant, de nombreuses ressources adaptées aux étudiants, aux chercheurs ou aux professionnels.

Précédé à 16h d’un DJ Set par DJ Espadrille, sélection de disques puisés dans l’exposition

CONCERTS HORS LES MURS

Le 25 janvier à 18h "Oud et ombres chinoises", Non Lieu, rue de la Palud à 18h. Kamel Boukrine est plongé depuis quelques années dans la musique classique orientale ; inspirées par des images animées des 1001 nuits, les notes de son oud se délient entre composition et improvisation.

Le 29 janv : « Gnaoua Fusion" Dar Lamifa, rue d’Aubagne 29/01 : Ali Sahraoui, Jo Keita, Malik Ziad, Mehdi revisitent la musique traditionnelle gnaoua, entre transe africaine et freejazz marseillais.

Le 7 fév : "Ensemble Keram", église Saint Paul à La Viste , musique arménienne. Keram est l’ensemble de musique traditionnelle arménienne de Marseille. Composé de 17 musiciens, son répertoire va des chants traditionnels des troubadours aux œuvres contemporaines de la musique classique arménienne.

Le 15 fév : "Salaâm Afrika", Dar Lamifa : pour la soirée de clôture des Sillons de Belsunce, quatre DJ’s (vinyl only !) chauffent le dancefloor avec toute la palette des styles musicaux produits à Belsunce, du chaâbi au hip-hop en passant par le raï, le soukouss, l’afrobeat...

Précédé à 16h d’un DJ Set par DJ Espadrille, sélection de disques puisés dans l’exposition

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale
58, cours Belsunce - 13001 Marseille

Le blog consacré aux disques vinyles de Méditerranée

 



 

 

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