Articles

Accueil > Actualités > Les sillons de Belsunce, une histoire musicale à Marseille

 

Les sillons de Belsunce, une histoire musicale à Marseille

22 janvier 2014 - Dernier ajout 23 janvier 2014

Orchestrée par l’association Phocéephone, « Les sillons de Belsunce » sont une rétrospective de la production musicale de Belsunce des années 30 à 70 et une transmission d’une histoire culturelle et musicale du quartier souvent occultée. Cet évènement se décline par une exposition à l’Alcazar, des projections de films et concerts, des DJ sets, autour d’une musique, celle du Belsunce des migrants...Qu’ils soient Maghrébins, Arméniens, Juifs ou Africains, ces artistes, aujourd’hui souvent ignorés des jeunes générations, ont été produits et enregistrés non loin de l’Alcazar. Une occasion de les écouter à nouveau.


 

Orchestrée par l’association Phocéephone, « Les sillons de Belsunce » sont une rétrospective de la production musicale de Belsunce des années 30 à 70 et une transmission d’une histoire culturelle et musicale du quartier souvent occultée. Cet évènement se décline par une exposition à l’Alcazar, des projections de films et concerts, des DJ sets, autour d’une musique, celle du Belsunce des migrants...Qu’ils soient Maghrébins, Arméniens, Juifs ou Africains, ces artistes, aujourd’hui souvent ignorés des jeunes générations, ont été produits et enregistrés non loin de l’Alcazar. Une occasion de les écouter à nouveau.

Mazouni, El Ghalia, Cherifa, Khelifi Ahmed furent quelques uns des chanteurs qui ont enregistré à Belsunce. L’association Phocéephone, avec à sa tête Damien Taillard, commissaire de l’exposition, qui a découvert, au hasard d’un achat au marché de la Plaine, une caisse remplie de ces vieux vinyles a fait de la collecte et de la transmission de cette musique son activité principale. Entendant préserver le patrimoine discographique (disques vinyles) et en particulier oriental, cette association collecte, nettoie, archive, numérise et diffuse ces enregistrements. Et monte des expositions, dont l’une en 2011 et ce mois-ci à l’Alcazar.

Vieux vinyles, images d’archives, instruments de musique traditionnels, photographies anciennes, extraits de textes littéraires parlant du quartier et de habitants sont exposés dans le hall central de la bibliothèque et content cette « mémoire culturelle » des migrants passé par le centre de Marseille, avant l’avènement de la K7 audio au début des années 1980.

Des planches à dessin exceptionnelles du dessinateur d’origine algérienne Kamel Khelif ouvrent l’exposition et plante le décor d’un Belsunce pauvre où la misère côtoie le soleil. Ces dessins sont extraits du livre « Homicide » qui raconte la vie d’un homme dans le quartier. Ceux qui ne connaissent pas peuvent donc se familiariser avec les différents courants musicaux qui ont marqué Belsunce, avant le célèbre raï. Ce fut le la musique chaâbi, avec Dahmane Et Harrachi notamment, le chaoui, le gnawa marocain.

Et la musique, de l’axe Alger-Oran-Paris que l’on a qualifiée de chanson francarabe avec les Blond Blond, Line Monty, Lili Boniche, Lili Labassi, Salim Halali, José de Suza, Maurice el Médioni. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, Juifs et Arabes ont dépoussiéré le patrimoine arabo-andalou autour des standards classiques aux longues intros, en s’inspirant des rythmes latins (rumba, cha-cha-cha, tango) et des grands classiques de la variété française. Cette musique est aujourd’hui souvent inconnue des plus jeunes générations. Pourtant les chansons créées ou chantées par Line Monty, Lili Labassi, Blond Blond, Salim Halali, José de Suza, Maurice el Médioni, Reinette l’Oranaise ou Naïma Dziria en ont fait de véritables stars des deux côtés de la Méditerranée.

Nocturne publie d’ailleurs « Les Stars du Music’Hall d’Algérie », avec des illustrations de Didier Zuili sur les événements phares de la vie de Youssef Hagège (dit José de Suza). Le CD propose 13 succès de l’époque dont le très enjoué « Viens à Juan-les-Pins »du Blond Blond, « La Danse de la Mariée » Simon Halali ou le long « Ya Oumi » de Youssef Hagège interprété par Line Monty. Un DVD présente lui des portraits de José de Suza et de son collègue Maurice El Médioni, ainsi que des extraits d’un concert de Blond Blond.

Exposition « Les sillons de Belsunce » jusqu’au 13 fev. 2014-01-21
Bibliothèque l’Alcazar
58, cours Belsunce - 13001 Marseille

vendredi 24 janvier

El Gusto, un film de Safinez Bousbia, 2012

El Gusto est l’histoire d’un groupe de musiciens juifs et musulmans séparés par l’Histoire il y a cinquante ans et réunis aujourd’hui sur scène pour partager leur passion commune : la musique Chaâbi. El Gusto, cette « joie de vivre » par définition, c’est aussi l’histoire d’un rêve qui est devenu réalité. Un message fort pour la jeune génération : il n’est jamais trop tard pour être récompensé dans ses rêves les plus fous (amitié, musique, amour).

www.el-gusto.fr

Voir aussi l’interview dans Med-in-marseille

vendredi 31 janvier

« MOUSS ET HAKIM, origines contrôlées », un film de Samia Chala, co-auteur Thierry Leclère, 2009-2010

Ce film raconte cette rencontre exceptionnelle entre Mouss et Hakim, et leur public. En mettant au cœur la belle figure de Si Mohand Salah, le père de Mouss et Hakim, “Origines contrôlées” s’interroge aussi sur la transmission et sur le passage de témoin entre générations. Que faisons-nous de l’héritage culturel de nos parents ? Comment vivons-nous avec ? Mouss et Hakim ont réussi là où beaucoup de politiques et d’intellectuels ont échoué : ils arrivent à faire connaître et aimer la culture immigrée des parents, en arabe, en kabyle et en français. Avec “Origines contrôlées”, l’histoire de l’immigration algérienne n’est plus un discours, un “problème”, mais tout simplement une histoire humaine et une fête.

Conférence autour des archives du Medmem, Mémoires de la Méditerranée : « Chants de l’exil », le 1er févr.

A partir des images d’archives du Medmem, Yvan Gastaut et Naïma Yahi, historiens de l’histoire contemporaine, spécialistes de l’immigration, évoqueront les chants de l’exil maghrébin, leurs conditions de production et d’écoute en France. Le Medmem est un site inauguré en septembre 2012 consacré aux archives télévisuelles de quatorze pays méditerranéens. Initié par l’INA avec des financements européens, Medmem propose des archives des télévisions méditerranéennes, mais aussi des dossiers éditorialisés sur de nombreux sujets, un moteur de recherche performant, de nombreuses ressources adaptées aux étudiants, aux chercheurs ou aux professionnels.

Précédé à 16h d’un DJ Set par DJ Espadrille, sélection de disques puisés dans l’exposition

CONCERTS HORS LES MURS

Le 25 janvier à 18h "Oud et ombres chinoises", Non Lieu, rue de la Palud à 18h. Kamel Boukrine est plongé depuis quelques années dans la musique classique orientale ; inspirées par des images animées des 1001 nuits, les notes de son oud se délient entre composition et improvisation.

Le 29 janv : « Gnaoua Fusion" Dar Lamifa, rue d’Aubagne 29/01 : Ali Sahraoui, Jo Keita, Malik Ziad, Mehdi revisitent la musique traditionnelle gnaoua, entre transe africaine et freejazz marseillais.

Le 7 fév : "Ensemble Keram", église Saint Paul à La Viste , musique arménienne. Keram est l’ensemble de musique traditionnelle arménienne de Marseille. Composé de 17 musiciens, son répertoire va des chants traditionnels des troubadours aux œuvres contemporaines de la musique classique arménienne.

Le 15 fév : "Salaâm Afrika", Dar Lamifa : pour la soirée de clôture des Sillons de Belsunce, quatre DJ’s (vinyl only !) chauffent le dancefloor avec toute la palette des styles musicaux produits à Belsunce, du chaâbi au hip-hop en passant par le raï, le soukouss, l’afrobeat...

Précédé à 16h d’un DJ Set par DJ Espadrille, sélection de disques puisés dans l’exposition

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale
58, cours Belsunce - 13001 Marseille

Le blog consacré aux disques vinyles de Méditerranée

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard