Articles

 

Les artistes des Tremplin 2013

14 septembre 2013

Ce week-end seront dévoilées au Théâtre du Merlan, les œuvres des artistes lauréats des Tremplins 2013. A l’issue d’une résidence de 9 mois dans le 14ème arrondissement et au centre social Bon Secours, Sarah Fastame, Charlotte Fuillet et Diane Guyot de St Michel présenteront leur travail, né d’une rencontre avec le territoire et les habitants du 14ème arrondissement. Dans le cadre de MP13, le château de Servières accueille également une exposition rétrospective des Tremplins avec les œuvres et installations de 5 anciens lauréats. Rendez-vous donc samedi soir au Théâtre du Merlan et au château de Servières pour une soirée art, musique et théâtre.


 

JPEG - 46.4 ko
Dr Charlotte Fuillet

Depuis leurs origines, les Tremplins associent artiste, territoires et habitants du 14ème pour une création culturelle et artistique in situ. Le projet Tremplin est porté, depuis 1998, par le centre social St Gabriel qui lance tous les deux ans, un appel auprès d’artistes du département, toute discipline artistique confondue, en situation précaire. Le cahier des charges pour les artistes comporte deux volets : une pratique artistique et un projet qui prennent en compte les spécificités du territoire (Le 14ème arrondissement) et ses habitants. Une sélection est ensuite faite par les différents partenaires des Tremplins, comme le centre social St Gabriel, l’association Château de Servières, Art-Cade les Grands Bains Douche de la Plaine, Urban Prod et pour cette année, MP13. En échange, les artistes lauréats se voient proposer un contrat de travail (aidé) et une résidence. Cette année, le thème était « les doigts dans la prise ».

JPEG - 35 ko
Dr Charlotte Fuillet

Une présentation des œuvres réalisées par les artistes est d’abord faite sur le territoire. Selon les éditions, cela peut-être dans la rue, sur les bâtiments ou au centre social. Cette année, l’exposition des travaux issus de la résidence se fera au Théâtre du Merlan. Puis, un autre temps d’exposition est prévu, pour toucher d’autres publics, en galerie, aux grands Bains Douche à la Plaine notamment.

Les trois artistes lauréates des Tremplins 2013, Sarah Fastame, Charlotte Fuillet et Diane Guyot de St Michel présentent donc leurs travaux, installations, prises de vue au public samedi prochain, au Théâtre du Merlan. Le même soir, au Château de Servières, on pourra également découvrir, les installations, vidéo et peinture de 5 anciens lauréats des Tremplins (Nicolas Desplats, Alice Gadrey, Gilles Oleksiuk, Nicolas Pincemin et Pauliina Salminen).

JPEG - 84.4 ko
Dr Charlotte Fuillet

Depuis le mois décembre 2012, les trois artistes, Sarah Fastame, Charlotte Fuillet et Diane Guyot de St Michel, ont donc mené divers ateliers artistiques auprès de la population du 14ème. « L’idée pour nous est d’être dans un processus avec les gens », précise Julie Peyrin, animatrice culturelle au centre social St Gabriel Bon Secours et coordinatrice du projet tremplin. En parallèle, un collectif d’habitants « associés », qui rassemble une vingtaine de personnes de tous âges, suit de près le processus. « Nous avons une action pérenne, avec eux », précise Julie Peyrin. « Certains membres sont avec nous depuis 15 ans, Nous programmons, au long de l’année des sorties culturelles avec eux. Cette année, nous avons pu monter un week-end d’ateliers artistiques hors de Marseille, des travaux qui seront présentés dans le cadre de l’exposition. Pour la manifestation de samedi, certains d’entre eux viennent nous donner un coup de main ». Depuis une quinzaine d’années, ces habitants ont produit divers « fragments » culturels comme un recueil de textes, manifeste, photos et vidéos qui seront, lus et mis en scène par Leila Anis et Karim Hammiche (compagnie de l’Oeil brun), lors de la soirée de samedi.

Pour la soirée de samedi 14 septembre :

04 91 11 19 20
merlan.org

17H : Vernissage de l’exposition rétrospective des anciens lauréats au Château de Servières.

A partir de 18h : Vernissage des œuvres et installations de Sarah Fastame, Charlotte Fuillet, Diane Guyot de St Michel, lecture par la compagnie de l’Œil brun, projections de Pascal Boyadjian. Puis concert du groupe Velvétine (rock teinté d’électro).
Repas collectif servi sur place par le Conservatoire international des cuisines méditerranéennes, avec l’aide des habitants (réservation obligatoire au 04 91 67 32 03 - tarifs : 5/3/1 euros)
Des navettes sont prévues entre le château de Servières et le Merlan.

 

 

Autres articles Marseille Provence, capitale européenne de la culture 2013

 

Articles récents

Articles au hasard