Articles

Accueil > Actualités > Les Rendez-vous du Kiosque : 4 mois de « belles propositions artistiques » (...)

 

Les Rendez-vous du Kiosque : 4 mois de « belles propositions artistiques » sur la Canebière

28 mars 2011

Une manifestation culturelle de taille s’invite à Marseille d’avril à juillet. Avec l’appui de la Mairie du 1er secteur, l’association Guimik Organisation coordonnera un panel de rendez-vous culturels, artistiques et musicaux de grande ampleur. L’association qui a l’habitude d’ « accompagner les artistes émergents de la région PACA, et de soutenir des événements culturels dans toutes les disciplines artistiques » promet « une manifestation ouverte à tous ». « Les Rendez-vous du kiosque » auront cette année une dimension sociale et éco-citoyenne puisque de nombreux partenaires - comme « La Fondation Abbé Pierre », « Médecins du Monde » ou encore « Le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes » - seront de la partie. Cet évènement est aussi l’occasion de fêter les 100 ans du Kiosque des Réformés.


 

JPEG - 113.1 ko

Le kiosque des réformés - sur la Canebière - sera pendant quatre mois, le théâtre d’une programmation riche en « belles propositions artistiques » promettent Cécile Castelli et Armelle Beraudy, respectivement présidente et directrice de Guimik Organisation. Ceci au plus grand bonheur de Patrick Mennucci, Maire du 1er secteur de Marseille, Vice-président de la Région PACA, délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine. En effet, ces actions culturelles et citoyennes permettront de revaloriser le haut de la Canebière et notamment le « Kiosque des Réformés » qui fêtera ses 100 ans d’existence. Les mois à venir s’annoncent donc très chargés. Manifestations culturelles et actions citoyennes vont imprégner la Canebière de l’ambiance festive qui rythme l’été marseillais. Huit manifestations animeront la Canebière.

JPEG - 119.6 ko

Le 8 avril prochain à l’occasion de la journée internationale des Rroms, le festival Latcho Divano proposera un village association « afin d’informer sur les actions locales et nationales œuvrant contre la discrimination et pour la reconnaissance des droits du peuple Rrom . […] L’objectif d’un tel festival est aussi de donner à la culture Rrom la visibilité qu’elle mérite » via des expositions, des lectures, des contes etc... Cette journée d’information se clôturera en musique avec la prestation de la fanfare Vagabontu et celle du groupe Tzigane Fraio Romano. Le rendez vous est donné au Square Léon Blum. Toujours dans le cadre du festival Latcho Divano, une exposition photo intitulée « De l’Arbois au Réaltor » et réalisée par les enfants Rroms vivant sur le plateau de l’Arbois sera visible du 25 mars au 9 avril.

Carte blanche sera donnée à « Radio Grenouille » qui proposera le 29 avril prochain une émission spéciale en public. Ce média libre spécialisé dans la diffusion des musiques et les cultures urbaines ainsi que sur les ateliers de pratiques radiophoniques fêtera ses 30 ans en 2011. L’occasion donc de revenir sur l’histoire et l’expérience radiophonique de radio Grenouille en présence d’un plateau d’artistes.

Les rendez-vous musicaux se succèderont et ne se ressembleront pas. Le mai 13 prochain, le DJ Big Buddha suivi du groupe Kabbalah dont « les racines plantées dans la tradition Klezmer et la culture pop, plongeront les marseillais en transe. Le 3 juin prochain ce sera au tour de Compagnie Nine Spirit de prendre le relais. Ce collectif - (5 artistes) -musical emblématique de la scène jazz marseillaise proposera un répertoire composé de standards et de compositions originales avec en ouverture le nouveau projet de la chanteuse Marion Rampal. L’association « Guimik Organisation » permettra également à des groupes amateurs de la région de s’afficher sur scène avec leurs univers musicaux. Pour les amateurs qui souhaitent saisir cette opportunité, il est impératif de s’inscrire sur le site http://www.milongamusic.com .

« Les Rendez-vous du kiosque se clôtureront avec la prestation d’Ysaé qui chantera les titres de son dernier album « PopArt Lyrical » « décloisonnant différents registres musicaux allant du reggae au Jazz en passant par la soul et le funk.

JPEG - 97.8 ko

« Les Sans domiciles fixent leur quotidien »

De nombreuses actions citoyennes et sociales animeront la Canebière au bonheur des marseillais qui n’ont pas forcément les moyens de se divertir au cours de l’année. C’est pourquoi de nombreux partenaires ont souhaité s’impliquer aux côtés de Guimik Organisation. Parmi eux, la Fondation Abbé Pierre qui a accepté de soutenir le projet de Julien Paris. Ce photographe se propose en effet de « former des personnes sans domicile à la photographie et de les accompagner dans la réalisation d’un reportage sur leur évènement quotidien ». Ils auront ainsi l’occasion de s’exprimer en nous faisant partager leur vision de la ville de Marseille et de ses habitants au travers d’une exposition évolutive sur la place Léon Blum du 29 avril au 1er Juillet. Une initiative originale souligne Patrick Mennucci, ravi de voir que la Fondation Abbé Pierre ait accepté de s’associer à ce projet. Car cela est aussi une façon d’interpeller les pouvoirs publics sur les personnes dans la précarité. Le constat est sans appel : « notre pays compte en effet plus de 3,5 millions de mal logés et 133 000 sans domiciles » a souhaité rappeler Cécile Castelli.

« La Culture est dans la rue, la cuisine aussi »

De nombreux stands animeront ces rendez-vous du kiosque, parmi eux celui du « Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes » qui proposera un stand de nourriture de rue dans l’espoir de sensibiliser les publics à une alimentation de qualité et de démocratiser l’accès à la culture culinaire. De la cuisine provençale à la cuisine libanaise, un ensemble de plats « pas cher » sera proposé aux passants sur chaque manifestation de 15h à 21h et le 21 mai de 11h à 21h.

Et pour ceux qui aiment bricoler, un atelier de fabrication de lampe sera proposé par « La Ressourcerie Tri Logik ». Le but est de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets afin de les accompagner vers un mode de consommation responsable, comme celui de redonner une seconde vie aux objets. L’association Design The Future Now, quant à elle, poussera les habitants à coproduire une carte subjective du quartier de la Canebière imaginée et mise en scène en 2031.

Ce sont autant de manifestations qui redonneront la parole aux habitants.

Photo 4

Pour plus d’informations :

http://www.rendezvousdukiosque.fr

 



 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 6 novembre

     

    Projet de loi sur la Sécurité Sociale adopté : 4,2 milliards de restrictions demandés

    L’Assemblée nationale a adopté, mardi 31 oct 2017, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. La gauche de l’Hémicycle a voté contre, dénonçant une attaque sans précédent contre le système de protection sociale. https://www.humanite.fr/le-budget-de-detricotage-de-la-securite-sociale-ete-vote-644835

     

  • 6 novembre

     

    Violences sexuelles faites au femmes, plan d’urgence demandé à Macron

    VIOLENCES SEXUELLES - Louane, Alexandra Lamy, Tatiana de Rosnay... 100 femmes demandent à Macron "un plan d’urgence contre les violences sexuelles" Elles sont les premières signataires d’une pétition en ligne pour en finir avec les violences sexuelles. "Ces violences ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser". Une centaines de personnalités féminines de la société civile, artistes, comédiennes, réalisatrices, écrivaines, journalistes, médecins... ont signé une tribune adressée au président Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche ce 5 novembre, demandant "un plan d’urgence contre les violences sexuelles". Cet appel, initié par des militantes féministes, dont Caroline de Haas, a également été (...)

     

  • 30 octobre

     

    Concert de musique arabe et européenne en soutien à SOS Méditerranée dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence

    La série de concerts solidaires exceptionnels inaugurée en 2016 au profit de SOS MEDITERRANEE, se poursuit cet automne, sur l’initiative de Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix-en-Provence et organiste, et membre du comité de soutien de SOS Méditerranée. Le prochain concert aura lieu - Vendredi 17 Novembre à 20h45 - Eglise St Jean de Malte à Aix-en-Provence "Les couleurs de l’Amour et de l’Exil" Concert de musique arabe et européenne Bernard Foccroulle Orgue Alice Foccroulle Soprano Moneim Adwan Chant et Oud Compositions de Francisco Correa de Arauxo, Alessando Grandi, François Couperin, Dietrich Buxtehude, Bernard Foccroulle, Abou Khalil El-Kabani, les frères (...)

     

  • 17 octobre

     

    La ville de Marseille a voté un plan à 1 milliard d’euros de reconstruction des écoles, par des partenariat public-privé

    Un plan massif, à un milliard d’euros, pour reconstruire les écoles de Marseille Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d’un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l’opposition. "Le projet que nous nous apprêtons à lancer est considérable, c’est un véritable plan Marshall qui n’a aucun équivalent ni dans l’histoire de la ville de Marseille ni dans aucune autre ville", a vanté le maire (LR) Jean-Claude Gaudin, devant le conseil municipal. Le plan prévoit la destruction de 31 établissements obsolètes des années 1960, et leur remplacement par 28 nouvelles écoles, (...)

     

  • 16 octobre

     

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité à Marseille lance une pétition

    MARSEILLE POUBELLE LA VIE Collectif citoyen contre l’insalubrité lance une pétition en ligne, avec une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin " Nous nous sommes mobilisés pour vous apporter les preuves de ce triste constat à travers le Livre Noir de Marseille : Etat des lieux de chaque quartier de la cité. Vous y observerez les rats que côtoient les usagers chaque jour. Ils s’attaquent aux câbles des voitures et pénètrent chez nous. Leurs cadavres trainent dans les rues et dans les parcs….Leur prolifération est vectrice de maladie comme la leptospirose…La gale et la teigne sont revenues dans nos parcs et nos écoles !" (...)

     

  • 9 octobre

     

    Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry, lundi 9 oct

    Lundi 9 octobre 2017 Droit de retrait reconduit ce jour au lycée Saint-Exupéry Pour la troisième journée consécutive les personnels ont décidé d’exercer leur droit de retrait, les conditions de sécurité n’étant toujours pas assurées, ni pour nos élèves, ni pour nous. Dans un communiqué, les professeurs et personnels, leurs sections syndicales, FSU, CGT, FO, SUD, CFDT précisent :"Vendredi, la direction académique a dit réfléchir à la possibilité d’affecter à l’année 4 ou 5 AED supplémentaires sur notre lycée pour la vie scolaire. Il y a urgence ! Nos élèves doivent pouvoir reprendre les cours au plus vite, dans des conditions de sécurité restaurées. Il nous est insupportable d’être une nouvelle fois (...)

     

  • 6 octobre

     

    Lycée Saint exupéry, les enseignants font valoir leur droit de retrait, suite à des violences

    DROIT DE RETRAIT AU LYCEE SAINT-EXUPERY DE MARSEILLE "La rentrée chaotique du lycée continue … En grève le 5 septembre, les personnels dénonçaient déjà les conditions de travail fortement dégradées suite à la perte de 30 contrats aidés (CUI), assurant notamment l’encadrement des élèves et l’entretien des locaux. De façon prévisible, les 10 postes reconduits n’ont pas suffit à assurer la sérénité du travail dans l’établissement. Depuis un mois seulement, les incidents se multiplient, les actes de violence sont récurrents :- 315 exclusions de classe- 6128 absences d’élèves- 490 passages à l’infirmerie- 9 évacuations par les pompiers … Suite à une bagarre d’une violence extrême ce mercredi, l’ensemble des (...)

     

  • 4 octobre

     

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13, Marseille. dimanche

    Fête de l’Automne soutien au Manba, migants 13 Un repas de soutien au collectif Al Manba , soutien migrant-es 13 ; est organisé aux jardins partagés de l’Annonciade, quartiers nord, les Aygalades, à partir des récoltes. Discussions, musique, buvette, chaleur humaine par Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba dim 12:00 · Chemin de la Mûre, 13015 Marseille Page FB Collectif Soutien Migrants 13 / El Manba

     

  • 4 octobre

     

    Recours au Conseil d’Etat , contre le gel des contrats aidés

    Emplois aidés : La justice va-t-elle suspendre le gel décidé par le gouvernement ? TRAVAIL Le Conseil d’Etat examine mardi 03 octobre, un recours déposé par des élus écologistes et plusieurs associations contre la remise en cause des contrats aidés décidée par l’exécutif... http://www.20minutes.fr/economie/2143331-20171003-emplois-aides-justice-va-suspendre-gel-decide-gouvernement

     

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

Articles récents

Articles au hasard