Articles

Accueil > Actualités > Les Quartiers d’hiver de Festivallon

 

Les Quartiers d’hiver de Festivallon

27 novembre 2013 - Dernier ajout 5 décembre 2013

Depuis deux ans, le Centre d’annimation Frais Vallon, soutenu par la mairie du 13/14 a muté en centre culturel au sens large. Pour l’hiver, dans le cadre des quartiers d’hiver de Festivallon, le centre culturel Frais Vallon offre aux habitants une programmation culturelle hétéroclite pour petits et grands entièrement gratuite jusqu’au 19 décembre. L’équipe espère que les politiques iront encore plus loin et entameront un chantier de réhabilitation de la salle polyvalente qui fait office de salle de spectacle pour proposer des activités artistiques dans les meilleures conditions.


 

Equipement municipal géré par la mairie du 13/14, le centre culturel est dirigé par Jean-Noël Ragueb. « Avant, nous étions une maison de quartier traditionnelle, et suite à une mobilisation des acteurs associatifs et sociaux du quartier, parce qu’il n’y avait pas d’autres équipements culturels sur Frais Vallon et au-delà dans le 13ème, pas, par exemple, d’équivalent comme l’espace culturel Busserine ou d’autres plus modestes, la maison de quartier a été transformée en centre culturel. » Devant le succès des animations proposées, les équipes ont trouvé « qu’il n’était pas normal de continuer à faire du bricolage, comme pousser des chaises, mettre des tentures aux fenêtres pour avoir de l’obscurité, lorsque nous faisions des séances de cinéma, il nous fallait passer à la vitesse supérieure et offrir aux gens des quartiers le meilleur, les mêmes conditions que les gens du centre ville ou des quartiers sud. »

Festival petits et grands

La mairie du 13/14 a apporté un soutien financier, quelques travaux ont été réalisés ainsi que du matériel apporté, comme une scène, des rideaux de scène, un poste de technicien de manifestation Le projet de base était claire : la démocratisation culturelle auprès des publics les plus éloignés des lieux culturels traditionnels. « Nous sommes au cœur de la cité, et nous y tenons beaucoup, cela nous permet d’aller au devant des publics qui ne sont pas des publics que l’on retrouve dans les centres culturels, dans les théâtres ou les festivals », souligne le directeur du centre.

Médiation culturelle, débat autour des spectacles, rencontres avec les artistes sont quelques unes des actions menées. En parallèle, des ateliers artistiques sont proposés, musique, théâtre, danse contemporaine avec la compagnie Geneviève Sorin, notamment et un partenariat avec l’AFLAM qui diffuse du cinéma arabe.

En juillet, le festival jeune public, intitulé Bric à Brac, tente de toucher les publics les plus éloignés des lieux culturels en particulier les plus petits, avec des actions de médiation, actions en pleine air, petits concerts, spectacles vivants, marionnettes, contes…Le Festivallon qui a lieu au mois de mai-juin se décline désormais aussi en hiver. Débutés la semaine dernière, les quartiers d’hiver de Festivallon, se déroulent sur le même principe que le festivallon, mais en salle.
Désireux d’aller encore plus loin, les équipes militent aujourd’hui pour convaincre les décideurs et politiques de rénover, réhabiliter ou même reconstruire les équipements actuels, qui sont pour l’heure constitués uniquement d’une grande salle polyvalente. Et en faire un véritable centre culturel, afin de diffuser les spectacles dans les meilleures conditions pour le public.

Le programme

Les Epines de l’amour, Fantaisie théâtrale d’après « La belle et la bête ». Cie De l’Un à l’Autre, JEUDI 28 NOVEMBRE. 19H. Durée 45mn. Tout Public. Les épines de l’amour, est un spectacle tout public résolument moderne dans son contenu mais dans une forme théâtrale proche du crieur public. Une performance d’acteur où les personnages et les genres se succèdent dans un rythme soutenu alternant scènes de textes et scènes gestuelles. Une volonté et un pari des deux acteurs de retrouver l’esprit du théâtre forain, avec des changements a vue, une régie a vue et un jeu avec le public.

Il était une... Côa ? ! Création d’après un conte australien. Cie Giulia Ronchi. Conte théâtralisé, humoristique et écologique. JEUDI 05 DECEMBRE. Durée 1H. CP, CE1 et CE2.Une conteuse perchée raconte...Une grenouille bois-sans-soif... Qui par manque d’attention et de compagnie avale cul-sec toute l’eau de la Terre...Côa...?!!Il y a urgence. La terre est privée d’eau. Les plantes et les arbres commencent à se dessécher. Les êtres vivants ont la gorge sèche. Que faire... ?L’eau c’est la vie, sans eau, plus de vie. C’est à nous de jouer, sinon, l’histoire ne pourra pas continuer !

Immense et Minuscules. Cie Atelier du Possible. MERCREDI 11DECEMBRE. 19H. Durée 1H. Tout Public. Les frontières les plus dures à franchir sont celles qui dessinent les contours de nos idées reçues et de nos peurs. Elles sont quatre clochardes célestes, à parcourir le monde avec leur bric à brac, fait de carriole, fauteuil roulant, instruments de musique. Leurs textes et leurs chants disent l’enfance bafouée, exploitée, martyrisée, d’Amérique du Sud en Asie, en passant par chez nous. Un jour ici et l’autre là, elles seront peut-être demain chez vous pour partager un instant de vie et de réflexion autour du respect des droits de l’enfant.

Une valise à la main. Spectacle autour de l’immigration. Un spectacle musical, chanté et joué, illustré par des photos, des vidéos et des textes originaux. Un tableau impressionniste de la société française, mis en scène par Dominique DUBY. Cie Les Tisseuses d’Etoiles. Théâtre, Chant. JEUDI 12 DECEMBRE. 19H. Durée 50mn. Tout Public

Gadjendra Légendes du Monde. La danse-théâtre et le mime, librement inspirés de la danse traditionnelle de l’Inde, Bharata Natyam, se combinent pour faire naître un univers de magie et de merveilleux où dieux et hommes se côtoient. Les légendes anciennes, toujours si populaires en Inde, en composent la trame. Un spectacle musical vif, haut en couleurs, plein d’humour et de poésie. Cie TILAK. Danse - Théâtre – Mime. JEUDI 19 DECEMBRE. 10H. 15H. Durée 40mn. Public MS et GS Maternelle

Centre culturel. Ex-Cité Commerciale de Frais-Vallon 13013 MARSEILLE. Tel. 04 91 66 10 72

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard