Articles

Accueil > Actualités > Les « Elles » de l’Economie : ces femmes qui réussissent

 

Les « Elles » de l’Economie : ces femmes qui réussissent

17 juin 2010

Sud Infos, groupe de presse économique régional organisait le 15 juin une soirée en l’honneur de femmes, leaders d’entreprises en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les « Elles » de l’Economie, initiative rare sur la région, placée sous le haut patronage de Mme Dominique Mouillot, présidente d’ONET Technologies a drainé près de trois cents personnes vers le Château Ricard à Marseille. Six prix ont été décernés dont le trophée « Femme chef d’entreprise 2010 », attribué à Ghislaine Gerber des Laboratoires Holistica à Eguilles.


 

JPEG - 48.4 ko
Ghislaine Gerber, Prix "Femme chef d’entreprise 2010"

La démarche de La Lettre Sud Infos, hebdomadaire d’information des décideurs en PACA a immédiatement séduit la marraine de l’opération, Dominique Mouillot. Il lui paraît intéressant d’encourager l’engagement et la réussite des dirigeantes d’entreprises ou des femmes exerçant un haut niveau de responsabilités dans leurs sociétés. « Elles servent de valeurs d’exemple auprès de jeunes femmes. Elles doivent leur donner l’envie l’an prochain de concourir à leur tour, de persévérer dans une carrière » souligne Mme Mouillot. Dans la région, seulement 41 postes sur 100 cadres, professions libérales ou chefs d’entreprise sont occupés par des femmes. Cette statistique révèle aussi le rôle important des femmes dans le développement économique en PACA.

JPEG - 46 ko
Pierre Danthez, responsable Stratégie Marketing à Sud Infos.

De l’audace, de la confiance en soi

« Les femmes doivent avoir confiance en elles, être audacieuses » indique Dominique Mouillot. Ingénieur de recherche au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) en début de carrière, elle est depuis 1996 présidente d’ONET Technologies, groupe de l’industrie nucléaire de 2 200 collaborateurs –par ailleurs sponsor des « Elles » de l’Economie. En parallèle, elle est présidente de WIN (Women In Nuclear) France, membre international du comité exécutif et à la fois s’implique dans l’association FCE (Femmes Chefs d’Entreprises). Des partenariats sont mis en place par WIN ou ONET auprès d’universités, de grandes écoles ou d’IUT afin de promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes étudiantes. « J’essaie également d’œuvrer pour l’égalité de traitement, l’équité dans les entreprises, les institutions » explique-t-elle, « je préfère la notion d’équité que de parité ».

JPEG - 54.5 ko
Dominique Mouillot, marraine de l’opération

Ghislaine Gerber, « Femme chef d’entreprise 2010 »

La première des « Elles « de l’Economie applique manifestement les conseils prodigués par la marraine de l’événement. Fondatrice des Laboratoires Holistica en 1986, Ghislaine Gerber a fait preuve de perspicacité pour s’imposer dans un monde pharmaceutique. Sa ténacité, son côté visionnaire l’ont conduit sur les chemins de la réussite professionnelle. « Personne n’y croyait « à son affaire, se remémore la dirigeante d’Eguilles. Pourtant, depuis une douzaine d’années, son action internationale l’amène aujourd’hui à présenter ses produits dans 32 pays. Notamment, les marchés canadien et scandinave sont très porteurs. Les laboratoires ont su impulser une dynamique dans l’innovation. Ainsi, Holistica développe des produits de qualité exclusivement à base de plantes et de substances d’origine naturelle. Les méthodes de fabrication et de conservation vont tenir compte des composants jusqu’à leur conditionnement. La forme « capsule » permet d’exploiter les vertus de ces plantes sous forme hautement concentrée. « Nous avons encore beaucoup d’avenir avec nos produits phytothérapiques made in Provence » s’exclame Ghislaine Gerber.

JPEG - 64.3 ko
Thierry Silvestre (à droite), directeur général du groupe IDECOM et Dominique Gonod, présentateur de la soirée

« Grande fierté que ce projet soit retenu »

Parmi les lauréates, Marie-Agnès Laffon de l’Institut Supérieur Marseille Cadenelle (ISMC) éprouve « une grande fierté que ce projet là soit retenu. Il est porteur de valeurs, permet la découverte de d’autres cultures ». La femme a décroché le Prix de l’action citoyenne pour le Festival européen de théâtre pour lycéens. Les formations, dispensées par ce lycée privé s’articulent autour des secteurs du Tourisme/Hôtellerie, du Management/Gestion et Sanitaire/Social. Ce projet a été réalisé avec plus de 150 élèves et jeunes en situation d’apprentissage. « L’idée était d’exploiter les compétences en cours d’acquisition » précise Marie-Agnès Laffon. Le collectif a monté un festival pour les jeunes européens en mettant en place l’organisation globale comme le transport international, la gestion de la sécurité. La première édition en 2002 a rassemblé six délégations étrangères, qui ont joué leur pièce dans leur langue. Le concept novateur s’exporte bien. Marseille accueillera d’ailleurs ce festival…en 2013, l’année de la Capitale européenne de la Culture.

Lors de la soirée, tout près de nous, l’une des nominées ne pouvait masquer son appréhension, ses tensions peu avant l’annonce des résultats dans sa catégorie « Développement durable et commerce équitable ». C’est Chrystel Larquier, chef d’entreprise à Nice. Le suspense est levé, elle est la lauréate. La jeune femme de 37 ans rejoint la tribune, arborant un large sourire. Chrystel Larquier a créé en 2007 Business Groom, agence de conciergerie d’entreprises. Elles sont quatre, un cinquième recrutement est en cours. Le principe est de proposer des services aux salariés. Business Groom s’appuie sur un réseau partenarial de prestataires, qui sont dans une démarche écologique (pressing bio, lavage auto bio, paniers de légumes issus de l’agriculture locale, traiteurs utilisant de la vaisselle biodégradable).

« Une vraie envie de monter cet événement »

L’organisateur des « Elles » de l’Economie, Thierry Silvestre, directeur général du groupe IDECOM et directeur de la publication de La Lettre Sud Infos en particulier « avait une vraie envie de monter cet événement. Dans le jury, nous ne voulions surtout pas de personnes de Sud Infos mais des femmes qui défendent la place des femmes dans l’économie ». Notons que le groupe IDECOM englobe notamment Sud Infos, Bref Rhône-Alpes et Info Economique. Le jury, présidé par Dominique Mouillot était constitué d’une douzaine de personnes, essentiellement composé d’associations de femmes, chefs d’entreprise, d’associations professionnelles et d’institutions.

Pour sa part, Pierre Danthez, responsable Stratégie Marketing notamment de Sud Infos ne cache pas son entière satisfaction sur ce projet, initié il y a deux ans. Spécialiste de l’actualité économique des entreprises en PACA, Sud Infos souhaitait « un juste rééquilibre de la vie humaine sans débat politique, de quota ou de parité » sourit M. Danthez. « On voulait donner une visibilité à ces femmes au pouvoir » ajoute-t-il. Le responsable anticipe d’ores et déjà sur l’édition 2011, « cette opération va grandir, nous allons la dupliquer en Rhône-Alpes sur le modèle préparatoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Il se dit étonné par l’importante « spontanéité (dès l’annonce du projet de l’événement). Nous avons énormément de relais à tous les niveaux dans chaque département » tels des associations de femmes d’entreprise, des partenaires.

JPEG - 81.4 ko
Les "Elles" de l’Economie 2010 auprès de M. Silvestre et Mme Mouillot

Des premières « Elles » de l’Economie qui semblent prometteuses. « C’est une bonne pédagogie de reconnaître les valeurs des femmes, leaders d’entreprise » souligne Mme Mouillot. Néanmoins, elle reconnaît que « les femmes freinent leurs efforts d’elles-mêmes. Elles doivent se mettre dans l’action. Elles doivent oser, poursuivre » leur voie, « se battre sans jamais douter du but ».

Prix des « Elles » de l’Economie :

Femme Chef d’Entreprise 2010, Ghislaine Gerber (Laboratoires Holistica à Eguilles)

Marketing/Communication, Karine Ferret (Bambou à Châteaurenard)

Développement durable et commerce équitable, Chrystel Larquier (Business Groom à Nice)

Finances/Banque/Conseil, Caroline Grinda (Conseil Plus Gestion à Aix-en-Provence)

Ressources Humaines (ex-aequo), Claire Ravier (Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence), Corinne Quibel (ONET Technologies à Marseille)

Action citoyenne, Marie-Agnès Laffon (Institut Supérieur Marseille Cadenelle)

Et le Prix « Coup de cœur » Sud Infos : Jeanne-Marie de Torres et Perrine Paul, coprésidentes du Toulon St-Cyr Var Handball Féminin (Toulon). Le club est champion de France 2010 et jouera la Champions League la saison prochaine.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 8 août

     

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, 9 août

    Rassemblement devant les vestiges de la Corderie, à Marseille, prévu pour mercredi 9 Août à 18h. Les défenseurs de l’Histoire et du Patrimoine de Marseille appellent à se rassembler devant les vestiges de la Corderie à Marseille. Démontrant être toujours aussi mobilisés pour la sauvegarde totale des vestiges, la poursuite des fouilles et l’abandon définitive du projet d’immeuble. Interview dans le journal de France Culture du vendredi 4 août 2017 à Alain Nicolas était Conservateur en chef des Musées Nationaux de France, créateur du Musée d’Histoire de Marseille. docteur en archéologie. (...)

     

  • 8 août

     

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis

    Aide aux migrants : Cédric Herrou condamné en appel à quatre mois de prison avec sursis "La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné le militant Cédric Herrou, mardi 8 août, à quatre mois de prison avec sursis. L’agriculteur de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), visage de la solidarité et de l’aide apportée aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, est plus sévèrement sanctionné qu’en première instance." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/08/08/poursuivi-pour-aide-a-l-immigration-clandestine-cedric-herrou-attend-son-jugement-en-appel_5169880_1654200.html#dw62oCLAdEcDgVtS.99 En savoir plus sur (...)

     

  • 2 août

     

    3 août, Rassemblement sur site archéologique Corderie contre Vinci

    Suite au début de travaux entrepris ce matin par Vinci sur le site archéologique de La Coderie, qui doit être classé par Madame Nyssen ministre de Culture, demain jeudi 3 aout 2017 à 18h, un rassemblement devant le site archéologique au bd de la Corderie à Marseille est organisé par le CIQ St Victor, association " Laisse béton" et les marseillais.

     

  • 2 août

     

    Soutien à Cédric Herrou, Cour d’appel d’Aix le 8 Août

    Soutien à Cédric Herrou la Ligue des Droits de l’Homme Aix auquel s’associe Attac, appelle au soutien à Cédric Herrou. Le mardi 8 août à 08H00 : Rassemblement devant la cour d’appel à Aix-en-Provence, 20 Place Verdun. Pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Cédric Herrou avait été condamné en février dernier à 3000 € d’amende avec sursis ; en appel, le 19 juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison avec sursis. L’arrêt de la Cour sera rendu le 8 août. NOUVEAU FILM : FESTIVAL DU DROIT D’ASILE DE CANNES par le Collectif Roya Solidaire : (...)

     

  • 1er août

     

    Calais : le conseil d’Etat oblige l’Etat à installer points d’eau et sanitaire pour les migrants

    Le rapporteur du Conseil d’Etat a recommandé vendredi de contraindre l’Etat à installer des points d’eau et des sanitaires à Calais pour les centaines d’exilés présents dans la ville. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose d’un côté les associations d’aide aux migrants, et de l’autre le ministère de l’Intérieur et la ville de Calais. La décision du Conseil d’Etat est attendue très prochainement. Elle devrait suivre les recommandations de son rapporteur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/31/migrants-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-installer-des-points-d-eau-et-des-sanitaires-a-calais_5166938_3224.html

     

  • 11 mai

     

    Patrick Mennucci : "Mélenchon a choisi l’affrontement, il va l’avoir"

    Au micro de BFMTV ce mercredi, Patrick Mennucci a réagi à l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans sa circonscription de Marseille pour les législatives. "C’est la cinquième fois qu’il change de lieu de vote, on va devoir discuter de tout ça, en même temps qu’il nous explique ce qu’il connaît du centre-ville de Marseille, à paris le Vieux-Port un jour de soleil et de meeting". Et dans un communiqué, Patrick Ménucchi critique ce parachutage parisien : "Jean-Luc Melenchon a fait le choix d’être candidat à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, circonscription dont je suis le député sortant et candidat pour un second mandat. C’est une clarification. Il clarifie la (...)

     

  • 10 mai

     

    Benoît Hamon lancera son propre mouvement transpartisan le 1er juillet

    Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a annoncé mercredi 10 mai, sur France Inter, vouloir lancer, le 1er juillet 2017, son propre mouvement, transpartisan. "Le 1er juillet, je lancerai un mouvement, large, qui s’adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, a-t-il déclaré, pour être en situation de se retrouver, de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles". Ce mouvement n’a pas encore de nom, a-t-il (...)

     

  • 10 mai

     

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au PS sortant Patrick Mennucci

    "Le chef de file de La France insoumise a informé ses adhérents de son choix. Il confirmera sa décision lors de sa visite à Marseille jeudi 11 mai. Jean-Luc Mélenchon devrait être candidat aux législatives à Marseille dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le chef de file de La France insoumise, qui, mercredi 10 mai au matin sur l’antenne de RMC-BFM-TV, a estimé qu’il serait « probablement » candidat à Marseille, a confirmé son choix dans la journée dans une lettre adressée aux « insoumises et insoumis » marseillais, que Le Monde a pu consulter". En savoir plus sur (...)

     

  • 10 mai

     

    Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry lancent un mouvement politique, "Dès demain"

    Ils s’adressent à "tous les humanistes qui croient encore en l’action". Des figures politiques comme les maires PS de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, et l’ex-ministre de la justice Christiane Taubira, ainsi que des intellectuels et des artistes, parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand ou Jacques Higelin, cosignent une tribune publiée dans Le Monde, mercredi 10 mai. Ils y annoncent le lancement d’un mouvement politique baptisé Dès demain." http://www.francetvinfo.fr/politique/anne-hidalgo-christiane-taubira-et-martine-aubry-lancent-un-mouvement-politique-des-demain_2184369.html#xtor=CS1-746

     

  • 5 mai

     

    CONSOLAT VS US BOULOGNE : L’affiche du prochain match à domicile ce samedi 6 mai à 15h

    Contacté par Rachid Tigilt, un des fervent supporter du GS CONSOLAT nous relayons volontiers l’affiche du prochain match contre l’US Boulogne. En effet, encore une fois le club Marseillais évoluant en National fait une remarquable saison : il est 6ème à 7 point du leader ! Aussi pour saluer encore une fois les exploits du staff et de l’équipe du président Mingalon nous vous informons qu’il s’agit de l’avant-dernier match de la saison à domicile ( Stade La Martine) se jouera ce samedi, à 15h, Venez nombreux ! et hou ha allez Consolat (...)

     

Articles récents

Articles au hasard