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Les Aïd

8 décembre 2008

La confusion règne parfois, notamment pour qui ne connaît pas le calendrier musulman, entre les deux Aïd, l’Aïd el Fitr et l’Aïd al Adha. Présentation de deux fêtes sacrées.


 

« Mais, je pensais que l’Aïd venait clore le jeûne du Ramadan ?! » Quel musulman n’a pas répondu à cette question, face à un « non initié » - un tantinet interloqué - s’intéressant aux fêtes religieuses inhérentes à la pratique de l’Islam ? Pour tous les curieux, avides d’en savoir un peu plus sur ces deux cérémonies constitutives de la deuxième religion du monde, nous esquissons un portrait de l’Aïd el Fitr, (« fête de rupture » du mois de Ramadan ou « petite fête » ) et de l’Aïd al Adha (« fête du sacrifice » ).

Les deux Aïd ont en commun d’avoir été déclarées jours de « festivités » par le Prophète. Ces festivités durent normalement trois jours. Outre les prières, certaines règles de bienséance doivent être respectées à leur occasion et il est de coutume de s’échanger des vœux. La solidarité, le partage, le don, restent des aspects primordiaux caractérisant « les » Aïd. Les deux fêtes voient se réunir familles et amis, et favorisent et entretiennent le lien social. Ce sont les événements les plus populaires parmi la communauté musulmane.

Rompre le jeûne

Célébrée le premier jour du mois lunaire de Shawwaal, soit le lendemain du jour de fin du mois saint de Ramadan - période de jeûne essentiellement consacrée à la prière - l’Aïd el Fitr consiste à « casser » le jeûne. Il est impératif de ne pas s’abstenir de manger ce jour-là.
Avant la prière du matin, généralement dite à la mosquée et suivie d’un sermon de l’imam, le croyant prend un petit déjeuner, de préférence composé de mets sucrés et de dattes. Une toilette extrêmement minutieuse doit être effectuée, tandis que les plus beaux atours seront revêtus. En entrant dans la mosquée, les Musulmans sont généralement amenés à donner l’aumône, destinée aux plus démunis.
L’Aïd el Fitr est connue sous d’autres appellations dans le monde musulman. Au Maroc, on la nomme également Aïd Seghir, en Afrique de l’Ouest Korité, en Turquie Seker Bayrami ou « fête du sucre ».

Commémorer le sacrifice d’Ibrahim

L’Aïd al Adha, ou Aïd el Kebir (« grande fête » ) chez nos amis d’outre Méditerranée, célèbre quant à elle le sacrifice d’Ibrahim (Abraham pour les Chrétiens et les Juifs) qui, devant la volonté de Dieu le mettant à l’épreuve en lui demandant de sacrifier son fils Ismaël, finit par offrir en sacrifice - sur intervention de l’Ange Gabriel - un bélier envoyé du paradis, Allah lui accordant ainsi sa miséricorde. Instituée en l’an II de l’Hégire, l’Aïd al Adha a lieu le 10 du mois de pèlerinage, soit deux mois lunaires et dix jours après la fin du Ramadan. Ici encore la fête connaît différentes dénominations, selon les régions où elle est pratiquée : en Afrique de l’Ouest (au Mali, Niger, Sénégal, etc.) on parle de Tabaski, tandis qu’en Turquie il s’agit de Kurban Bayrami, Reraya Qurban en Indonésie, Aïd Zoha au Pakistan,...
Caractérisée par la prorogation du rituel sacrificiel dans toutes les communautés musulmanes dispersées dans le monde, il est recommandé mais non obligatoire pour l’Aïd al Adha de sacrifier un mouton (ou un bélier, une chèvre, voire même un bovin dans certains pays). Là aussi, il est d’usage de procéder à des dons, et même de partager la bête sacrifiée avec les moins nantis. La prière dédiée à ce jour particulier est de la plus haute importance et ne souffre aucun manquement.
La fête du sacrifice intervient théoriquement au terme du pèlerinage à la Mecque. Les pèlerins sur place effectuent le sacrifice à Minâ, où se serait située la scène originelle.
Circonstance privilégiée pour se retrouver en famille et visiter les amis, l’Aïd el Kebir revêt en France et ailleurs en occident une signification forte, comme le souligne Anne-Marie Brisebarre chercheuse au CNRS. Dans une contribution livrée au site Internet Sézame.info, l’anthropologue note en effet qu’« en situation d’immigration, chez des familles coupées de leurs "racines", la fête de l’Aïd al-kébir prend de nouvelles significations identitaires. Certains de ces musulmans ont voulu nous expliquer leur attachement à ce rituel en comparant l’Aïd à des fêtes du calendrier français [...]. Ce sacrifice est un des moments de visibilité maximale de la présence de l’Islam en Europe. ». Les enfants sont d’ailleurs parfois couverts de cadeaux, comme lors du Noël chrétien.
Elle ajoute qu’il s’agit également d’une « fête du pardon, un moment privilégié de réconciliation avec les proches, et fête du souvenir, où on se remémore les proches disparus [...] ». Aujourd’hui en France, et particulièrement à Marseille, l’Aïd el Kebir tend à devenir une fête reconnue.

 

 

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